|
| Auteur |
Message |
trululu Titanesque discuteur

Sexe:  Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 2197 Localisation: sous le parapluie
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 6:55 pm Sujet du message:
|
|
|
| walerie a écrit: | Pour réduire la pauvreté dans les pays du tiers monde pour englober certains pays d’Asie peut être faudrait-il que certaines multinationales de l’agroalimentaire n’imposent pas à ces pays d’acheter leurs semences.
Il faudrait aussi rétablir l’indépendance alimentaire, ne plus aller polluer chez eux ce que l’on ne veut pas dans les pays occidentaux.
Les besoins primaires alimentaires ayant été accomplis peut être sortiront-ils de leur pauvreté.
Evidemment ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres |
C'est vrai... y'avait un doc là-dessus à la TV l'autre jour, à faire vomir...
on y voyait comment certaines multinationales de l'agroalimentaire faisaient pression pour vendre leur semences transgéniques...
et c'est passé sur la chaîne parlementaire... (!)
mais pourquoi personne ne dit rien, là-haut ?...
mieux : on autorise maintenant la culture d'OGM... (!!) _________________ j'en dis pas plus, mais j'en pense pas moins |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 7:19 pm Sujet du message:
|
|
|
que l'occident, commence par degager la main-mise qu'elle a sur les ressources naturelles (l'uranium au Niger, le petrole au Tchad et j'en passe..), qu'elle arrête de soutenir (dans leur interêt bien sûr) les incompétents qui pérennisent leur place au pouvoir pour mieux piller leur pays. Que les nations unies se mettent au services des populations et non des gouvernements en intervenant lors de dérives présidentielles telles que les changements de constitution douteux (exemple du Cameroun où le president qui est au pouvoir depuis 25 ans deja a changé la constitution malgré les protestations des populations etouffées par l'armée, afin de pouvoir se representer aux prochaines elections et lui conferant d'autres privilèges dictatoriaux). que le taux de change par rapport au FCFA soit réévalué. qu'il y ait plus de transferts de technologies. que la flotte occidentale trouve d'autres eaux pour deverser leurs déchets (exemple au Sénégal, alors que la pêche est une activité primordiale là-bas) bref la liste est non-exhaustive.
il y en a un qui a parlé des chinois, mais ceux ci ne font que poursuivre un travail que l'occident mène depuis des décennies |
|
|
|
walerie Indiscutable Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 1158 Localisation: quelque part devant son ecran
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:01 am Sujet du message:
|
|
|
asus quel est ton bilan  |
|
|
|
pi Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 3843 Localisation: Brest
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:13 am Sujet du message:
|
|
|
Pour beaucoup de pays, il faudrait qu'il pleuve. Beaucoup de problèmes seraient résolus. _________________ " Fais attention Gérard ! Fais attention ! " |
|
|
|
tonio62 Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 507 Localisation: o sommet de lempire mais o fon de mon jardin
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:28 pm Sujet du message:
|
|
|
donc selon certains , ce sont les pays riches qui font tous pour que les pays pauvres le restent? _________________ Ne vous inquiétez pas , LD grandira
//repasdeclassetleSTG2.skyrock.com |
|
|
|
trululu Titanesque discuteur

Sexe:  Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 2197 Localisation: sous le parapluie
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:42 pm Sujet du message:
|
|
|
| tonio62 a écrit: | | donc selon certains , ce sont les pays riches qui font tous pour que les pays pauvres le restent? |
Disons plutôt qu'ils font tout pour rester plus riches que les pays pauvres  _________________ j'en dis pas plus, mais j'en pense pas moins |
|
|
|
Elprimo Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 38 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:56 pm Sujet du message:
|
|
|
Le problème de l'Afrique est super vaste et pour y répondre il y a des gens qui en ont écrit des bouquins. Pourtant c'est clair que c'est super intéressant et surtout il faut s'y intéresser. A priori, les Africains vont doubler de populations en 20 ou 30 ans (en passant de 800 millions à 1500 millions). Un prof me disait alors "ils vont pas rester en Afrique à mourir sans faire quelque chose".
Aujourd'hui on parle des problèmes de l'immigration, mais si aujourd'hui on ne fait rien pour l'Afrique, demain ils vont débarquer en Europe et il est clair que économiquement on ne pourra pas suivre.
Maintenant, les solutions miracles n'existent pas, les solutions possibles sont longues et couteuses (agriculture à relancer pour pouvoir nourrir correctement les populations, maladies à éradiquer, gouvernements corrompus, manques de moyens financiers,...)
Voilà en gros ma réponse ne sert pas à grand chose, mais juste pour dire qu'il faut s'en préoccuper même si on en parle pas vraiment. _________________ Vous m'adorez, ne dites pas le contraire. |
|
|
|
baldr Bavardeur

