|
| Auteur |
Message |
noho Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 294 Localisation: 92
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:40 am Sujet du message: l'anarchie
|
|
|
Voila j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'est réellement l'anarchie ( et pas le sens comun donné par la societé a savoir deesordre ou bordel complet ) ou me donne des noms de bouquins qui parlent reelement de ce mode gouvernementale mais je prefere une explication . _________________ Ma raison est pour moi un precieu outil ... il en va de meme de ma folie |
|
|
|
loonae Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 47 Localisation: SUR LE SOLEIL
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:25 pm Sujet du message:
|
|
|
Anarchie ,et un mode de vie une facon de ne pas vivre dans une societe de consommation ,de taxe ,d assisster d etre un peu marginal de vivre selon c est vrai convictions et pas avec celle des autres. Je pense que cela resume un peu pres le sens du mot aucune loi .  _________________ Qui voit la figure humaine correctement le peintre,le photographe ou le miroir
(pablo piccasso) |
|
|
|
kirikou Papoteur

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:37 pm Sujet du message:
|
|
|
| loonae a écrit: | Anarchie ,et un mode de vie une facon de ne pas vivre dans une societe de consommation ,de taxe ,d assisster d etre un peu marginal de vivre selon c est vrai convictions et pas avec celle des autres. Je pense que cela resume un peu pres le sens du mot aucune loi .  |
tu devrais changer ton pseudo et te faire appeler loana , cette définition est une "dérivée".
Dernière édition par kirikou le Jeu Avr 17, 2008 10:53 pm; édité 1 fois |
|
|
|
kirikou Papoteur

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:37 pm Sujet du message: Re: l'anarchie
|
|
|
| noho a écrit: | | Voila j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'est réellement l'anarchie ( et pas le sens comun donné par la societé a savoir deesordre ou bordel complet ) ou me donne des noms de bouquins qui parlent reelement de ce mode gouvernementale mais je prefere une explication . |
Effectivement il ne faut pas confondre anarchie et anomie si tu veux plus de renseignements il faut revenir à la Première international de Marx bien souvent accusé d'anarchiste.
L'anarchie ce n'est pas le chao ,c'est l'ordre sans le pouvoir. |
|
|
|
noho Pipelette

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:23 am Sujet du message:
|
|
|
oui ce que loonae dit c'est le sens comun d' anarchie sans loi marginalité ect, mais on m'a vaguement fait comprendre qu'il y avait 2 sorte d'anarchie , la collective et l'individuel , on m'a dit aussi , ca va peut-etre choquer des gens , que dans l'anarchie individuel il etait question de separer les enfants de leur parent a la naissance pour une education strictement et foncierement egal pour tous . ( ca donne a reflechir meme si mon conditionnement par la societé me pousse a bannir cette idée j'ai aussi a l'esprit que l'amour dans l'education est essentiel mais ... )
Bon je vais chercher des ecrits de marx mais si ya des gens qui veulent repondre pas de souci . _________________ Ma raison est pour moi un precieu outil ... il en va de meme de ma folie |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 406 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 9:52 am Sujet du message:
|
|
|
Le mot anarchie était courant au fin du XIXe siecle. Le veritable instigateur du principe de l'anarche est Max Stirner qui stipule dans" L'unique et sa propriété" que l'individu est l'être qui n'a besoin de rien d'autre que lui même pour exister et subvenir à ses besoins.
L'anarchie est plus un concept social,où les individus se définissent par eux-même, et rejette toute idée de gouvernement et par là même, le fait d'etre gouverné.
L'individu anarchiste est davantage un marginal dans les termes.. puisque l'anarchie n'est ni possible, ni souhaitable.
L'anarchie contraste avec l'idée de vie en société. Pour qu'une société soit viable on ne peut appliquer l'anarchie. Chaque individu voudrait prendre la part de l'autre et ce serait la loi du fort, et combien même ce serait quand même l'installation d'"une société hierarchisée" du plus fort au moins fort. _________________ Bardamu, What else? |
|
|
|
kirikou Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:19 pm Sujet du message:
|
|
|
| @noho je t'ai parlé de Marx car je m'y suis intéressé à un moment (notamment durant la campagne présidentielle ) mais si tu veux des renseignements plus spécifiques il te faudra faire des recherches sur Proudhon et Bakounine. |
|
|
|
loonae Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 47 Localisation: SUR LE SOLEIL
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:23 pm Sujet du message:
|
|
|
SALUT KIRIKOU J Y ES PENSEE MAIS MA COULEUR DE CHEVEUX VA PAS AVEC ET TOI T ES TOUT PETIT ET RAPIDE  _________________ Qui voit la figure humaine correctement le peintre,le photographe ou le miroir
(pablo piccasso) |
|
|
|
Koga Petit Papoteur

