|
| Vous sentez-vous prêt à le passer ? |
| Oui |
|
62% |
[ 10 ] |
| Non |
|
37% |
[ 6 ] |
|
| Total des votes : 16 |
|
| Auteur |
Message |
Juno Papoteur

|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 3:26 pm Sujet du message: BAC (le sujet qui tue)
|
|
|
Et oui,il arrive bientôt de foutu BAC.
Je stress comme une folle,je manque complètement de confiance en moi,je n'ai que peu de méthode pour gérer mes révisions,je voulais savoir comment vous gerez ou avez géré ça  |
|
|
|
krokiller Orateur Demi-Dieu

Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1746 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 3:48 pm Sujet du message:
|
|
|
Ca date quand même...
Alors période du bac... je crois que j'étais assez standard... sécher les cours, traîner dans les bars, en parler en se disant que ça le fera, se donner bonne conscience en se disant que ce soir je révise!... passer chez les potes pour réviser ensemble (la bonne blague!)... ne pas y penser bien sûr... se remotiver en proposant de rencontrer tout le monde dans un parc(avec les cahiers de cours bien sûr) pour "apprendre en commun"... ça marche pas des masses quand tout le monde ramène son petit pack de bière (ou autre)... et finalement y aller.
je n'ai jamais été capable de "réviser" pour de vrai, à chaque fois que je lisais un truc dont j'avais pris note, je me disais" ben oui, et je sais ce que j'ai écrit après". C'est le principe de tricher: on prend tellement de temps à faire ses -cheat-codes- qu'on n'en a plus besoin...
Résultat: j'ai super foiré quelques matières où on ne demandait que de recracher du cours prononcé par quelqu'un d'autre, et ait eu des notes somme toute convenable dans d'autres matières relatives à mon bac ou on demandait de la réflexion (oui, c'est un grand mot).
Résultat: obtenu.
Mais c'était il y a 10 ans, je ne sais pas comment réagissent les jeunes aujourd'hui. Paraît que le "stress total" est à la mode.
Donc mon conseil: si au jour d'aujourd'hui tu penses que tu peux y arriver, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas.
Je précise que j'ai quand même ouvert mes classeurs et cahiers à l'époque (et encore, "époque" me paraît exagéré, 10 ans c'est pas une vie non plus).
d'ailleurs, c'était pareil pour le BTS... à croire que rien ne change.
Merci pour ce thème, ça m'a fait plaisir de repenser à ces moments de joies, mine de rien.
always smile! _________________ Is it black or is it white? Let's find another compromise... HTLLTD |
|
|
|
ju Grand Discuteur

|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 4:34 pm Sujet du message:
|
|
|
krokiller tu nous a pas donné ta note.
Moi c'était l'année dernière, comme krokiller je n'arrive pas à réviser. J'ai survolé quelques anabac pour dire que j'ai fait quelque chose.
J'ai commencé a stressé après les épreuves, pensant que j'avais tout foiré, finalement j'ai eu environ 12,5.
Donc moi je dis de ne pas trop stresser. Ce n'est pas difficile si on a un peu bosser dans l'année.
Bon courage  |
|
|
|
Alexico Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 354 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 11:03 pm Sujet du message:
|
|
|
Moi je ne me sens pas prêt à passer mes partiels de second semestre, alors j'ai voté "non" ici :p
Pour le bac l'an dernier je n'ai bossé que les matières qui me plaisaient (c'est-à-dire toutes sauf les maths :p) et j'ai eu 13,8 de moyenne générale, le bac c'est à la portée de tout le monde.
Si t'as suivi en cours, que tu as bien relu ton cours en faisant l'effort de retenir certains trucs que tu savais vraiment pas...après tu brodes et ça passe  _________________ "Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur"
Charles Dickens |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:43 am Sujet du message:
|
|
|
| ju a écrit: | krokiller tu nous a pas donné ta note.
Moi c'était l'année dernière, comme krokiller je n'arrive pas à réviser. J'ai survolé quelques anabac pour dire que j'ai fait quelque chose.
J'ai commencé a stressé après les épreuves, pensant que j'avais tout foiré, finalement j'ai eu environ 12,5.
Donc moi je dis de ne pas trop stresser. Ce n'est pas difficile si on a un peu bosser dans l'année.
Bon courage  |
Ah ouais... petit curieux: 11,79 pour le bac. Il me manquait 8 points sur 468 pour avoir la mention "assez bien". Je reste persuadé qu'il ont fait cela volontairement, juste parce que c'est vrai que j'étais loin d'être le plus sage de la classe (non je ne suis pas parano, hhhaaaaaaa!).
Mon prof principal avait tiré la gueule quand il m'a donné le relevé de points, il était persuadé que je ne l'aurais pas... il m'aimait pas beaucoup (mais j'lui ai bien rendu, haha!)
Pour le BTS: 12, quelques patates.
Je ne me suis pas torturé non plus, c'est vrai qu'avec un peu de bon sens c'est jouable.
Mais conseil bis: si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté... reste sage en cours!
voila, info terminée.
et bonne chance à vous _________________ Is it black or is it white? Let's find another compromise... HTLLTD |
|
|
|
Iluvatar Grand Discuteur

