Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Commentaire composé (Le Zéro et l'infini, de Koestler)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Travail et étude
Auteur Message
soñadora
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Commentaire composé (Le Zéro et l'infini, de Koestler) Répondre en citant

Voila, j'ai un commentaire composé a faire sur ce texte la :

Je suis (vraiment) nulle en commentaire littéraire...

J'ai reflechis quand meme !
Mais voila le resultat :

Plan :

I. Passé du personnage

A. “souvenirs d'un passé horrible”
1ere phrase : figure de style ?! metaphore ?
champs lexical : souvenirs, passé (x4) : repetitions du mot “passé” (ligne 1 à 17)
... ?

B. blessures/mal
champs lexical : plaies, plaies pustuleuses, stigmates, pustule (ligne 9)
... ?

II. "présent du personnage"

A. medecine
champs lexical : malade, diagnostiqué, bistouri
.... ?

B. ???
... ?

Comme vous pouvez le constater, mon plan est vide Sad
Et je n'arrive pas du tout a le remplir et je pense justement, que mon plan n'est pas cohérent... qu'il ne colle pas avec le texte parce que ca fait un peu études linéaires !

Pouvez-vous m'aider ??
C'est vraiment urgent...

Dernière édition par soñadora le Sam Avr 26, 2008 12:58 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir :
Je serai très ravi de t'aider, mais je ne sais pas comment ... ! Embarassed Qu'est ce qui est demandé de faire exactement ? Un commentaire comme ça aleatoire ... ou bien, il y'a des normes à respecter ... ! et ton plan aussi, qu'est ce qu'il doit comporter comme elements qui le composent ... parceque on sait pas c'ke vous faites exactement en classe ... ! va y dis nous quelques choses sur la nature de ce plan !
Prosodie
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas cela dans cette unique page ! Avez-vous eu à lire autrechose, où n'est-ce que ce passage qu'il convient que vous analysiez ?

Le Zéro = On part de rien, d'un rien, pour parvenir à une multitude de pistes, qui toutes forment un univers souterrain, insondable mais qui se recoupent.

C'est un peu, comme le point central du compas, piqué en un endroit précis, minuscule, et dont le bras forme un cercle qui serait "l'univers" vaste, mais cependant borné à l'intérieur duquel une "infinités" de détails apporteraient la lumière à ce dossier.

Je ne saurais faire votre plan, car je ne ressens pas cette unique page, comme votre propre scénario.

Ne puis mieux faire pour ce soir. Allez visiter le site "Philagora" et dans "Recherches", interrogez avec votre titre....... Peut-être y trouverez-vous quelques pistes.

Courage !! Very Happy Very Happy Very Happy
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte évoque un meurtre d'un personnage important pour la cité, Athènes et l'enquête. C'est la vision de celui qui est en charge de ce dossier. IL y a le problème de la Vérité, de la Justice mais aussi de l'ambivalence de la société.
Le Juge se sent seul et écrasé par ce dossier. Il y découvre un monde qu'il pensait connaître. Il se sent sali par ce qu'il découvre. Mais surtout il découvre les limites de son pouvoir. Il faut un coupable, il faut que la justice passe mais en a-t-il les moyens, qui accuser. Je pense que le thème de ce texte c'est la Justice et ces limites, ainsi que la solitude de l'instructeur face au besoin de justice de la société.
Par contre je n'ai pas d'idée pour un plan faut dire qu'il y a un bail que je n'ai pas rédigé de commentaires de textes. Normalement tu dois trouver l'idée dominante du texte puis analyser le texte en fonction de cette idée: ce qui l'a renforce et ce qui s'y oppose.
Bon courage.
soñadora
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses !

Donc oui, je pars de rien.
J'ai ce texte avec une consigne : Vous commenterez le texte de Arthur Koestler.
Je n'ai pas lu le livre.

En fait, je dois me contenter de ce texte pour analyser le sujet (comme le dit poupète).
Le problème c'est que je ne trouve jamais rien a dire sur un texte, les champs lexicaux c'est tout, et encore.

Le plan doit ressembler a ca :
I. Grand titre : 1ere idée du texte
A. 1ere sous-partie
- idée + explication + citation du texte

B. 2e sous-partie

et de meme pour le II.

