Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Auteur Message
Arnold RAVENEL
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

Deux fondamentales : la matiere est et est en perpetuelle mouvement du fait de la gravité. Mais comment d'une concentration extreme a pu naitre le big bang apres un big cruch? Je vosi bie les deux "atomes " ultimes se tourant autours mais comment se sont ils reexpulser???? Peut etre une histoire comme le magnétisme repulsif -- ou ++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux te répondre
cependant, il arrivera bien un jour où les scientifiques inventeront un microscope assez puissants pour localiser la lumière qui fut émise lors du big bang et alors le problème sera réglé
Bon tu peux toujours attendre d'avoir 759 ans ^^
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un lien intéressant, et tellement compréhensible

http://www.astrofiles.net/article33.html

-----------------------------------------------------------

Avant le Big Bang: l'amnésie de l'Univers...

Tous les physiciens ne pensent pas que le temps a commencé avec le Big Bang, qui pourrait n'avoir été qu'une transition entre un univers en contraction et le nôtre, en expansion. Martin Bojowald de l'université de Pennsylvanie a étudié le modèle de la "gravitation quantique à boucles" pour démontrer que même si un tel univers "pré-Big Bang" avait existé, il nous serait impossible d'en saisir certains aspects (Etude à paraître dans Nature Physics).

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4252
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Re: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

Arnold RAVENEL a écrit:
Deux fondamentales : la matiere est et est en perpetuelle mouvement du fait de la gravité. Mais comment d'une concentration extreme a pu naitre le big bang apres un big cruch? Je vosi bie les deux "atomes " ultimes se tourant autours mais comment se sont ils reexpulser???? Peut etre une histoire comme le magnétisme repulsif -- ou ++

c'est quelque chose qui interesse beaucoup de monde.

Jette un coup d'oiel sur les livres de Stephen Hawking:

-Une breve histoire du temps chez Flammarion
-trous noirs et bébés univers chez odile Jacob

Bonne lecture Laughing
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous les cas, celà m'inspire énormément d'oeuvres ! il faudra que j'en mpette dans mon blog !
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Re: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

Arnold RAVENEL a écrit:

Peut etre faut-il s'imginer qu'avant la naissance de la vie il y a eu la Terre.

Et dans cette terre durant plusieurs millions l'année la vie n'a été que chimique.

Tu nous parles d'avant et d'apres, mais quand on parle de milliard d'années cela depasse un peu l'entendemment Embarassed

Puis cette vie chimique a été vegetale.

Notre plus ancien ancetre, alors que la boutade dit l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre , serait une algue du groupe des péridiniens
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, maintenant que je suis plus renseigné je peux te répondre.
D'abord tu dois savoir qu'avant le big bang il y avait un univers avec des conditions incroyables (température énorme et quasiment infinie par exemple).
Ensuite se sont crées des particules, puis des atomes...
C'est ce qu'essaye de trouver la physique quantique, il y a pleins de livres qui doivent parler des théories sur l'univers avant le big bang qu'ils ont appelé univers primitif. On a à peu près 70 ans de travaux dessus.
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing la physique quantique essaie de trouver cela Laughing

developpe Question
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas développer
je viens de lire un livre qui parlait des expériences réalisées depuis 1900 pour comprendre l'histoire de l'univers. A un certain moment les chercheurs sont tombés sur une impasse avec des résultats qui contredisent toutes les lois de la physique classique. Ils ont donc du inventer de nouvelles loi qu'ils ont appelées physique quantique, et ils s'en servent principalement pour répondre à leurs problèmes.

1-ère étape:
Il n'y a rien, rien de rien, même pas de vide, pas d'énergie, pas de force, rien que du rien.

2-ème étape:
De ce rien jaillit quelque chose, de la taille d'un atome, c'est un univers qui va donner naissance à notre univers, il est extrêmement chaud (en comparaison la température des étoiles chaudes n,'est rien du tout) et aucune de nos lois physiques actuelles ne peut lui être appliquée.
Là encore, pas de force, pas de matière, juste de l'énergie. Et donc s'il n'y a pas de matière, il n'y a pas de temps puisque les 2 sont équivalents (théorie de la relativité).
Après (si l'on peut dire) l'univers est en expansion, il perd de la chaleur par cette expansion, puis apparaît la gravité, qui freine l'expansion de notre univers. Alors certaines particules apparaissent, d'abord condensées puis spontanément libérées, il y a explosion de matière,dont chaque élément s'entrechoque puis s'anihilent.
Puis l'univers se refroidit vite, et la gravité ne freine plus l'expansion de l'univers mais l'accélère.
Alors d'autres particules apparaissent, puis disparaissent pour laisser places à des particules qui vont former les atomes (tout cela en très peu de temps).
Enfin pendant des milliers d'années l'univers se forme, plus lentement.