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:49 am Sujet du message:
|
|
|
Ouais moi pareil que krokiller ^^
Le bac ce fusse une bonne blague ... faut dire le magnifique soleil qu'il y avait pendant la periode de revision et les dernieres semaines de cour a pas aidé ... plage, glande, foot etc ... survol rapide des matieres le tout pour s'en tirer honorablement avec une mention bien (avec un 18 coeff 9 en math qui aide bien )
Bon par contre cette année ça s'annonce pas si bien c'est pourquoi j'ai voté non...
bande de proscratinateur  _________________ Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
Gandhi |
|
|
|
ju Grand Discuteur

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:32 am Sujet du message:
|
|
|
| T'as fait quoi comme BTS krokiller? |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:28 pm Sujet du message:
|
|
|
Un truc qui n'existe plus: action commerciale.
Ils ont changé le nom genre MUC ou un truc comme ça. La classe!
Mais bon 'faudrait p'tête plutôt encourager juno?
Tu peux le faire, ouais, ouais... _________________ Is it black or is it white? Let's find another compromise... HTLLTD |
|
|
|
ju Grand Discuteur

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:29 pm Sujet du message:
|
|
|
Mais oui tu peux le faire on a tous eu le même sentiment : le bac est donné si tu as un minimum travaillé dans l'année. |
|
|
|
Juno Papoteur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 11:12 am Sujet du message:
|
|
|
Le soucis est que je suis en littéraire...la philo est donc coeff 7,et je suis une catastrophe dans la matière.La deuxième matière où je m'en sors très mal est l'histoire.J'ai beau faire des efforts,je ne retiens aucune date plus de 24H...et c'est coeff 4.
Ca fait un peu racontage de vie mais je vais continuer ^^
En suite,il y a les langues...je suis très bonne en anglais,sans vouloir m'envoyer des fleurs,et j'atteins toujours des 17 en classe avec une facilité folle,alors que ma classe en est encore à "she doesn't can"...
Je mise beaucoup sur les langues à vrai dire...
Bref,le BAC L a l'inconvénient de vous noter sur absolument QUE des dissertations pratiquement,et,malheureusement,presque toutes sont très...subjectives...
Voilà pourquoi je m'inquiète...et le fait que tout le monde me dise "mais tu l'auraaa,c'est facile" (même mes amis ex terminales dont certains qui s'en sont tirés à 10 pile) ne fait qu'accroitre mon angoisse. |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 2:52 pm Sujet du message:
|
|
|
Ouais, racontage de vie j'aime bien repenser à cette période (j'enfonce le clou, désolé ).
Bac L, philo coeff 7... forcément moi avec mon bac STT la philo c'était coeff 1 (peut-être 2, mais je ne suis plus sûr). Du coup les profs ne notent pas un devoir de la même manière (j'ai eu 16 en philo au bac...non non c'est pas des conneries!). Mais j'ai simplement écris ce que je pensais, en faisant (peut-être) 1 ou 2 références. De mémoire, le sujet était sur une question de Bien et de Mal. et je doute très fortement que j'aurais eu 16/20 si j'avais été en Littéraire.