En gros c'est ca. La je prends un plan "simple", parce que je pourrais aussi faire 3 grandes parties mais c'est plus complexe et pas conseillé.

Poupète : A. Koestler dénoncerait l'injustice dans ce texte ? Face a l'impuissance du personnage ?

donc si j'ai bien compris, je pourrais peut etre faire un plan semblable a cela :
I "l'impuissance" du personnage
A souvenirs qui lui fond mal
(> champs lexicaux)
B blessures "physique"
(> champs lexicaux)

II denonciation de l'injustice
[pour cette partie la, je vais encore relire le texte parce que pour l'instant j'ai pas d'exemples ni rien). Si vous pensez en avez, dites le moi !
J'oublie pas mal de chose en général...

Mais cela reste un plan assez vide (meme dans la premiere grande partie...).
soñadora
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eut un petit probleme (de dossier sur mon pc) et j'me suis trompée de texte (faut vraiment etre co...).

Donc peut etre que la, ca sera plus facile !!
J'suis vraiment desolée...

J'espere que la quelqu'un pourra m'aider.. Je pense qu'il est plus facile que l'autre (parce que l'autre, j'avais pas compris vraiment ca...)
poupète
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà le texte évoque la situation des membres de PC sous Staline et à cette époque il y a eu beaucoup de purges.
Dans un premier temps, le prisonnier s'interroge sur deux thèmes, le passé qu'il identifie au Parti et l'Histoire avec un grand H et donc le sens de l'histoire. Pour les communistes l'histoire tend vers une évolution de la société. L'histoire et ses combats a pour but le communiste appliqué à toute la société humaine sans limite. Or dans le texte, Roubachof se heurte à ses souvenirs qui ne sont que ceux du Parti, et il ne comprend pas sa situation car il a toujours tout sacrifié au Parti. Il vit pour le Parti qu'il évoque comme un être vivant ( corps chaud et vivant du Parti). Ses souvenirs, son passé lui sont devenu douloureuxPourquoi? La légitimité du Parti est posé. Il est dit dans le texte que tout est remis en question; là il faut certainement faire référence à l'évolution du communisme sous Staline. Roubachof prend conscience que ce en quoi il a cru et pour lequel il a sacrifié sa vie n'a pas abouti au résultat prévu; il évoque les pustules, les stigmates: bref comme si le Parti était la "lèpre" de la société moderne soviétique. Pour lui le Parti était le résultat de "la volonté de l'Histoire"; or il est obligé de constater que le bonheur du peuple n'est pas au rendez-vous, que le parti a échoué, la méthode a abouti à une situation détestable et au rejet par le peuple. Sa vie était voué à un sacerdoce (référence religieuse: stigmates, saints): le bonheur du peuple.
Puis dans la deuxième partie du texte, la situation politique de la société est évoqué comme un malade sur lequel se sont penchés des médecins novices mais la thérapie a échoué et même le mal a empiré. Et Roubachof refusant de croire que l'on puisse douter de son intégrité cherche le moyen de "soigner" la société et le Parti car il prend conscience que le Parti est odieux au Peuple au lieu d'être adulé comme le serait un sauveur. Il cherche à faire la critique du Parti afin de trouver la faille. Mais il refuse de comprendre qu'il n'est plus membre du Parti, qu'il est en prison et qu'il ne peut plus avoir de rôle dans le devenir du Parti.
Bon voilà ce que m'inspire ce texte en quelques lignes, j'espère que cela t'aidera un peu.
soñadora
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
J'vais voir c'que j'peux faire avec ca ^^

Je pense avoir trouvé un plan mais j'suis encore hésitante :

I. Souvenirs/passé douloureux du personnage
A. Douloureux au sens “mental”, “psychologique”
B. Douloureux au sens “physique”

II. Recherche de comprehesion mais pas de “reponse”, “d'arguments” pour justifier “le peuple nous deteste”
A. Constat “d'illogique”, recherche (image avec la médecine).
B. Aucune réponse a ses questions (en plus : termine par une question)

[EDIT] Topic à fermer. J'ai fini mon devoir... complètement baclé mais terminé au moins !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Travail et étude
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!