Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Anthropologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
Lie
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Anthropologie Répondre en citant

Bonjour à tous !

Etant en première année de sociologie, j'ai un cours nommé "introduction à l'anthropologie" et le plan de mon cours est :
1- Ulysse et l'odyssée
2- Simbad le marin
3- L'autre de l'homme : la femme

J'ai quelque question relatives à ce cours et j'aimerais que vous m'aidiez svp.

Premièrement je n'ai toujours pas vraiment compris le but d'aborder ces sujets là en anthropologie, ensuite je me demande si ce que je dois retenir c'est l'histoire d'Ulysse ou de Simbad, ou bien si le principal ce sont les conclusions "philosophiques et morales" que ces histoires nous apprennent.
A l'approche des partiels je me demande quels vont être les sujets : si je vais devoir ressortir leurs histoires respectives (avec les dates, les noms de la mythologie...) ou pas..

Aidez moi svp
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien tout d'abord tu aurais du demander à ton professeur car c'est lui qui doit le savoir le mieux. Il paraît évident que c'est surtout les conclusions que l'on peut tirer des ces légendes plutot que leur histoire.
Archie
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ces histoires sont surtout les formes précurseurs de l'anthropologie moderne : des voyages et des rencontres avecd es peuples, des meours, des coutumes différents et, sous certaine formes, une étude de ces "autres"
saotomé
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Re: Anthropologie Répondre en citant

.....
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que signifie cette réponse saotomé??
lutinielle
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je reconnais bien ton plan de cours je sais dans quelle université tu es... et ce prof est mon maitre de mémoire !
ces récits de l'autre par la vision d'une culture mettent en évidence le concept d'hospitalité d'Emmanuel lévinas ; l'identité et la société se construisent sur la mise en ordre et en symbole du monde, donc par les oppositions binaires ; moi/ l'autre, chaud/ froid, barbare/ de ma société...
ces récits montrent tout simplement les grilles de décodage du monde de chaque société. quand au rapport homme/ femme si tu veux aller plus loin lis du Judith Butler !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!