Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

l'Occident & l'Orient

Auteur Message
maildor
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 11:24 am    Sujet du message: l'Occident & l'Orient Répondre en citant

Extrait du livre :

Le soleil d'Allah brille sur l'Occident

de Sigrid Hunke

aux éditions Albin Michel, Collection Espaces Libres.

Assurément, pour comprendre le monde actuel, il suffit simplement de regarder dans le passé pour y déceler sans peine les réalités d'aujourd'hui.

Profitez-en pour l'acquérir car ce livre a été inaccessible en France, mis sous séquestre et secret défense pendant plus de quarante ans à cause de ce qui fut d'abord pudiquement appelé les évenements et qui déboucha sur la guerre d'Algérie...

A lire absolument... Pour tout savoir et mieux comprendre...

L'un des premiers et, selon l'avis des contemporains de l'époque, l'un des meilleurs hôpitaux de l'Occident était l'Hôtel-Dieu de Paris...

L'un des premiers et, selon l'avis des contemporains, l'un des meilleurs hôpitaux de l'Occident était l'Hôtel-Dieu de Paris...

«Le sol pavé de briques était recouvert de paille, et les malades s'entassaient sur ces litières, les pieds des uns contre la tête des autres, des enfants cotoyant des vieillards et si incroyable que cela puisse paraître, hommes et femmes pèle-mêle...

Des individus atteints de maladies contagieuses en coudoyaient d'autres qui ne souffraient que d'une légère indisposition.

Sérrés les uns contre les autres, une femme gémissait dans les douleurs de l'enfantement, un nourrisson se tordait dans des convulsions, un typhique brûlait de fièvre, un phtysique toussait et un homme atteint d'une maladie cutanée, souffrant d'effroyables démangeaisons, s'arrrachait la peau à grands coups d'ongles...

Les malades manquaient souvent de l'essentiel. On leur donnait une nourriture infecte en quantité insuffisante et à intervalles irréguliers. Ils ne mangeaient convenablement que lorsque de charitables citoyens leur apportaient des provisions. A cet effet, les portes de l'hôpital restaient ouvertes jour et nuit ; n'importe qui pouvait entrer et apporter ce qu'il voulait, et si certains jours les malades mourraient quasiment de faim, il leur arrivait aussi de faire des excès et de mourir tout à fait d'indisgestion.

La vermine grouillait littéralement partout, et dans les salles de malades, l'air était si pestilentiel que les surveillants et les infirmiers ne s'y aventuraient qu'une éponge imbibée de vinaigre devant la bouche.

Les cadavres attendaient au moins vingt quatre heures et souvent davantage leur évacuation, et dans l'intervalle les vivants devaient cotoyer les morts qui dans cette atmosphère infernale, commençaient très vite à sentir mauvais et à se couvrir de grosses mouches à viande verdâtres...»

Pendant ce temps-là, en Wink Coeurvolantt ...

Hôpitaux et médecins

comme le monde n'en avait encore jamais vu...

«Mon cher père, tu me demandes si tu dois m'apporter de l'argent.

Sache que lorsque je quitterais l'hôpital, je recevrais un vêtement neuf et cinq pièces d'or qui me permettront de ne pas me remettre aussitôt au travail.

Inutile donc de vendre une bête de ton troupeau. Mais il faut te dépêcher si tu veux me trouver encore ici.

Je suis dans le service d'orthopédie, à côté de la salle d'opération.

Pour me trouver, après avoir franchi le portail, longe la galerie sud. C'est là qu'est située la polyclinique où l'on m'a transporté après ma chute.

C'est là que les malades sont examinés à leur arrivée par les médecins assistants et les étudiants.

A ceux qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés, on remet une ordonnance qu'ils peuvent faire préparer à côté, dans la pharmacie de l'hôpital.

Aussitôt l'examen terminé, on m'enregistra puis on m'amena devant le médecin chef.

Après quoi un infirmier me transporta dans la section des hommes, me fit prendre un bain et me donna un vêtement d'hôpital propre.

