|
| Auteur |
Message |
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 9:02 am Sujet du message: Discutons ensemble de sociologie
|
|
|
je vous attends rejoignez moi vite _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
titiespagnole1987 Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 330 Localisation: orne + caen
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 9:16 am Sujet du message:
|
|
|
De quoi veux-tu parler? _________________ "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto Guevara |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 7:27 pm Sujet du message:
|
|
|
ah merci beaucoup de m'avoir rejoin. En fait je voulais qu'on m'explique ce qu'est la sociologie et de quels genre de sujets on peut traiter. ^^ _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 7:35 pm Sujet du message:
|
|
|
La sociologie est une étude des relations sociales entre les hommes et ce qu'elles produisent.
Elle comprend des thèmes très variés comme les croyances par exemple. _________________ "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto Guevara |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:02 pm Sujet du message:
|
|
|
d'accord merci d'avoir répondu ^^
quelles sont les bases de la sociologie à connaître pour pouvoir en discuter? _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:11 pm Sujet du message:
|
|
|
Alors là par contre, je n'en ai pas la moindre idée désolée.
Je crois qu'il s'agit surtout d'étudier les comportements des individus en société, il y a un côté social, c'est pour cela que la sociologie est très variée, mais malheureusement, je ne peut pas t'en dire plus _________________ "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto Guevara |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:19 pm Sujet du message:
|
|
|
bon ben c'et déjà ça, merci encore de tes réponses ^^ _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:34 pm Sujet du message:
|
|
|
 _________________ "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto Guevara |
|
|
|
sloume Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 249 Localisation: Vallenciennes
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:40 pm Sujet du message:
|
|
|
Hikagi, regarde sur wiki.
Google.fr > sociologie wiki
...
C'est vrai que la sociologie c'est assez large (ethnologie, anthropologie), ca demande enormement de culture generale (histoire, geopolitique...).
Etre bon sociologue c'est aussi avoir des notions en philosophie, religion...
edition: j'ai oublie de parler de la psychologie, qui joue aussi enormement dans les analyses d'un sociologue. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:45 pm Sujet du message:
|
|
|
je ne veux pas de wikipédia, mais si personne n'a au moins une petite base à proposer alors j'apprendrais sur le terrain _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
sloume Pipelette

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:22 pm Sujet du message:
|
|
|
Tu ne veux pas de wikipedia?
Si tu demandes des infos sur la sociologie, c'est que vraisemblablement t'y connais pas grand chose?
Et donc je pense que peut-etre le wiki a des choses a t'apprendre.
Et faire un jugement... alors que tu n'es meme pas alle sur le wiki ca m'ennerve.
Si t'as quelque chose a reprocher a la definition que te donne le wiki de la sociologie, faut d'abord l'avoir lu.
Donc peut-etre que je me trompe, tu me diras en quoi.
En attendant, pour meubler, pourquoi t'interesses-tu a la sociologie?
Et je rajouterais une petite remarque, la sociologie ca t'emmancipes enormement au niveau intellectuel, c'est une tres bonne chose de s'y interesser.
T'apprend enormement avec cette "science".
Donc... bonne chance! Persevere.
De toute facon, c'est tellement interessant que ca se consomme comme des petits pains. Donc je me fais pas trop de soucis.
Le tout c'est d'etre curieux je dirais. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:27 pm Sujet du message:
|
|
|
je n'ai rien à reprocher à wiki, mais comme nous sommes sur un forum et que vous êtes là j'aurai surtout voulu avoir votre expérience à vous et vos mots pas ceux de wiki. Ne te fche pas pour ça ^^ _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:29 pm Sujet du message:
|
|
|
| sloume a écrit: |
En attendant, pour meubler, pourquoi t'interesses-tu a la sociologie?
|
Je m'y interesse parce que mlon but en venant sur ce orum était de comprendre l'être humain, individuellement d'abord puis socialeent ensuite. je sais que les deux sont indiscosiables) _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
sloume Pipelette

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:35 pm Sujet du message:
|
|
|
Ok.
Et bah tu verras, que la sociologie c'est beaucoup plus que ca.
Car si tu essaies d'analyser les comportement sociaux par des raisonements sociologiques, ca t'amene a l'histoire, a la geographie, a la religion, a la theologie, a la psychologie.
J'ai presque envi de dire finalement, que la sociologie, c'est un peu l'ancetre de la mercatique - nauseabonde. |
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:41 pm Sujet du message:
|
|
|
ben la sociologie c'est donc la base de quasiment tout quoi? _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
sloume Pipelette

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 12:20 am Sujet du message:
|
|
|
Non, justement c'est le contraire; c'est le tout qui est la base la sociologie.
L'histoire, la geopolitique... blablabla... sont des accessoires au service la sociologie.
Tu ne peux produire une analyse sociologique pertinente, qu'a l'aide de tout ca. |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 12:25 am Sujet du message:
|
|
|
ah d'accord j'ai mal compris autant pour moi _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
lutinielle Petit Papoteur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:58 am Sujet du message:
|
|
|
si tu veux des bases sur la sociologie, essayes de voir les différentes écoles de pensées; les intéractionnistes, les structuralistes, sont à mon sens les deux principales. lis leurs façons de voir les choses, toutes sont intéressantes et pourront t'apporter !
quand à mettre la sociologie comme englobant l'ethnologie, l'anthropologie je pense que cela rendrait mécontent tous ceux qui pratiquent ces sciences ! même si un chercheur peut sur le terrain utiliser ces différents modes d'approche et de compréhension de son terrain... _________________ Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les mœurs et dans les idées échoue. Chateaubriand |
|
|
|

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 11:15 am Sujet du message:
|
|
|
je n'aime pas ce genre d'apprentissage.
Je préfère avoir l'avis de quelq'un de présent et qui seraa capable de m'expliquer ce qu'il sait, non le savoir qu'il a emprunter à un autre. _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
lutinielle Petit Papoteur

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:32 pm Sujet du message:
|
|
|
l'important n'est pas le but du voyage mais le chemin parcouru.... _________________ Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les mœurs et dans les idées échoue. Chateaubriand |
|
|
|
|
|
|