en L je suppose qu'il faut plus écrire ce que des "grands philosophes" ont écrit que ce que tu penses vraiment. Voila le hic.
et là, pas de secret: apprendre bêtement par coeur... mais plus facilement retenable, puisque (généralement) ce n'est pas dénué de sens.
donc avec 8 heures de philo par semaine et un peu de bon sens c'est jouable.
Et je pense effectivement que les langues sont très bien "coefficiencés" dans ton bac, alors voila: l'essentiel c'est d'avoir 10. Maintenant si tu te sens obligées d'avoir une mention c'est une autre histoire.
bon, alors quand même un conseil: garde bien en tête que 10/20=(seulement) la moitié de tous les points qu'il est possible d'avoir. alors quand même, tu es capable de faire ça? (c'est ce que je me disais à l'époque).
C'est pas comme le permis voiture où 3 fautes sont éliminatoires.
Bon j'arrête mon racontage aussi, mais que voulez-vous, qu'est-ce qu'on était bien tout compte fait!
Ben quoi? _________________ Is it black or is it white? Let's find another compromise... HTLLTD |
|
|
|
Juno Papoteur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 4:06 pm Sujet du message:
|
|
|
Je m'en fiche d'avoir une mention pour moi,avoir le BAC,c'est déjà ça !
Oui,les langues ont un bon coefficient (4) donc anglais + anglais oral + espagnol = coeff 12 quelque part ^^
Justement,le par coeur m'effraie beaucoup...entre toutes ces dates d'histoire,ces croquis de géo,ces noms et citations,tous ces concepts,c'est un peu le bazar dans ma tête...
Enfin,advienne que pourra
Je me demandais si certains d'entre vous sont déjà allé au rattrapage ? |
|
|
|
qui Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 5839 Localisation: borderline
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 4:18 pm Sujet du message:
|
|
|
fallait faire S c'est bien plus simple
moi j'ai eu la mention bien hihi
oui je me la pète, et alors ? _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
Perséphone Nouveau Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 12 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 8:29 pm Sujet du message:
|
|
|
* mode racontage de vie on *
Je l'ai passé il y a 2 ans, 11 en philo (et j'étais en L) -> 13.05; mention AB
Comme quoi, ça va aller, tant que dans les autres matières tu as environ 12 13. Si c'est toujours aussi facile en langue, vous l'aurez sûr (sans me vanter 17 et 16 en anglais et espagnol).
Faut pas stresser ; je connais ça mais une fois devant la copie, on se concentre sur le sujet.
Il faut juste éviter le hors sujet, c'est le plus important.
Je rajoute que je suis super timide, j'ai eu 13 à mon oral d'anglais... pareil à l'oral français en 1ère.
*Mode racontage de vie off* |
|
|
|
Juno Papoteur

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 10:27 am Sujet du message:
|
|
|
Merci de ces détails précis sur tes notes =)
Mais apparemment tu étais une bonne élève non ?
Personnellement j'ai 11 de moyenne général et je sais que ce sont les langues qui me sauvent (14 et 16 en esp et anglais).Donc si j'ai 11 sans compter le coeff de philo...=S
Tu es tombé sur cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps non ?  |
|
|
|
Charentaise Orateur Demi-Dieu

Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1736 Localisation: chez mes chats
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 12:48 pm Sujet du message:
|
|
|
Je ne sais pas si ça va t'aider, parce que c'est la technique la plus connue du monde, mais moi j'avais fait des fiches (comme toi bac littéraire et philo).
En fait quand tu fais des fiches, ça t'oblige à travailler en analysant les auteurs pour en tirer la substantifique moëlle , et du coup c'est un très bon moyen de mémorisation : pas QUE lire la fiche, ou une fiche que tu trouves toute faite, mais la CONSTRUIRE !  _________________ Votez pour Coxyde, notre forumeur de Printemps !
Merci pour vos votes. Deuxième tour à suivre...
Dernière édition par Charentaise le Jeu Avr 24, 2008 1:07 pm; édité 1 fois |
|
|
|
fukkatsu Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 560 Localisation: Metz Nancy Joeuf Jarny
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 12:50 pm Sujet du message:
|
|
|
PAN! t'es morte!
le sujet qui tue ... héhéhé
sinon baise un coup |
|
|
|
yaasss Indiscutable Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 1032 Localisation: 93
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 4:26 pm Sujet du message: Re: BAC (le sujet qui tue)
|
|
|
| Juno a écrit: | Et oui,il arrive bientôt de foutu BAC.
Je stress comme une folle,je manque complètement de confiance en moi,je n'ai que peu de méthode pour gérer mes révisions,je voulais savoir comment vous gerez ou avez géré ça  |
j ai rien foutu toute l annee et deux mois avant le bac (sous la menace de ma mere, et elle blague pas) je me suis a taffer mais rattraper deux années en deux mois c'est super chaud. mais je l'ai eu (sinon je ne serai pas la a te repondre). y'a pas de méthode pour gérer mais avec le recul je me dis que vaut mieux réviser bien avant pour éviter de faire des nuits blanches la veille de l'exam. je te dis "merde" j espere que ça se passera bien |
|
|
|
Juno Papoteur

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 10:26 pm Sujet du message:
|
|
|
Je suis d'accord pour le coup de la fiche =)
Mais les matières ne se travaillent pas toute pareille,évidemment.Les langues,euh,si on a pas bossé durant l'année c'est pas en deux mois qu'on aura le niveau,à moins de s'acharner comme jamais.
Mais pour l'histoire,je prends mon livre,je recopie la leçon,ce qui me fait mémoriser puisque je lis et l'écris,puis je met des couleurs sur les dates,les concepts etc et en suite je synthétise le cours en écrivant infos clés,dates clés et mots clés.Mais ça prend un temps fou... |
|
|
|
poupète Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 212 Localisation: CORSE
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:55 pm Sujet du message:
|
|
|
J'ai passé le bac philo lettres il y a 27 ans. En philo, rien ne vaut les fiches sur les conceptes avec quelques références à des auteurs comme PASCAL, MONTESQUIEU, MONTAIGNE etc...Je me rappelle être tomber sur l'Etat, autrement il y avait Liberté et Licence et un texte sur la métaphysique. Quand tu es devant un sujet lis le plusieurs fois puis écrit sur un brouillon ce que cela t'évoque puis essaye ensuite de trouver un fil conducteur entre chaque notion ainsi évoquée et construit ton plan.
Pour l'histoire, j'ai eu de la chance c'était sur la 2nde guerre mondiale et j'ai pris l'extrait de "Mein Kampf" qui évoquait la solution finale et j'ai pu faire un devoir sur la préparation et l'organisation de la solution finale, faut dire qu'à l'époque le procès Barbie était en préparation et la presse a beaucoup écrit sur le thème de la Shoah. Pense à l'histoire comme un fil conducteur qui fait que la société dans laquelle tu vis est ce qu'elle est. Pour les communistes dont Lénine l'Histoire est une progression vers un monde ou la propriété n'existerait plus mais les faite démontrent notamment au cours des 18ème et 19ème siècle qu'elle pouvait être un recommencement. Ainsi la République a succédé à la Monarchie puis ce fut l'Empire qui laissa la place à la Monarchie puis de nouveau la République et l'Empire. L'histoire c'est l'évolution de concepts de vie en société.
Désolée pour le blabla.
En tout cas bon courage. |
|
|
|
|
|
|