Puis tu laisseras à main gauche la bibliothèque et le grand amphithéâtre où le medecin chef fait ses cours aux étudiants.

Sans cesser de tenir ta droite, tu longeras le service des maladies internes et le service de chirurgie...

Si tu entends de la musique ou des chants à travers une cloison, pénètre dans la piece.

Il se pourrait que je sois déjà dans la salle de séjour réservée aux convalescents où l'on se divertit avec de la musique et des livres.

Ce matin le médecin chef est venu comme d'habitude faire sa tournée accompagné de ses assistants et de ses infirmiers.

A près m'avoir examiné, il a dnné à mon médecin traitant un ordre que je n'ai pas compris.

Celui-ci m'a ensuite appris que je serais autorisé à me lever demain et que je sortirai bientôt de l'hôpital.

Mais sache que je n'ai pas la moindre envie de m'en aller. Tout ici est si clair et si propre ! Les lits sont moelleux, les draps de damas blanc et les couvertures aussi douces que du velours.

Chaque chambre a l'eau courante et est chauffée dès que les nuits deviennent froides.

A tous ceux dont l'estomac le supporte on sert presque chaque jour de la volaille ou du mouton rôti.

Mon voisin s'était fait passer pendant toute une semaine pour plus malade qu'il n'était, ceci uniquement pour pouvoir savourer quelques jours de plus ces délicieux blancs de poulet ! Mais le médecin chef ayant découvert la supercherie l'a renvoyé chez lui hier, non sans l'avoir autorisé à manger une miche de pain et une poule entière pour preuve de sa bonne santé !

Ne manque pas de venir avant qu'on ne fasse rôtir ma dernière poule !»

Nous n'hésiterions pas à gratifier notre cher XXème siècle des conditions d'hospitalisation auxquelles cette lettre fait allusion. Et pourtant il s'agit là en fait d'un des hôpitaux qui , il y a mille ans, et de l'Himalaya aux Pyrénées, figuraient au nombre des installations jugées indispensables dans chaque grande ville arabe. A elle seule, la ville de Cordoue comptait au milieu du Xème siècle cinquante établissements hôspitaliers, surpassant ainsi Bagdad pourtant citée en exemple pour ses fameux hôpitaux datant du règne d'Haroun al Rachid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HQE
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies de préciser que le plus grand des médecins du monde musulman était un ATHEE notoire, se répandant en propos plutôt vif envers le Coran et ses fidèles (qu'il méprisait cordialement)...

J'ai nommé Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi (865-925), perse de son état, et plus couramment surnommé Al-Razi.
Il considérait que le Coran était composé de "vers boiteux, mal embouchés", qu'il s'agissait d'une succession de "contes de bonne femme" capables tout au mieux de faire rire tout "esprit véritablement rationnel". Laughing

Il fut plusieurs fois menacé par des intégristes, cela va sans dire, mais son incontestable talent pour la médecine en fit un des protégés du Calife (qui tenait à être bien soigné, fut-ce par un apostat, on peut comprendre pourquoi!).
Al Razi fut également une des plus grandes sources d'inspiration de Baruch Spinoza.

L'Orient (comme tu dis) n'a jamais été que plus grand, que plus sage sous le règne éclairé de la doctrine mutazilite (rationaliste), comme c'était le cas il y a plus d'un millénaire. Hélas, les intégristes sunnites ont fini par triompher, et dès lors que les arabes se sont plongés à nouveau dans l'obscurantisme religieux, leur civilisation est devenue misérable, bientôt surpassée par tous leurs voisins. Sad
Tant que les arabo-musulmans ne se tourneront que vers le Coran pour tout justifier, tout expliquer (via notamment une lecture littérale), ils seront condamnés, ostracisés, ridicules au yeux du reste du monde.

Voilà la leçon que l'on peut tirer de ton histoire.

