Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 364 Localisation: Paris
Posté le: Sam Avr 12, 2008 10:47 am Sujet du message:
Je tombe dans Céline actuellement...
En ce qui concerne Zola j'en ai lu deux ou trois et c'est réellement un écrivain merveilleux!
Enfin, Terry Pratchett est pour moi l'auteur incontesté de l'héroic fantasy humoristique. J'ai lu une dizaine de ses livres et à chaque fois je riais comme un taré à chaque page! _________________ "Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur"
Posté le: Sam Avr 12, 2008 5:00 pm Sujet du message:
loujine a écrit:
Jamais lu Le Clézio, pourtant j'aimerais bien, mais je ne sais pas par lequel commencer, aurais-tu une idée ?
Demain matin (dimanche), je ne sais plus sur quelle chaîne, une présentation de JM.G. LE CLEZIO est proposée pour son nouvel ouvrage. Ça va être un pur moment de bonheur. J'espère qu'on va parler des livres que l'on saurait vous soumettre.
Ce sont de gros pavés (vous le savez certainement, et pour certains, "difficiles" d'accès), peu importe vous y rentrerez, je pense qu'on n'en sort pas indemne. Enfin, faut-il encore aimer l'écrit.....
Sourire à Vous. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Dim Avr 13, 2008 8:52 am Sujet du message:
Dimanche à peine 10 h. sur la 5, JM.G. LE CLEZIO plus merveilleux que jamais. Il est peut-être tôt pour vous le dimanche. Je ne sais.
Bien à vous. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Dim Avr 13, 2008 12:02 pm Sujet du message:
Merci, j'avais trouvé et j'ai regardé. C'était une très bonne émission, un peu superficielle peut-être ?
Le problème est que j'ai l'impression que ces premiers romans me plairaient mais parmi eux lequel, je ne sais pas. Y en-aurait-il un qui vous plaitait particulièrement ?
(L'émission sera sûrement sur le site de France 5, Empreintes, dans quelques jours, pour ceux qui voudraient regarder.)
Posté le: Dim Avr 13, 2008 12:09 pm Sujet du message:
Je vais consulter Google, car je n'ai plus ici la bibliothèque que j'avais autrefois, et dont j'avais tout lu. Il y en a un particulièrement sur le désert.. qui parle à l'homme dont l'âme se révèle, dont la conscience se fait jour. Je reviendrai vous le dire....Son parcours est merveilleux, mais voyez-vous, on ne saurait faire partager ce qui nous touche... Je comprends que cela vous soit paru - superficiel - alors qu'il était très profond. C'est sans doute cet âge commun (quasi), qui fait que je l'ai suivi et lu, tel Kundera, etc.... non pas au jour le jour, mais de parution en parution..
Je reviendrai, on me sollicite ailleurs. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Dim Avr 13, 2008 12:36 pm Sujet du message:
Je voulais dire superficiel, le reportage bien sûr, l'homme semble d'une très grande profondeur, et puis sa voix est si calme, presque contemplative...
Le reportage porte principalement sur l'homme, sur ses impressions, ses voyages, pas tant sur sa vie détaillée, ni sur ses livres, c'est pour cela que je n'y ai pas trouvé de suggestion.
Mais prenez votre temps, il me reste de toute façon, comme à chacun sur ce forum, beaucoup de livres à lire.
Bien à vous.
Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 364 Localisation: Paris
Posté le: Dim Avr 13, 2008 9:59 pm Sujet du message:
En réponse à Loujine, et en m'excusant pour la durée séparant mes deux messages : je lis actuellement "Mort à crédit", qui relate sa vie d'enfant... Cela ne m'attirait pas particulièrement jusqu'à peu, et maintenant que je suis dedans je suis vraiment heureux! Néanmoins je n'avance pas vite, passant plus de temps à lire le Monde et mes manuels de cours en cette période pré-partiels ... _________________ "Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur"
Posté le: Mar Avr 15, 2008 3:15 pm Sujet du message:
Sur Easton Ellis? C'est le plus grand écrivain américain actuellement, c'est lui qui a écrit American Psycho dont on a fait un film... il est dans la veine des Hubert Selby, voire Bukowsky, honnêtement, je le recommande, son écriture est incisive, réaliste, quand on lit un de ces livres, on n'en sort jamais indemne...
Posté le: Mar Avr 15, 2008 3:23 pm Sujet du message:
élo333 a écrit:
Selby, voire Bukowsky, honnêtement, je le recommande, son écriture est incisive, réaliste, quand on lit un de ces livres, on n'en sort jamais indemne...
S'il s'inscrit effectivement dans cette filiation, c'est un manque énorme de ma part. Son univers ?
(sociologique, politique, fiction, anticipation ?)... Je ne puis plus trop acheter de livres, maintenant, mais je tenterai tout de même d'aborder cet auteur que vous semblez bien connaître. Merci. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Mar Avr 15, 2008 7:00 pm Sujet du message:
bonjour à tous!
Au risque de ne pas étre très très original mon auteur préférée est Victor Hugo! Avec ces écrits j'ai réfléchi,j'ai mème pleuré!!
J'adore sa façon décrire, ses engagements politique, cette façon si particulière de dénoncer ce qui lui tenait à coeur avec autant classe!
En faite j'aime tout ces "aspects": de poète, de dramturge, de romancien, d'homme politique, de père...
Il était tellement en avance sur son temps, son époque et si talentueux!
Un vrai génie!!!Une des plus belles plume du XIXeme S pour moi.
PS: si certains d'entres vous possèdent des commentaires sur ces textes, ces livres, tout particulièrement sur Les contemplations tenez moi au courant!
Sexe: Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 556 Localisation: Normandie
Posté le: Mar Avr 15, 2008 7:30 pm Sujet du message:
Bonjour Prosodie, bonjour loujine,
je me permets d'entrer dans votre conversation sur JMG Le Clézio qui est pour moi l'auteur de la "découverte". Le premier roman que j'ai lu était Onitsha. Une révélation et c'est peu de le dire. Cet auteur est pour beaucoup dans ce que je suis devenue. On aime ou on aime pas sa façon d'écrire. c'est parfois effectivement un peu difficile. Mais quelle richesse d'âme a cet homme!! Onitsha est une très bon roman un peu autobiographique. Désert est... inclassable. Ce sont pour moi les meilleurs, pour le moment, car j'avoue que je n'ai pas encore tout lu de lui
Pardon si j'ai dérangé mais j'etais si contente de trouver des personnes qui l'apprécie ou qui souhaite le découvrir... _________________ Rien
Posté le: Mar Avr 15, 2008 9:06 pm Sujet du message:
Pour ma part tu n'as en rien dérangé, au contraire. Je m'approche assez rarement des auteurs contemporains, car cela me semble être une perte de temps, mais des fois j'ai le sentiment contraire, celui de rater quelque chose. Puisque des personnes lettrés semblent apprécier cet auteur, plutôt contemplatif d'après l'émission de la 5, je voulais m'y mettre. Mais j'aborde souvent un auteur inconnu d'après les thèmes ou un titre (ou même la longueur) mais ici rien ne m'a sauté aux yeux. Alors cette proposition (plus ou moins commune) de Désert me semble être une bonne piste. Je vais le lire et je proposerai alors un sujet sur Le Clézio, pour attirer d'autres personnes.
Merci encore.
Posté le: Mer Avr 16, 2008 7:20 am Sujet du message:
Merci surtout à vous, de vous exprimer, avec courtoisie et sur des thèmes qui devraient être "unificateurs".. il y en a ici de tellement difficiles.
_________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -