Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:11 pm Sujet du message:
Odormante a écrit:
Bonjour,
Ne croyez vous pas que vous allez un peu vite en disant que l'art moderne est de la merde ?
Aujourd'hui, comme hier et comme demain, il y aua toujours de bons artistes. Simplement, effectivment il faut faire le tri tout seul, car le temps ne l'a pas encore fait pour nous.
Aux mouvements avant-gardistes du siècle dernier succède un foisonnement et un particularisme artistique. Il est difficile de s'y retrouver dans ce dédale.
Soulages, Debré, Schumacher, Riopelle, Richter, Rotko (mon peintre préféré mort en 70), Rauschenberg, Garouste.......................et................
Et là, je ne parle que de peinture que je connais mieux. Mais c'est idem en sculpture et en photo.
De plus, il faut laisser murir les artistes. Quand on visite une expo avec une présentation chronologique, on est surpris par les différences entre lles premières oeuvres et les suivantes.
Donc l'art moderne est profifique, il y a de la merde et il y a de l'excellence mais c'est à nous, "regardeur" de se sensibiliser à cet art.
Il est nécessaire d'ouvrir grand les yeux, les oreilles, de réflechir et de se laisser venir les émotions, sensations sans se référencer à un modèle, à un style que l'on aime.
Bonnes découvertes.
Pour corriger un peu ce que j'ai dit, les photographes en général ne font pas de la merde.
Posté le: Sam Avr 12, 2008 10:05 am Sujet du message:
Odormante a écrit:
Bonjour,
Ne croyez vous pas que vous allez un peu vite en disant que l'art moderne est de la merde ?
Aujourd'hui, comme hier et comme demain, il y aua toujours de bons artistes. Simplement, effectivment il faut faire le tri tout seul, car le temps ne l'a pas encore fait pour nous.
Aux mouvements avant-gardistes du siècle dernier succède un foisonnement et un particularisme artistique. Il est difficile de s'y retrouver dans ce dédale.
Soulages, Debré, Schumacher, Riopelle, Richter, Rotko (mon peintre préféré mort en 70), Rauschenberg, Garouste.......................et................
Et là, je ne parle que de peinture que je connais mieux. Mais c'est idem en sculpture et en photo.
De plus, il faut laisser murir les artistes. Quand on visite une expo avec une présentation chronologique, on est surpris par les différences entre lles premières oeuvres et les suivantes.
Donc l'art moderne est profifique, il y a de la merde et il y a de l'excellence mais c'est à nous, "regardeur" de se sensibiliser à cet art.
Il est nécessaire d'ouvrir grand les yeux, les oreilles, de réflechir et de se laisser venir les émotions, sensations sans se référencer à un modèle, à un style que l'on aime.
Bonnes découvertes.
Bravo Odormante !
Je suis tout à fait d'accord, il faut aussi laisser leur chance aux artistes, on ne se met pas à produire des chefs-d'oeuvre du jour au lendemain. Le rôle du public est de regarder, de réagir, de rester ouvert, c'est comme ça qu'on participe nous aussi à la créativité des artistes et à la qualité de l'art.
Posté le: Sam Avr 12, 2008 10:16 am Sujet du message: Re: rep%
jerrylee a écrit:
Samii a écrit:
si t'as trouvé d'autres questions reponds-y?
oui 90 pour cent des "artistes"contemporains font de la merde (et certains exposent carrément leur vrai caca!),et les écoles de beaux-arts en font la promotion!
Ca, c'est effectivement un problème contemporain : le scandale paie bien, donc souvent les (pseudo) artistes cherchent à produire du scandale plutôt que de l'art pour attirer l'attention.
Mais il n'y a pas que ça, non plus !
Aux artitstes cités par Odormante, j'ajoute Anselm Kiefer, Annette Messager, Christian Boltanski, Sophie Calle, Bill Viola, Tapiès... parmi les contemporains les plus connus. Aussi Andy Goldsworthy, exceptionnel (pour le land art).
Et en photographie, il y a effectivement des tas d'oeuvres super.
Posté le: Sam Avr 12, 2008 10:43 pm Sujet du message: Re: rep%
Paroikia a écrit:
Ca, c'est effectivement un problème contemporain : le scandale paie bien, donc souvent les (pseudo) artistes cherchent à produire du scandale plutôt que de l'art pour attirer l'attention.
Mais il n'y a pas que ça, non plus !
Aux artitstes cités par Odormante, j'ajoute Anselm Kiefer, Annette Messager, Christian Boltanski, Sophie Calle, Bill Viola, Tapiès... parmi les contemporains les plus connus. Aussi Andy Goldsworthy, exceptionnel (pour le land art).
Et en photographie, il y a effectivement des tas d'oeuvres super.
Ahhhhhh, je me réjouis de ta participation.
Concernant les pseudos artistes qui "feraient" de la merde. N'oublions pas que les galeries y participent pour une grande partie !!!
