|
| Auteur |
Message |
Samii Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 437 Localisation: Au fond de l'eau..
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 9:55 am Sujet du message: Histoire, histoires...
|
|
|
Que pensez-vous, ami(e)s du concept d'Histoire dans notre société occidentale?
Comment considerez-vous l'Histoire? une succéssion d'evenements? cycles?
rupture de traditions et poursuites du progrès? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 10:07 am Sujet du message:
|
|
|
| samii samii ....moi je te répond pas rien que de te lire je suis dans tout mes état .... |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:48 pm Sujet du message:
|
|
|
c'est vrai, c'est vrai.. mais que t'arrive-t-il? mais quel histoire!! _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:25 pm Sujet du message:
|
|
|
| mais que de bonne histoire .... |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:32 pm Sujet du message:
|
|
|
 _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:09 pm Sujet du message:
|
|
|
| quel histoire merveilleuse que tu es toi .....je te lis ,je te feuillettes ,je te découvre,tu m'intrigue et j'attends la suite avec impatience ...... |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:24 pm Sujet du message:
|
|
|
| L'Histoire? Facile= Paix, maladie, crise, famine, revolution, guerre,massacre... et on recommence: Paix, maladie, crise, famine, revolution, guerre,massacre et on recommence... biensûr sachant que toutes au fil des temps ces aventures sont décrites dans les livres(depuis l'invention de l'écriture) par les vainqueurs ne l'oublions pas...Voilà voilà on recommence...Paix, maladie, crise, famine, revolution, guerre,massacre... |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:27 pm Sujet du message:
|
|
|
| elle est pas belle la vie? |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:04 pm Sujet du message:
|
|
|
C'est une vision cyclique.. oui, mais l'idée de progrès est plus concrète dans notre fin de siècle..? cherchez l'erreur... _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:15 pm Sujet du message:
|
|
|
| plus concrête que quoi? que l'invention dU feu?de l'écriture? de la roue? la charrue?l'imprimerie? le vaccin contre la rage? le progrès reste le progrès quoi qu'il en soi |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:21 pm Sujet du message:
|
|
|
fais-tu la distinction entre progrès (qui n'est que positif), évolution (qui est négatif et positif) ?
la poudre a canon, les cancers radioactifs, les armes nucléaires.. font parties du progrès...? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:54 pm Sujet du message:
|
|
|
| malheusement pour nous je pense que quand nous parlons de progrés eh bien oui nous devons intégrer tous ça car aussi stupide que puisse paraitre l'invention d'une technologie permettant de détruire 100 fois la Terre, cela reste un progrés pour l'Homme puisque le nucléaire ne sert pas qu'à fabriquer des bombes, de la même façon si il y a des cancers radioactifs n'oublions pas que c'est que le prix à payer pour notre confort toujours plus moderneetc... Le progrés reste le progrés avec ses aspects positifs et négatifs c'est un paradoxe de la meme façon quand on parle d'évolution, une évolution doit elle être toujours positive...? |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 1:59 pm Sujet du message:
|
|
|
une évolution implique des fins positives et/ou négatives... un progrès implique des fins positives.
Je pense que l'histoire avec le progrès est en constant développement mais jusqu'ou?
La tradition faisait de notre concept d'histoire un mode cyclique paix/guerre..etc..
mais où allons-nous? pourquoi? _________________ "La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie."
[Gaston Bachelard] |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 4:35 pm Sujet du message:
|
|
|
Pourquoi? Parce que c'est la nature de l'Homme: il voudrait sans doute devenir un sage alors parfois il parvient à établir un contexte de paix mais ceci durant une courte pèriode car il ne peut s'empêcher de faire taire ses pulsions animales comme le besoin de dominer menant aux guerres qui le fait retomber dans sa bassesse, comme si l'Homme voulait évoluer mais finalement même avec toutes les meilleures volontés du monde n'y parvient pas de part sa nature humaine qui à un moment ou à un autre le pousse dans l'erreur et l'absurdité, commettant la faute de ne pas se soucier du passé pour tirer profit de l'experience amenée par l'Histoire
et puis faut bien remplir les manuels d'histoire l'aspect positif de tout ça c'est que dans les manuels, seuls les noms propres sont à changer et seront à changer dans le futur car force est de constater que l'Histoire n'est qu'un éternel recomencement... |
|
|
|
JOHN2006687 Papoteur

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 4:42 pm Sujet du message:
|
|
|
| =c'est un point positif pour lutter contre la déforestation |
|
|