Dernière édition par HQE le Sam Avr 19, 2008 1:23 pm; édité 1 fois
suricate
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je te conseil de lire ce livre .."Les contes des milles et un mythe," Auteur : Nasr E. Boutammina.
Et si tu en a pas assez je peut t'en conseiller d'autre ..ex.. celui-çi "Apport de la civilisation musulmane à l'occident" par "Aboû Al-Hassan Alî Nadwî"

Description de l'ouvrage (Amine Alibhaye)

"LES CONTES DES MILLE ET UN MYTHES" est un ouvrage de 864 pages, écrit par un frère musulman de Mulhouse. N'ayant pu trouver un éditeur, il a du financer l'édition lui-même. Ce livre est le fruit d'une recherche de trois ans et demi, à travers des documents les plus disparates, peu accessibles, voire dissimulés.
C'est un livre richement illustré et d'une très grande érudition. Il est un outil de travail et de référence formidable pour tous ceux qui s'intéressent à la civilisation islamique, à son legs à l'humanité, à son omniprésence dans notre monde d'aujourd'hui. Il dissèque les mécanismes de distorsion et d'appropriation illégitime par l'Occident.
Il s'adresse à tous, et plus particulièrement aux étudiants, aux enseignants et aux universitaires.
Comme se plait à rappeler l'auteur, citant Ibn Sina: "la connaissance est une parure pour nos amis, et un bouclier contre nos ennemis!"
Je ne peux qu'être admiratif devant la somme de travail qu'il représente, rendant accessible au grand public des sources et des documents d'une grande importance et richesse, pour notre culture, et notre enrichissement intellectuel.
Je ne peux que le recommander vivement à tous, et souhaiter longue réussite à l'auteur.

Pour en revenir a Mohammad Ibn Zakariya al-Razi …libre penseur ne veut pas dire athée..ce qui m'étonne c'est que la même chose à été dites a l’encontre d'Averroès est pourtant il est prouvé qu'il fessait c'est 5 prières par jours..
Que Mohammad Ibn Zakariya al-Razi est était athée...ceci reste a prouvée ..En réalité, personne n’en sait rien ..en plus, on s’en fout royalement .. les hôpitaux on existé dans le monde musulman bien avant sa naissance …il n’a rien inventé…il n’a fait que recopier c’est prédécesseurs…
l’essentiel pour nous c’est que ces livres on était écrit en Arabe.. Venant d’un savant de culture arabe (puisqu’il vient d’un pays musulman …de parents musulman, sinon son père ne l’aurais pas appeler Mohamed).. et que le monde chrétien c'est a dire le monde occidental c’est servie de ces œuvres …pour étudier la médecine ..ceci pendant plusieurs siécle ... Very Happy
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/razes.html
à part vouloir descendre les musulmans a chacune de tes interventions...et de leur faire croire qu’ils n’ont pas participer a l’éveille de l’occident …sait-tu au moins faire autres chose… Rolling Eyes

Toutes les branches du savoir musulman furent plagiées, compilées, commentées, imitées, travesties, pour enfin être occultées sous le patronyme des plagiaires : G. GALILEE, L. de VINCI, A. PARE, N. COPERNIC, J. KEPLER, R. DESCARTES, B. PASCAL, I. NEWTON, etc,... seraient sans aucun doute inconnus ou à défaut, leur renommée réduite à une peau de chagrin.
HQE
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

suricate a écrit:

"LES CONTES DES MILLE ET UN MYTHES" est un ouvrage de 864 pages, écrit par un frère musulman de Mulhouse.

Frères musulmans = branche fondamentaliste, nationaliste et ultra-conservatrice de l'Islam sunnite.

C'est une des branches de l'Islamisme radical actuellement en concurrence avec les intégristes salafis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans

Le Hamas est notamment une création des frères musulmans. L'assassinat du président Sadate en 1981 leur est également attribué.

Citation:
N'ayant pu trouver un éditeur, il a du financer l'édition lui-même.

Pas étonnant que personne n'ait voulu financer les délires d'un fou.

