Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 402 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
Posté le: Mer Avr 16, 2008 1:11 pm Sujet du message: rep
Il y a pas mal d'ecrivain actuel qui donne envie de les lire peut-être parce que notre identification à eux est plus proche. J'ai beaucoup de passions pour les ecrivains du XXeme siecle. On rentre dans les sphères humaines avec des auteurs commes Kafka et Buzzatti.. _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:51 pm Sujet du message:
Pour ma part mon auteure préferée c'est Toni Morrison. Son thème de prédilection c'est les rapports humains, ses romans ont souvent pour personnage central des femmes noires qui vivent dans une même maison (Sula, Beloved) dans un contexte de ségragation ou de fin de l'esclavage. C'est absolument sublime, le style, l'histoire, la description du comportement humain tout y est parfait....
Posté le: Mar Avr 29, 2008 5:12 pm Sujet du message:
Djul a écrit:
J'dois l'avoir déjà dit, mais Lovecraft est mon écrivain préféré.
"La couleur tombée du ciel".Il est le plus original des auteurs de science-fiction,et complètement différent de tous ces autres auteurs de SF,ou plutôt de littérature fantastique.
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:00 pm Sujet du message:
Pour moi, le meilleur reste Robert McLiam Wilson. Pour son style, sa sensibilité, sa justesse.
Une fluidité folle, des phrases percutantes, un humour très efficace...
Voilà quelqu'un qui a absolument tout compris à ce que j'appelle "la science des mots".
Un incontournable, à lire absolument. Sans doute le plus grand écrivain de notre temps. _________________ "N’écoute personne.[...]
Ne te demande pour quoi ni pour qui tu écris
mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière."
Posté le: Dim Mai 18, 2008 4:24 pm Sujet du message:
Ben les classiques évidemment:
- Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Zola, Balzac mais un peu trop long et descriptif pour moi, trop de détails, aucune place laissée à l'imaginaire,
Rousseau, Lamartine, La Bruyère, Stendhal,...
Des plus récents: Georges Simenon, Camus, Sartre
J'ai aussi un penchant pour les anglais Wilde pour son côté provocant et scandaleux et Shakespeare (évidemment oserais-je dire).
Mais j'aime surtout découvrir les contemporains et mes préférés sont Thierry Jonquet, Eric-Emmanuel Schmitt et Marc Lévy. _________________ CARPE DIEM !
Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 402 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
Posté le: Lun Mai 19, 2008 10:12 am Sujet du message:
Mais lequel est ton préféré si tu devais l'emporter sur une ile? _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Posté le: Lun Mai 19, 2008 12:48 pm Sujet du message:
meme question johngouze..? _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Sexe: Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 2116 Localisation: dans son terrier
Posté le: Lun Mai 19, 2008 1:33 pm Sujet du message:
Kundera, indubitablement, si le séjour sur l'île ne dure pas trop longtemps, car son oeuvre est concise - courte - ! Plus longtemps...
Goethe....où peut-être S. Sweig, car son oeuvre est plus ample, et il y a ses journaux aussi... magnifiques de réalisme... dans lequel on le sent s'enliser, dans le choix encore non révélé de la fin qu'il optionnera !
De fait, ça se tient toujours à l'Est ! _________________ <Il ne neige que sur les sommets> Lao Tseu....
Posté le: Lun Mai 19, 2008 1:41 pm Sujet du message:
Ah!! Stefan Sweig!! quel auteur..!
Le joueur d'echec.. Les écrits sur Kleist, Hölderlin et Nietzsche..
Kundéra.. je le trouve très bon analyste.
Moi, j'emporterais "Ainsi parlait Zarasthoustra" de Nietzsche que je trouve universellement poétique.
Il tient du roman, du conte, de la poésie, et du théatre. _________________ "C'est un meutre avec une cuillère.. Voyez, Sarah, le tissu s'est déchiré du plafond et a joué sur le champagne où la cuillère cotoyait la le cendrier.. Warrick? faites-moi ses empreintes.. Nick, prenez le couloir.." G.Grissom
Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 43 Localisation: Agadir
Posté le: Mer Mai 28, 2008 4:06 pm Sujet du message:
je préfère Emile Zola et Mohammed Khaireddine. _________________ "la vie est si bête; les hommes supérieurs y finissaient aussi platement que les imbéciles" Emile ZOLA.