C'est elles qui poussent les artistes à fournir, c'est elles qui poussent à faire monter les quotes de certains artistes qui n'en valent pas la peine.
Mais ne mettons pas tout sur leur dos. Elles ont quand même un rôle primordiale dans la promotion de l'art, marché difficile en ce moment.
Merci d'avoir rajouté quelques noms à ma liste.... on pourrait encore en trouver d'autres d'ailleurs.
Il faut que je vous présente d'ailleurs les travaux d'un artiste qui fait plutôt des installations.... j'ai un gros trou de mémoire là, Bah, presque Minuit...
Je vais déconnecter et je repasserai.
Pour les photographes, j'ai aussi des noms en tête.
Paroikia,
Nous pourrions faire un sujet photo, c'est plus facile d'apprécier une photo sur le net qu'un tableau.
Posté le: Sam Avr 12, 2008 11:21 pm Sujet du message:
Ouarf! L'art, c'est quoi c'bordel là ?
Et pis d'abord quesqu'y en est et quesqu'y n'en est pas ?
Tout le monde à l'air d'avoir des tas de certitudes la-dessus...
Pauvre de moi, y m'ont piqué toutes les certitudes et ils m'ont laissé
que des doutes !
Heureusement que j'y connait rien et que je veux continuer comme ça !
En passant, j'ai dis pas connaitre, j'ai pas dis pas aimer...
Posté le: Dim Avr 13, 2008 1:58 pm Sujet du message: Re: rep%
Odormante a écrit:
Paroikia,
Nous pourrions faire un sujet photo, c'est plus facile d'apprécier une photo sur le net qu'un tableau.
OK, ça me va ! C'est vrai que la photo mérite un topic. Tu peux le lancer quand tu veux et je t'y rejoindrai plus tard, car là je pars en vacances une semaine...
A + !
Posté le: Dim Avr 13, 2008 2:16 pm Sujet du message:
L'art est toujours le reflet d'une époque. L'art contemporain est le reflet de notre époque où le facteur mercantile prime sur la valeur intrinsèque des oeuvres. Ce qui n'empêche que, dans cette foire au n'importe quoi qu'est le milieu de l'art à l'heure actuelle, émergent des oeuvres magnifiques hors des sentiers battus médiatiques. Chercher, trouver et jouir, sans se préoccuper de la valeur marchande de l'oeuvre souvent surfaite, toujours discutable. _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche.
Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 402 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
Posté le: Mer Avr 16, 2008 12:43 pm Sujet du message:
voilà une bonne vision du cas de l'art actuel.
Merci..
Lire E.H.Gombrich pour l'etude psychologique de l'art _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:09 pm Sujet du message:
numero19 a écrit:
L'art est toujours le reflet d'une époque. L'art contemporain est le reflet de notre époque où le facteur mercantile prime sur la valeur intrinsèque des oeuvres. Ce qui n'empêche que, dans cette foire au n'importe quoi qu'est le milieu de l'art à l'heure actuelle, émergent des oeuvres magnifiques hors des sentiers battus médiatiques. Chercher, trouver et jouir, sans se préoccuper de la valeur marchande de l'oeuvre souvent surfaite, toujours discutable.
C'est vrai que nous sommes dans une époque mercantile mais de là à dire : "le facteur mercantile prime sur la valeur intrinsèque des oeuvres." Non, je ne suis pas d'accord.
Certes, le marche de l'art existe belle et bien et implique "fric". Mais visitez les musées, les expos, et même les galeries vous y trouverez des merveilles. Les petits sentiers ne sont pas que le seul moyen de découvrir l'art actuel.
Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 402 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:15 am Sujet du message:
euh? ta définition de "merveilles"? J'ai silloné les musées, et les diverses constructions metalliques, les arts minimalistes, les développements de vidéos répétitives muettes m'ont laissé perplexes.
Je ne fais pas d'effort avec un art du ridicule... _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Posté le: Ven Avr 18, 2008 9:18 pm Sujet du message:
Samii a écrit:
euh? ta définition de "merveilles"? J'ai silloné les musées, et les diverses constructions metalliques, les arts minimalistes, les développements de vidéos répétitives muettes m'ont laissé perplexes.
Je ne fais pas d'effort avec un art du ridicule...
Hé, hé, bien souvent j'aime beaucoup l'art minimaliste. On reste dans l'essentiel, la simplicité qui prend en compte l'environnement de l'oeuvre. Ainsi, il ne faut pas regarder l'oeuvre seule mais surtout ce qu'elle produit dans et sur son environnement.
J'avoue que l'art contemporain n'est pas facile à appréhender. Il nécessité d'oublier notre schéma classique de l'art et de s'abstraire des préjugés pour aller au delà de la simple vision. Bien souvent, il faut se laisser guider par ses sensations, ses émotions et "écouter" les effets produits sur soi et tout ceci librement.
Néamoins, je crois qu'un minimum de connaissance aide à la compréhension. Il est aussi souvent très utile de connaitre la biographie et la démarche de l'artiste.