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:50 pm Sujet du message:
|
|
|
L'anarchie est certes décrite comme un modèle de société non viable, utopique par ses adversaires, elle n'en repose pas moins sur des concept intéressants.
Pour moi, l'idée de l'anarchie repose sur le rejet de l'autorité, de la hiérarchisation sociale.
Être anarchiste c'est penser qu'il est anormal que certains est plus de pouvoir que d'autres, que certains ce voit conférer un pouvoir leur conférant une supériorité sur les autres de par leur fonction ou leur statut.
C'est le rejet d'un gouvernement formé par une minorité (fut elle élues démocratiquement) chargé de décider les règles que devront suivre les autres.
C'est donc une société qui se veut réellement égalitaire.
Ce modèle de société est basé sur l'autogestion, l'association libre et le fédéralisme, avec une appropriation de l'outil de travail par les travailleur eux-mêmes.
Après je crois qu'ils existent de nombreux courants anarchistes plus ou moins différents, et je dois dire que mes connaissances sur le sujet sont plutôt limitées. |
|
|
|
chinmasta Titanesque discuteur

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2037 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:54 pm Sujet du message:
|
|
|
tu n'as qu'a lire ma signature....
Moi je suis anarchiste individualiste et libertaire.
Si tu as des questions plus precises j'essaierai d'y repondre mais sache que beaucoup de topics on ete ouvert a ce sujet et je t'invite a les lires! _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
enfin de retour sur mon chemin! |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2037 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
|
|
|
|

|
|
|
|
jerrylee Orateur Demi-Dieu

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:03 pm Sujet du message: Re: l'anarchie
|
|
|
| noho a écrit: | | Voila j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'est réellement l'anarchie ( et pas le sens comun donné par la societé a savoir deesordre ou bordel complet ) ou me donne des noms de bouquins qui parlent reelement de ce mode gouvernementale mais je prefere une explication . | Parvenir à contredire sa femme Hou,non pas de choses impossibles...Voilà pourquoi il y a si peu d'anarchistes:en rentrant de la manif,ils se soumettent à l'autorité!  |
|
|
|
noho Pipelette

