Posté le: Mar Avr 22, 2008 10:31 am Sujet du message: Le phénomène du t'chat
Bonjour,
je travaille actuellement autour du monde virtuel et notamment le "t'chat" ou "chat" comme on dit. Je ne le fais pas sur un plan scolaire, simplement pour une réflexion personnelle. Je m'interroge en particulier sur le gouffre qui peut naître d'une trop grande immersion dans le monde virtuel; quelle est cette culture du t'chat? J'ai noté quelques idées :
- virtuel qui peut être véhicule de mensonges ce qui ne pose pas véritablement de problèmes pour l'individu qui évolue là dans une arène où la sanction est obsolète (à cause de l'anonymat)
- auto-régulation dans ce lieu de sociabilité qu'est le salon du forum : une certaine uniformité des pratiques (très centrées autour du sujet du sexe), notamment dans le langage, la façon d'aborder les autres
- persistent toujours des relations de pouvoir comme dans toute communication...
Voilà quelques idées, j'aimerais bien pouvoir récolter quelques avis, échanger à ce sujet-là.
Posté le: Mar Avr 22, 2008 10:44 pm Sujet du message:
le problème au niveau des mensonges est que on peut faire croire tout ce que l'on veut à un ignorant
la discussion virtuelle est plus pratique car on a la possibilité de se reprendre et d'expliquer ce qu'on dit, mais les discussions sont souvent coupées et peuvent dévier à tel point que ça en devient impossible à comprendre, un vrai chaos.
comment ça des relations de pouvoirs? _________________ Le Doute : Aimer ou haïr?
Posté le: Mer Avr 23, 2008 10:40 am Sujet du message:
Ce que j'entends par relation de pouvoir : dans la conversation, donc interaction entre A et B, il y a forcément un des deux individus qui va se placer en dominant et l'autre en dominé. Ce phénomène est propre à toute relation humaine, où l'un est subordonné à l'autre. Bien sûr il n'est pas impossible non plus que le subordonné devienne celui qui a le pouvoir, tout dépend des sujets et des capitaux (économiques, culturels) mis en jeu (comme dirait Pierre Bourdieu).
C'est vrai que le mensonge peut venir compliquer la discussion. A partir du moment où celui qui ment se prétend autre que celui qu'il est, il doit parvenir à fournir des éléments qui colle à sa "nouvelle identité" s'il ne veut pas que cela paraisse louche.
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 3660 Localisation: CHEZ LES CHTI
Posté le: Mer Avr 23, 2008 10:57 am Sujet du message:
Alwena a écrit:
Ce que j'entends par relation de pouvoir : dans la conversation, donc interaction entre A et B, il y a forcément un des deux individus qui va se placer en dominant et l'autre en dominé. Ce phénomène est propre à toute relation humaine, où l'un est subordonné à l'autre. Bien sûr il n'est pas impossible non plus que le subordonné devienne celui qui a le pouvoir, tout dépend des sujets et des capitaux (économiques, culturels) mis en jeu (comme dirait Pierre Bourdieu).
C'est vrai que le mensonge peut venir compliquer la discussion. A partir du moment où celui qui ment se prétend autre que celui qu'il est, il doit parvenir à fournir des éléments qui colle à sa "nouvelle identité" s'il ne veut pas que cela paraisse louche.
idem dans la vie réelle..... _________________ les êtres humains sont les seuls animaux dont j'aie réellement peur "
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:15 pm Sujet du message:
Le monde virtuel peut être un monde "étrange" - loin de soi, étranger à notre être réel - Pour beaucoup, il suffit de lire, c'est un exécutoire possible - tuer l'autre, le piquer, l'offenser par sa propre haine, ses ressentiments pluriels. Il pense se venger sans connaître un retour immédiat tout aussi brutal qu'un coup de poing physique.
Ce peut être aussi, comme dans les hôpitaux la TV, un moyen de passer le temps.
Et puis aussi, un moyen de collecter tout ce que ceux qui se prétendaient ETRE - mais sous le sceau d'un secret, être supérieurs (mot de passe, insinuations, prétentions) - Tous les liens ici abolissent le "Secret" Est-ce on, ou non. Chacun choisi. mais il peu savoir.
Maintenant tout se lit, se transmet... Mais attention aux erreurs. Pas de contrôle à savoir trier le bon grain de l'ivraie...
Le virtuel isole, console, plutôt qu'il n'aide à vivre. Ça s'est pour le particulier ; sans cela il créée des emplois, des pistes, des nouvelles formes de travail.
C'est bien vaste le virtuel, cependant il n'est qu'un support soit :
- pour travailler,
- se distraire,
- paraître,
- inféoder,
- faire bien du mal aux jeunes en quête de tout ce qu'est leur futur univers,
- c'est un médicament,
- un piège.
C'est de l'ordre du quarteron.....(mixe) _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois -
Dernière édition par Prosodie le Mer Avr 23, 2008 12:23 pm; édité 1 fois
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 2594 Localisation: Ile de france
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:20 pm Sujet du message:
je pense qu'il faut aussi parler de l'implication de chacun.
Pour certain, les tchats sont un passe temps, pour d'autre un jeu, pour d'autre un endroit de discussion sincére etc...
Je pense que c'est un point majeur a abordé. La différence de conception de chacun des acteurs du tchat. _________________ Si vous vous ennuyez, ecrivez-moi, je m'ennuie a mourir au boulot!!!
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:05 pm Sujet du message:
Le monde virtuel peut également être un moyen de trouver des informations, des "semblables" que l'on ne trouve pas dans le réel. J'ai étudié ce que l'on pourrait nommer la construction électronique du social. L'évolution des cadres et des processus de communication ainsi que l'ébranlement des modes traditionnels tant familiales que professionnelles suscitent la recherche de nouveaux équilibres et de nouvelles formules d'intégration psychi-sociale et par suite un réaménagement des groupes et des relations en groupes.
J'ai axé ma recherche sur les adolescentes découvrant leur homosexualité, et il s'est avéré qu'internet, les forums, les tchats, et autres salons de discussion répondaient dans ce cas à une recherche d'intégration, d'identification entrainant la création de groupes affinités électives et pourquoi pasun "entre soi communautaire". Internet aurait donc la capacité à fabriquer des mondes de subsititutions à nos échanges sociaux quotidiens, de nouvelles manières d'être ensemble, de dire, de faire, de vivre, de nouvelles façons de se confronter à l'autre, de le rejoindre, de lier avec lui des interactions, et peut être même de repenser notre propre identité. _________________ Euh On ne Naît Pas Femme ??
Posté le: Mer Avr 30, 2008 6:34 pm Sujet du message:
bé si tu veux en discuter y'a pas de souci, et mon mémoire est en ligne sur mémoire.online.com sous le titre : la construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité : le cas d'un fan club (virtuel) _________________ Euh On ne Naît Pas Femme ??