Nous ne sommes plus devant un tableau de Monet qui s'exprime seul.
L'art contemporain fait appel à bien plus que la vue.
S'ouvrir à l'art contemporain est un exercice qui s'apprend.
Posté le: Mer Avr 23, 2008 1:26 pm Sujet du message: rep
Odormante a écrit:
Samii a écrit:
Je ne fais pas d'effort avec un art du ridicule...
Hé, hé, bien souvent j'aime beaucoup l'art minimaliste. On reste dans l'essentiel, la simplicité qui prend en compte l'environnement de l'oeuvre. Ainsi, il ne faut pas regarder l'oeuvre seule mais surtout ce qu'elle produit dans et sur son environnement.
J'avoue que l'art contemporain n'est pas facile à appréhender. Il nécessité d'oublier notre schéma classique de l'art et de s'abstraire des préjugés pour aller au delà de la simple vision. Bien souvent, il faut se laisser guider par ses sensations, ses émotions et "écouter" les effets produits sur soi et tout ceci librement.
Néamoins, je crois qu'un minimum de connaissance aide à la compréhension. Il est aussi souvent très utile de connaitre la biographie et la démarche de l'artiste.
Nous ne sommes plus devant un tableau de Monet qui s'exprime seul.
L'art contemporain fait appel à bien plus que la vue.
S'ouvrir à l'art contemporain est un exercice qui s'apprend.
N'est-ce pas se raccrocher à quelquechose pour soutenir un art en perdition..?
Il n'y a pas là préjugés ni manques de connaissances. C'est juste, que c'est annuyeux d'accompagner constructions et développements artistiques avec beaucoup de parole pour expliquer sa démarche..
Es-tu convaicu d'une vidéo qui tourne les mêmes images en boucle? de quelqu'un qui écrit la date du jour sur un tableau et se répète?
Un art, c'est l'implication de ce que t'a dit dans l'oeuvre. L'artiste sinon doit tout le temps être à coté de ses "oeuvres" pour expliquer... _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Posté le: Ven Avr 25, 2008 2:47 pm Sujet du message: Re: rep
Samii a écrit:
N'est-ce pas se raccrocher à quelquechose pour soutenir un art en perdition..?
Il n'y a pas là préjugés ni manques de connaissances. C'est juste, que c'est annuyeux d'accompagner constructions et développements artistiques avec beaucoup de parole pour expliquer sa démarche..
Es-tu convaicu d'une vidéo qui tourne les mêmes images en boucle? de quelqu'un qui écrit la date du jour sur un tableau et se répète?
Un art, c'est l'implication de ce que t'a dit dans l'oeuvre. L'artiste sinon doit tout le temps être à coté de ses "oeuvres" pour expliquer...
Bonjour Sami,
Tu sais, d'abord l'art contemporain se porte très bien et notre période est fertile en créativité.
Ce qui est sûr, c'est que l'art contemporain, très innovant et dépassant largement la peinture de chevalet, demande un effort d'aptation de notre part.
Ce qui est difficile, c'est qu'on a toujours en têtece que l'on connait et comprend parfaitement. Donc, oui, très souvent, l'arcontemporain demande un effort intellectuel et un oeil neuf. Il faut se laisser aller à la découverte d'un autre monde.
Evidemment, ce n'est pas une démarche évidente et effectivement, parfois, cela nécessite de connaitre la demarche de l'artiste.
Ceci dit, dans quasi toutes les expos, il y a des panneaux explicatifs qui fournissent des clés à la compréhension.
Quant aux vidéos, j'avoue que, comme toi, je coince un peu. Très souvent, cela me casse les pieds. Disons-le franchement lol !
S'il y a des oeuvres ou des artistes contemporains en tête dont l'oeuvre te parait absurde, on peut en parler plus précisemment peut-être.
Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 55 Localisation: Nice
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:58 am Sujet du message:
Personnellement, j'ai horreur des textes explicatifs à côté des tableaux. Un tableau c'est un tableau, la prose c'est la prose; de l'encre gaspillée pour expliquer que le cercle rouge en haut à gauche signifie la vie et la trace de cigarette en bas à droite signifie le capitalisme, merci bien, j'adooooooore être pris pour un con. (désolé si mon exemple paraît vulgairement trouvé, je ne vise personne!)
Evidemment, ça m'énerve, quand j'ouvre l'Univers des arts et que je trouve des articles dithyrambiques sur des mecs qui alignent trois gribouillis, sans aucun travail apparent, sans aucune trace de technique.. Vous savez des fois, soit c'est l'amour fou, soit la répulsion totale.
Mais un mécène moins pointilleux que moi tombera amoureux de ce crobard que je méprise, et si la croûte que je hais apporte du plaisir, du bonheur, et peut-être même de la beauté à son acquéreur (enfin, à son mur!)? A partir de là, le travail de l'artiste est rempli. J'estime qu'il a le droit de bouffer, lui aussi.