Citation:
Il dissèque les mécanismes de distorsion et d'appropriation illégitime par l'Occident.

Jalousie, haine, frustration...

Citation:

Pour en revenir a Mohammad Ibn Zakariya al-Razi …libre penseur ne veut pas dire athée..ce qui m'étonne c'est que la même chose à été dites a l’encontre d'Averroès est pourtant il est prouvé qu'il fessait c'est 5 prières par jours..
Que Mohammad Ibn Zakariya al-Razi est était athée...ceci reste a prouvée ..En réalité, personne n’en sait rien ..en plus, on s’en fout royalement .. les hôpitaux on existé dans le monde musulman bien avant sa naissance …il n’a rien inventé…il n’a fait que recopier c’est prédécesseurs…

Averroes en effet était croyant, mais c'était un croyant rationaliste.

En ce qui concerne Razi, en revanche, il y a très peu de doutes à avoir à son sujet. Les savants shi'ites ont su scrupuleusement conserver les oeuvres du maître, là où les sunnites en ont brûlé la majeure partie (tous les passages litigieux).
Razi est bel et bien le plus grand de tous les médecins de langue arabe. Ce n'est pas un plagiaire, mais je remarque que tu ne portes cette accusation qu'en fonction de la religion présumée des personnes. S'ils ne sont pas de "bons musulmans", alors c'est un plagiaire, voilà résumée la pensée de Suricate.
L'influence de Razi s'étend donc jusqu'à Spinoza, qui le cite plusieurs fois. Es-tu au courant que Spinoza est lui-même à l'origine des doctrines ayant engendré l'athéisme contemporain en Occident?

Donc encore une fois, intellectuellement parlant, toute cette filiation est extrêmement claire, n'en déplaise à tes ratiocinades embarrassées qui dissimulent bien mal et ton ignorance, et un racisme anti-occidental pathologique.

Citation:

à part vouloir descendre les musulmans a chacune de tes interventions...et de leur faire croire qu’ils n’ont pas participer a l’éveille de l’occident …sait-tu au moins faire autres chose… Rolling Eyes

L'intégrisme a toujours été l'ennemi de la connaissance, qu'il soit musulman, chrétien ou hindouïste. C'est à l'intégrisme que je m'attaque, car oui, après un age d'or éclairé (dont je ne nierais certainement pas les contributions), le monde musulman a soudainement tourné intégriste lorsque le sunnisme s'est imposé aux alentours du XIIème siècle. Ce qui équivaut à un suicide intellectuel, ayant conduit au marasme et la formidable régression que l'on observe actuellement.

Le monde arabe est actuellement la sphère culturelle de l'humanité la moins curieuse des autres, la plus rétrograde, la plus misérable, celle qui traduit et imprime le moins de livres, malgré la manne immense des pétro-dollars. Ce monde est relativement à ton image: ignorant, humilié, jaloux, d'esprit étroit, orgueilleux, raciste, intolérant et agressif.
Tout à un nationalisme puéril, il n'hésite pas à réécrire les pages de son histoire, de façon à faire cadrer cet âge d'or dans une version "islamiquement correcte" des choses, ignorant obstinément les causes de ses échecs, à savoir la focalisation exclusive et littérale sur la sunna, la shariah et le Coran comme limites indépassables du savoir humain, comme idéal de société.

Pour ma part, je te conseille de lire Talbi, Arkoun ou Chebel (qui sont de vrais intellectuels arabes de renom, EUX), je ne fais que reproduire leurs thèses, aussi évidentes qu'elles soient pour tout esprit éclairé.

Citation:
Toutes les branches du savoir musulman furent plagiées, compilées, commentées, imitées, travesties, pour enfin être occultées sous le patronyme des plagiaires : G. GALILEE, L. de VINCI, A. PARE, N. COPERNIC, J. KEPLER, R. DESCARTES, B. PASCAL, I. NEWTON, etc,... seraient sans aucun doute inconnus ou à défaut, leur renommée réduite à une peau de chagrin.