Voila pour le résumé, maintenant les découvertes avec plus d'explications (au prochain épisode.
Schrodinger
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Re: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

walerie a écrit:
Arnold RAVENEL a écrit:

Bonne lecture Laughing

Bonjour à toutes et à tous.

Walerie j'ai lu ces deux ouvrages, ce qui est sympathique c'est que Stephen Hawking a essayé de faire simple et clair. Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Mais j'ai une question qui me taraude l'esprit : vu que chaque conséquences a une cause, qu'elle est la cause de du big bang ? de la vie ? de l'univers ?
Devons-nous croire en la science pour essayer d'expliquer ceci ? ou en une divinité ?...
Schrodinger
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Re: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

walerie a écrit:
Arnold RAVENEL a écrit:

Bonne lecture Laughing

EDIT

Désolé du deuxième poste.
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Re: Le big-Bang : Et avant? Le big-cruch : et apres? Répondre en citant

Schrodinger a écrit:
walerie a écrit:
Arnold RAVENEL a écrit:

Bonne lecture Laughing

Bonjour à toutes et à tous.

Walerie j'ai lu ces deux ouvrages, ce qui est sympathique c'est que Stephen Hawking a essayé de faire simple et clair. Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Mais j'ai une question qui me taraude l'esprit : vu que chaque conséquences a une cause, qu'elle est la cause de du big bang ? de la vie ? de l'univers ?
Devons-nous croire en la science pour essayer d'expliquer ceci ? ou en une divinité ?...

Faut -il ramener tout à la presence ou abscence du surnaturel ou divinité Question
Schrodinger
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours cette éternelle question : Science ou Religion ?

Comme le disait Einstein : "la religion sans la science est boiteuse, par contre la science sans religion est aveugle"

Je ne suis pas croyant, mais pour l'instant personne n'a encore pu démontrer le pourquoi du comment de la vie...alors quoi penser ?
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Comme Bohr, il faut maintenir tout mysticisme et toute metaphysique à distance de la science Laughing

Schorender le concept de Dieu est different selon les religions et le concept scientifique est universel.

Selon toi qu'elle est le concept qui doit etre le plus fort
Schrodinger
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne question que tu me poses là... à vrai dire je ne peux pas répondre, pour moi la cosmologie ( étude du début de l'univers) est BOITEUSE Smile sans une explication divine...
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes le concept scientifique est universel.

C'est domage que tu ne vois ou ne feind de voir dans universel que le mot UNIVERS.

Et dans ce cas effectivement la cosmologie est boiteuse sans explication divine puisque la matiere qui nous est familiere est marginale par rapport à l'univers.

La cosmologie ne peut etre une science car comment prendre au serieux une theorie de l'univers qui annonce ignorer 90 % de son contenu

Alors arrete de jouer au chat et à la souris avec le concept scientifique universel dont tu as tres bien saisi le sens
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi toute explication d'origine divine est niaiseuse.
Si tu t'étais vraiment intéressé au sujet tu comprendrais que la science se suffit à elle même.
conrad
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début l'univers était une singularité, Mais avant ça! Et bien il faut pour l'expliquer une théorie que l'on nomme la théorie des cordes. Avant la fameuse explosion l'univers était rempli d'une matière très exotique, selon certaines théories! Pour essayer de comprendre je vous renvois au livre de Stéphen Hawking"l'univers dans une coquille de noix" Il y parle des cinq théories des cordes, de la théorie M, et les mistérieuses P-Branes.
walerie
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

conrad a écrit:
Au début l'univers était une singularité, Mais avant ça! Et bien il faut pour l'expliquer une théorie que l'on nomme la théorie des cordes. Avant la fameuse explosion l'univers était rempli d'une matière très exotique, selon certaines théories! Pour essayer de comprendre je vous renvois au livre de Stéphen Hawking"l'univers dans une coquille de noix" Il y parle des cinq théories des cordes, de la théorie M, et les mistérieuses P-Branes.

Si tu pouvais nous faire une fiche de lecture de ce livre de Stephen cela m'arangerait bien.

Et si le coeur t'en dit tu nous fera à Hikari no Kage et à nous celle de "La nature de l'espace et du temps" toujours de stephen qui parle de la theorie quantique, il; y a des details qui nous echappent et particulierement page 87 la metrique de Schwarzschild Wink Wink Wink Wink Laughing Rolling Eyes
conrad
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous envois tout ça par fax! Où par BHL mais pas le mari de l'autre! Wink Wink Very Happy
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!