|
| Auteur |
Message |
Persée Lapin de clavier

Sexe:  Inscrit le: 19 Avr 2008 Messages: 1762 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:21 pm Sujet du message: Un peu dépassé par la littérature actuelle - Remise à Niveau
|
|
|
Je vis un peu dans la littérature classique... disons celle qui a fait ses "preuves" et je méconnais les créations actuelles.
Y'aurait-il des âmes charitables pour me donner leur Top 5 des livres récents qu'ils ont pu découvrir et apprécier (2 p ? j'ai toujours un doute)... plutôt d'expression française mais ce n'est pas une obligation !
Théâtre Poésie Roman Essai... tout me va ! _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
Doune Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 255 Localisation: bourgogne (pas fait expres c'est promis)
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:24 pm Sujet du message:
|
|
|
ce n'est pas francais, je n'en est pas lu, mais on me l'a recommandé et il a un humour tres agréable : Max Weber _________________ Le sommeil de la Raison engendre des monstres. Goya |
|
|
|
ju Grand Discuteur

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:27 pm Sujet du message:
|
|
|
| Patrick Suskind |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:42 pm Sujet du message:
|
|
|
Merci à vous 2...
Max Weber, c'est un philosophe, non ? en fait, je ne le connais même pas , je vais faire une petite recherche sur le net.
Suskind, c'est vrai que j'avais bcp aimé le Parfum et je n'ai pas pensé à suivre sa production . _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
Doune Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 255 Localisation: bourgogne (pas fait expres c'est promis)
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:45 pm Sujet du message:
|
|
|
oulala
qu'est ce que j'ai dit...une grosse betise^^ je voulais dire Werber, et donc ca n'est pas Max _________________ Le sommeil de la Raison engendre des monstres. Goya |
|
|
|
Doune Pipelette

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:46 pm Sujet du message:
|
|
|
mais Bernard Werber..encore pardon _________________ Le sommeil de la Raison engendre des monstres. Goya |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:51 pm Sujet du message:
|
|
|
| Doune a écrit: | | mais Bernard Werber..encore pardon |
Eh... Y'a aucun mal Doune
Werber, c'est le Mec des Fourmis, c'est ça ? J'avais vu un reportage sur lui pas trop sympathique (un peu trop commercial comme gars ) mais je ne sais pas ce que valent ses livres. _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
chinmasta Titanesque discuteur

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2246 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 2:53 pm Sujet du message:
|
|
|
lis Jim Harrison;Murakani et bien d'autre... _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
au pays des aveugles les borgnes sont rois.....
into the wild....deeper and deeper in my self |
|
|
|
Doune Pipelette

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 3:07 pm Sujet du message:
|
|
|
oki...je sais que ma prof en est fan..après je ne connais pas^^ _________________ Le sommeil de la Raison engendre des monstres. Goya |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 3:09 pm Sujet du message:
|
|
|
Salut Chinmasta, c'est vrai que Harrison, c sympa.
Pour Murakani, il existe une édition en français (une recherche rapide sur le Net ne m'a pas donné grand chose...) ??? Je ne le connais pas, je retiens la piste. Si tu as un peu plus d'info sur le contenu.
Sinon, merci pour la citation de Léo en signature de ton post ça fait chaud au coeur  _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
luddia Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 583 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 3:46 pm Sujet du message:
|
|
|
Bonjour,
sans ordre de préférence, et parmi les contemporains de langue française les plus interessants :
Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
Mangez-moi d'Agnès Desarthe
Verre cassé d'Alain Mabanckou
Falaises d'Olivier Adam
Debout les morts de Fred Vargas (policier, t'as pas précisé le genre )
Et si tu veux des étrangers, j'en ai plein mes tiroirs  _________________ Rien |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2246 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 4:31 pm Sujet du message:
|
|
|
oui oui Fred Vargas c'est vraiment bien!Moi j'adore aussi Daenink en polard! hm quoi d'autre....
Murakani est facile a trouvé!Moi j'adore les japonais et les americains!
Les français je les lits moins....je ne sais pas pourquoi!
Tu trouvera Murakani aux edition Picquier poche.Tous ces livres y sont!
Moi j'aime bien aussi Paul Auster
Rhaaaaaa y'en a tellement!
Oui j'adore cette citation!Pas besoin d'en dire plus! _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
|
|
|