Pathétique. Twisted Evil

Tu ne connais donc aucune limite dans la mythomanie?

Je pense assez bien connaître les contributions de la civilisation musulmane aux connaissances scientifiques (notamment dans les mathématiques), mais pour autant, il n'y a rien de comparable avec les équations de Kepler, ou la naissance du calcul intégral comme chez Newton.

Rien de rien.

Et je vois mal un musulman peindre la Joconde, sachant que les représentations humaines étaient interdites chez les sunnites (mais pas chez les shi'ites).

Cela ne fait que quelques dizaines d'années que le monde musulman sunnite s'intéresse à nouveau à ses philosophes et grands savants. Jusque dans les années 30, les oeuvres d'Averroès étaient systématiquement brûlées au Maroc comme en Arabie. Idem pour Razi, al-Biruni, Avicenne, ibn Arabi, ibn Qwarizmi... etc...
Ces gens étaient en effet (souvent à juste titre) considérés comme des hérétiques ou des apostats, y compris par la plupart des imams contemporains.

Le cas d'Averroès est par exemple intéressant, car son oeuvre n'a pu survivre qu'en Occident. Trente ans après la mort du maître, alors que ses ouvrages étaient interdits du Maghreb jusqu'à l'Inde, ses thèses étaient enseignées à Paris (à la Sorbonne), Londres et Florence.
Oui, l'Occident s'est intéressé à cette pensée, et il a été le seul à le faire. L'Orient, lui, l'a totalement oublié, sauf parmi les shi'ites, qui durent dissimuler ses ouvrages.

Actuellement, on voit de jeunes arabo-musulmans se réclamer à nouveau d'Averroès, mais dans la plupart des cas, il s'agit avant tout d'un prétexte, d'un orgueil mal dissimulé, de la ré-appropriation d'un nom prestigieux sur lequel leurs grands-pères ont pourtant craché des siècles durant. Autant dire que cette situation est surréaliste... Et notons que ces nouveaux admirateurs d'Averroès continuent d'expurger tous les passages licencieux, continuent délibérément d'ignorer près du tiers de ses écrits, ou alors, sous des formes hautement censurées. D'ailleurs, je suis à peu près sûr que tu ne sais pas toi-même en quoi consiste l'averroïsme. Lorsque je cite un nom, je sais généralement de quoi il retourne. Je mentionne par exemple Al-Biruni (qui est un génie absolu), je pourrais disserter dessus pendant des pages entières... et toi?

C'est vraiment ridicule. Sad

Suricate, est-ce que cela t'arracherait les yeux de comprendre que le monde musulman est responsable de sa propre décadence, et que cette décadence a un nom: INTEGRISME SUNNITE.
suricate
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

HQE a écrit:
suricate a écrit:

"LES CONTES DES MILLE ET UN MYTHES" est un ouvrage de 864 pages, écrit par un frère musulman de Mulhouse.

Frères musulmans = branche fondamentaliste, nationaliste et ultra-conservatrice de l'Islam sunnite.

.

Il ne comprend rien a rien ce type ou quoi ..Où vois-tu qu'il est questions de la mouvance des frères musulmans dans le commentaire ..
Il est écrit "un ouvrage de 864 pages, écrit par un frère musulman de Mulhouse." ce qui veut dire un frère en islam...c’est a dire un frère de religion …un musulmans comme moi ..rien de plus ...qui est une expression fraternelle..pour designer une personne que l’on apprécie..
Même un gamin aurait compris le sens de la phrase ..sauf bien sur HQE…qui lui n’est pas là pour dialoguer …mais pour faire croire aux musulmans qu’ils sont des branques..des incultes, etc..et qu’ils n’ont jamais rien rapporté à la civilisation …est lorsqu’on lui démontre le contraire..Monsieur comprend tout à l’envers..
Quand au reste de ton commentaire que je n’ai pas lu on verra plus tard …pour le moment je vais me coucher ..parce que j'ai sommeil…
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!