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 10:17 pm Sujet du message:
|
|
|
d'accord j'ai lu un peu . ca me fait penser qu'on est pas près pour ca mais je trouve l'idée suite logique . Ca me parait logique si on evolu un peu . L'education en effet trés importante . Enseigner le rejet des préjugés de l'exploitation ect .. je ne verai pas ca de mon vivant ...
Ce qu'il me plait le plus c'est l'aprentissage de tous les metiers c'est 'individualiste a mort et ca me plait bien . _________________ Ma raison est pour moi un precieu outil ... il en va de meme de ma folie |
|
|
|
Samii Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 406 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 4:39 pm Sujet du message:
|
|
|
Lire Jerrylee, c'est bien ce que tu marque I'm according to you..
 _________________ Bardamu, What else? |
|
|
|
Archie Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 188 Localisation: Boyau rouge dans les brumes
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 5:51 pm Sujet du message:
|
|
|
Le concept d'anarchie (littéralement : pas de gouvernement) n'est pas inconciliable avec l'idée de vie sociale : ce serait une société où chacun serait responsable de soi-même et suffisamment mature pour savoir gérer aussi lui-même ses rapports avec les autres en fonction de ses besoins propres autant que des besoins de ceux qui l'entourent.
Quelques fictions qui laissent rêveur :
la société vénusienne non aristotélicienne dans "le monde Ā" de Van Vogt
"Le colosse anarchique" du même Van Vogt
voire aussi "Kampus" de James Gunn (l'anarchie en milieu étudiant)
Sinon, pour le "sérieux", il faut évidemment se référer à Bakounine et autres
Il y a aussi pas mal de sites qui se réclament de l'anarchie.
Quoique le plus souvent référencés comme "libertaire"
Au passage, idéologie libertaire et anarchisme ne sont pas totalement synonymes : il y a même des communistes qui se disent libertaire : par définition l'anarchisme est contraire à toute idée d'autorité et, a fortiori, de dictature fusse celle du prolétariat comme le prône les théories communistes.
Historiquement, si l'on se réfère à la chose plutôt qu'au mot, l'anarchie est un concept très ancien, déjà présent, par exemple, chez certains philosophes grecques. _________________ « Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr »(I used to be undecisive, but now I'm not so sure, ...)
Boscoe Pertwee |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:58 pm Sujet du message:
|
|
|
| Samii a écrit: | Le mot anarchie était courant au fin du XIXe siecle. Le veritable instigateur du principe de l'anarche est Max Stirner qui stipule dans" L'unique et sa propriété" que l'individu est l'être qui n'a besoin de rien d'autre que lui même pour exister et subvenir à ses besoins.
L'anarchie est plus un concept social,où les individus se définissent par eux-même, et rejette toute idée de gouvernement et par là même, le fait d'etre gouverné.
L'individu anarchiste est davantage un marginal dans les termes.. puisque l'anarchie n'est ni possible, ni souhaitable.
L'anarchie contraste avec l'idée de vie en société. Pour qu'une société soit viable on ne peut appliquer l'anarchie. Chaque individu voudrait prendre la part de l'autre et ce serait la loi du fort, et combien même ce serait quand même l'installation d'"une société hierarchisée" du plus fort au moins fort. |
Si l'anarchie est un système où l'être humain peut vivre sans les autres uo exister sans eux, alors c'est un système impossible puisque l'être humain ne peut exister s'il est seul _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
ROLDA Nouveau Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 7:38 pm Sujet du message:
|
|
|
Je suis heureux que les cerveaux soient en ebulition autour de cette proposition de forum .
je voudrai reprendre chinmasta qui je trouve fait une erreur meme si c'est agreable de ce declamer : libertaire ,anarchiste et ...
le principe premier je crois de l'anarchisme dans une approche plus phylosophique c'est qu'il ne doit pas etre definissable et doit etre propre a chacun .L'anarchisme ca se vi je pense mieux individuelement ,intimement .
chaqu'un doit etre libre de se faire sa propre representation de l'anarchisme .Je doit pouvoir avoir des idées que je juge comme etant anar differentes des tiennes .Si bien que l'anarchisme je crois doit plus fleurté avec des idées comme la tolerence et l'amnegation raisonné plutot que la liberté ou le respect par exemple, que je juge plutot violent et passablement faschiste .
le plus grand homme ce pretendant etre anar selon moi c'est BRASSENS .
le bon maitre
ecoutez Brassens et vous aurez une idée du bel anarchisme .
sinon le plus fameux theoricien c'est BAKOUNINE . |
|
|
|
Hikari no Kage Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 2:34 am Sujet du message:
|
|
|
l'anarchie est bien un système ou personne n'a de pouvoir sur l'autre?? _________________ Quand y en a marre y malabar |
|
|
|
noho Pipelette

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:28 pm Sujet du message:
|
|
|
l'anarchie est un systeme ou le pouvoir sur l'autre n'exioste pas ... c'est bien sur contraire a la nature humaine mais l'esclavage faisait aussi parti de la narture humaine et aujourd'hui on l'exclu bien sur ca existe toujours mais beaucoup moin , grace au pouvoir ??
En tout cas pour un systeme comme l'anarchie l'education serai de la plus grande importance ! _________________ Ma raison est pour moi un precieu outil ... il en va de meme de ma folie |
|
|
|
|
|
|