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:13 pm Sujet du message:
|
|
|
| Sortir l'Afrique de la pauvreté? Mais la pauvreté (et pas seulement) de l'Afrique fait vivre des millions de gens dont le sens de la vie n'est que ça. Toutes ces organisations dites caritatives salarient combien de personnes qui touchent quels salaires? Pour sortir l'Afrique de la misère il faut déjà la sortir de la pitié dans laquelle nous la tenons enfermée. Il faut de la justice. Est-ce normal que les occidentaux peuvent se déplacer comme des rois en Afrique que l'armée Française aille les protéger alors que les Africains chez nous sont renvoyés chez eux comme de vulgaires bandits. Si un Africain était molesté en France et que son pays envoyait son armée pour les protéger trouverions nous cela normale. Il faut que l'Afrique devienne vraiment indépendante. Non pas coupée du monde mais que les échanges se fassent de manière équitable. Ce n'est pas le capitalisme qui le fera lui qui exhacerbe la compétition mais les états. C'est pourquoi il faut que le fmi soit placé sous le controle de l'onu. Aujourd'hui il tue en supprimant les dépenses publiques des états qui sont déjà fragiles. Supprimer la pitié et remplacez là par de la justice et l'Afrique s'en portera peut-être mieux. |
|
|
|
DarKWondeR_ThumB Indiscutable Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 1125 Localisation: En Pause Café
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:18 pm Sujet du message:
|
|
|
| baldr a écrit: | | Sortir l'Afrique de la pauvreté? Mais la pauvreté (et pas seulement) de l'Afrique fait vivre des millions de gens dont le sens de la vie n'est que ça. Toutes ces organisations dites caritatives salarient combien de personnes qui touchent quels salaires? Pour sortir l'Afrique de la misère il faut déjà la sortir de la pitié dans laquelle nous la tenons enfermée. Il faut de la justice. Est-ce normal que les occidentaux peuvent se déplacer comme des rois en Afrique que l'armée Française aille les protéger alors que les Africains chez nous sont renvoyés chez eux comme de vulgaires bandits. Si un Africain était molesté en France et que son pays envoyait son armée pour les protéger trouverions nous cela normale. Il faut que l'Afrique devienne vraiment indépendante. Non pas coupée du monde mais que les échanges se fassent de manière équitable. Ce n'est pas le capitalisme qui le fera lui qui exhacerbe la compétition mais les états. C'est pourquoi il faut que le fmi soit placé sous le controle de l'onu. Aujourd'hui il tue en supprimant les dépenses publiques des états qui sont déjà fragiles. Supprimer la pitié et remplacez là par de la justice et l'Afrique s'en portera peut-être mieux. |
Suprime ton post sa vaudra mieu ... (je dis pas souvent sa ... mais je crois que j'ai jamais vu autant de conneries en si peu de lignes ... ) _________________ Vengeance is Mine |
|
|
|
vertigo06 Emmerdeur en chef

.jpg)
Sexe:  Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 2614 Localisation: chez Matisse
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:22 pm Sujet du message:
|
|
|
il faudrait que les états de certains pays se comportent en état, paient leur employés, leurs soldats, leur police afin qu'ils n'aient pas envie de renverser les gouvernants avec l'aide de gens interréssées (communistes, capitalistes, mercenaires...) apprendre à vivre en démocratie , en fait... _________________ La philosophie,elle a tant de visages et de variétés que tous nos songes et rêveries s'y trouvent
(Montaigne) |
|
|
|

.jpg)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:23 pm Sujet du message:
|
|
|
demandez vous comment un pays pauvre, avec peu de ressources est devenu un roi de la planète en 50 ans ??? le Japon ..... _________________ La philosophie,elle a tant de visages et de variétés que tous nos songes et rêveries s'y trouvent
(Montaigne) |
|
|
|

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:26 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonne question ... le progrés sans doute ... (domination dans divers secteurs comme l'informatique (avec l'inde et la chine), l'automobile (avec les USA ...) ...) _________________ Vengeance is Mine |
|
|
|

.jpg)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:31 pm Sujet du message:
|
|
|
un psychiatre Tunisien disait que les japonnais avaient mis les intelligences en batterie et ils avaient produit de la technologie.
Car c'est un pays structuré, avec un étét fort et du personnel qualifié.. ce qui manque à nombres de pays pauvres actuels.
Taiwan a fait pareil... _________________ La philosophie,elle a tant de visages et de variétés que tous nos songes et rêveries s'y trouvent
(Montaigne) |
|
|
|