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 5:02 pm Sujet du message:
|
|
|
Puis il y'a aussi Manuel Vasquez Montalban!!!Formidable auteur!C'est des romans policiers dans un style tres perso asse engagé et dans tous ces livres tu as des recettes de cuisine a l'image de ces livres:truculente!
Moi j'adore.... _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 5:03 pm Sujet du message:
|
|
|
Merci tous les 2. C'est vraiment les conseils que j'attendais. Je note la check list et je cours en librairie demain. Ca m'ouvre des perspectives.
Pour Fred Vargas je suis d'accord . J'ai lu toute sa série et je crois vraiment que c'est l'auteur français qui compte actuellement. Son style transcende le genre policier et ses oeuvres deviennent de plus en plus consistantes j'adore. Elle sait créer une atmosphère.
Paul Auster j'en ai lu pas mal... j'ai adoré ét finalement un peu brûlé ce que j'adorais parce que je trouvais que ses romans répétaient un peu les mêmes schémas... mais il a apporté un souffle nouveau.
Daeninckx je n'ai lu qu'une collaboration BD avec Tardi... Le Der des ders je crois, ça m'a bcp plu... je vais creuser.
Dans le genre policier (que j'affectionne particulièrement Luddia) j'ai eu un profond engouement pour Manchette... c'est assez violent, le style est sans fioritures, sans concession. En plus son journal qui couvre la fin des années 60 vient de sortir... ça promet d'être tout sauf tiède.
En fait j'ai vraiment l'impression que la littérature française existe vraiment aujourd'hui à travers le genre policier . _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 11:45 am Sujet du message:
|
|
|
Je relance un peu ce post qui ne constitue somme toute qu'une demande égoïste ... si vous avez des sources d'inspiration particulières en littérature française actuelle... merci d'avance. _________________ Je la dessine. Je la déguise. Je l'assassine. Je l'égalise. |
|
|
|
luddia Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 583 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 1:42 pm Sujet du message:
|
|
|
T'as déjà tout lu ce qu'on t'a dit!! ?  _________________ Rien |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 2:14 pm Sujet du message:
|
|
|
Non, Luddia, je te rassure... mais j'en ai acheté certains...
Vraiment friand de lecture, je cherche des conseils tout plein  |
|
|
|
victor.digiorgi Papoteur

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:35 am Sujet du message:
|
|
|
| Persée a écrit: | Suskind, c'est vrai que j'avais bcp aimé le Parfum et je n'ai pas pensé à suivre sa production . |
Je conseillerais vivement "La contrebasse", de cet auteur.
Il s'agit d'une pièce de théâtre très facile à lire car c'est un monologue (d'à peu près une heure et demie).
Cette lecture m'a laissé un souvenir agréable des plus tenaces.
Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer !
. |
|
|
|
victor.digiorgi Papoteur

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:55 am Sujet du message:
|
|
|
.
Je conseillerais tout aussi vivement :
Patrick Leclecrck
Garanti sans moraline (un recueil de nouvelles)
et
Socrate dans la nuit
Les deux oeuvres se signalent par leur lucidité à toute épreuve et un talent d'écriture qui me force à placer Patrick Leclerck parmi les dix meilleurs écrivains du monde, actuellement, avec entre autres :
Phillipe Roth
Dont j'ai particulièrement aimé "La tache" en son temps. Je suis d'ailleurs prêt à le relire n'importe quand.
Et qui a publié il y a quelque temps "Le complot contre l'Amérique", remarquable ouvrage de politique-fiction sur fond de totalitarisme.
et
Michel Houellebeck
Dont j'ai aimé "La possibilité d'une île". À lire en restant sourd aux détracteurs de Houellebeck car l'oeuvre est remarquable. Elle inaugure la création d'un genre nouveau mêlant science-fiction et actualités scientifiques, religieuses et politiques, au sens large des termes.
. |
|
|
|
Persée Lapin de clavier

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 7:57 pm Sujet du message:
|
|
|
Merci pour tes nombreux et fervents conseils que je prends en bonne note. Suskind, Leclerk et Roth... j'avoue méconnaître ces auteurs... merci d'appuyer leur oeuvre. Ca m'ouvre des perspectives.
En revanche je reconnais que je ne suis pas resté sourd aux détracteurs de Houellebeck et que son image médiatique a certainement nui à mon image de son travail ... en son temps les Particules élémentaires m'avaient irrité... mais je sens bien que son style épuré et violent a apporté qqchose à la littérature... peut être que le sujet ne me satisfaisait pas assez ou que je l'ai lu trop tôt... |
|
|
|
|
|
|