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:33 pm Sujet du message:
|
|
|
D'un coté les habitants de ce pays n'ont pas de vies ... ils bossent toute leur vie dans la même boîte et font presque le double de nos 35H ... ... aprés on a des suicides collectifs ... _________________ Vengeance is Mine |
|
|
|

.jpg)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:37 pm Sujet du message:
|
|
|
on parle de pauvreté , pas de bonheur .. _________________ La philosophie,elle a tant de visages et de variétés que tous nos songes et rêveries s'y trouvent
(Montaigne) |
|
|
|

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:39 pm Sujet du message:
|
|
|
et alors ?? ceci entraîne cela ... _________________ Vengeance is Mine |
|
|
|

.jpg)
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 6:42 pm Sujet du message:
|
|
|
pas sur.. mais ça dépend des cultures.. certains sont plus soumis que d'autres à la difficultés de gagner sa vie;
les montagnards du Tibet vivent difficilement ,c'est du surtout à leurs conditions de vie extrême _________________ La philosophie,elle a tant de visages et de variétés que tous nos songes et rêveries s'y trouvent
(Montaigne) |
|
|
|
Elprimo Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 38 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 7:08 pm Sujet du message:
|
|
|
Oulà faut faire attention à ne pas trop mélanger les sujets.
Parler bonheur éloigne plus ou moins le sujet de la pauvreté, vu que les deux notions n'ont pas de corrélation forte (évidemment qu'avec de l'argent il est plus facile participer à son bonheur que sans).
Je vais prendre un exemple. J'ai pas mal de connaissance qui sont allé en Thaïlande (malheuresement ce n'est pas un témoignage que j'ai vécu); ils m'ont tous rapporté que beaucoup de villages sont pauvres la bas, a contrario des quelques villes. Malgré leur pauvreté, ils vivent heureux dans leur situation, qu'ils essaient certes d'améliorer en vendant des produits locaux à des touristes, mais on ressent beaucoup moins la misère que dans certains bidonvilles des pays occidentaux.
Par contre, pour en revenir au sujet de l'Afrique, avant de parler d'épanouissement, pour beaucoup seule la notion de survie compte. Donc il faudrait rebatir leurs Etats, tant au niveau économie avec le développement de l'agriculture comme moyen de subsistance (à la fois pour leur besoin primaire et répondre à la demande mondiale), tant au niveau politique (corruption et autres), mais aussi au niveau culturel (la plupart rejette la faute sur la colonisation mais ne se reprenne pas en main).
Avant que je me prenne des réponses cinglantes concernant la colonisation, je suis d'accord que cette derniere a fait du mal au continent si l'on prend en considération les différents pillages. Mais aujourd'hui la colonisation est instrumentalisé par les médias africains qui renvoient la faute sur elle pour cacher les vraies problèmes de l'Afrique d'aujourd'hui.
De toute façon, je pense qu'on a tous nos théories sur la relance de l'Afrique mais il nous manque soit les moyens (nous) soit la volonté réelle (gouvernements ?). _________________ Vous m'adorez, ne dites pas le contraire. |
|
|
|

|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 7:16 pm Sujet du message:
|
|
|
| vertigo06 a écrit: | pas sur.. mais ça dépend des cultures.. certains sont plus soumis que d'autres à la difficultés de gagner sa vie;
les montagnards du Tibet vivent difficilement ,c'est du surtout à leurs conditions de vie extrême |
pas sur ... pff on devient pas l'un des plus important pôles de la Triade sans concession ... et puis au Japon aussi il y a quasiment que de la montage dc bon ... _________________ Vengeance is Mine |
|
|
|
Babrius Nouveau Discuteur

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 1:07 pm Sujet du message:
|
|
|
1 - Abolition de la dette
2 - Suppression des interventions du FMI (Ajustement structurel)
3 - Une massive implication des étudiants des pays développés dans des programmes d'échanges éducatifs avec les pays africains.
Il ne faudrait pas 10 ans de ce régime pour que s'installe une forme de régulation sociale.
Tout cela va totalement à l'encontre des intérêts des pays du nord.
Mais il est possible que cela soit plus intéressant pour la Chine et l'Inde, qui ont effectivement commencé de bien s'implanter. Mais ca reste un jeu à deux grands intérêts (Pays émergent versus Europe/am. du nord) contradictoires qui ont aussi d'autres terrains et d'autres négociations à mener, donc pas simple. Les sociétés civiles africaines ont peut-être aussi quelques atouts à jouer, même avec une très faible fenêtre de tir.
En tout cas, ca ne peut pas faire de mal que de lutter pour les 3 points du début je pense.
Dumont écrivait l'afrique noire est mal partie en 1966... Et dans les grandes lignes, si peu a changé. |
|
|
|
|
|
|