Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Comment la sociologie peut participer à l'évolution.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 1:16 am    Sujet du message: Comment la sociologie peut participer à l'évolution. Répondre en citant

Comment la sociologie peut-elle participer à l'évolution de nos sociétés modernes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutinielle
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

en mettant à jour les fonctionnements qui vont mal, et en en proposant de meilleurs vu ailleurs et adaptables. c'est pourquoi je pense qu'au jour d'aujourd'hui sociologie et anthropologie doivent se marier.
JCC59050785
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sociologie ne participe pas à l'évolution.
Elle participe à la compréhension de faits sociaux et aux différentes logiques d'actions.
L'évolution est construite socialement par les individus d'ou l'analyse des faits sociaux.
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

JCC59050785 a écrit:

Ok d'accord. Mais vis a vis de notre société moderne Quand est 'il??

Elle participe à la compréhension de faits sociaux et aux différentes logiques d'actions.L'évolution est construite socialement par les individus d'ou l'analyse des faits sociaux.

Merci c'est une belle définition. Cependant Je trouve cela un peu contradictoire si tu dit quel ne participe pas à l'évolution.
JCC59050785
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle participe à la compréhension

comprendre est différent d'évoluer.

Ou si tu préfères elle participe à la comprenhension de l'évolution des cadres sociaux.
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

JCC59050785 a écrit:
Ou si tu préfères elle participe à la comprenhension de l'évolution des cadres sociaux.

C'est un peu flou pour moi..
Que veut tu dire par cadres sociaux??
Pourrais tu me définir ces mots??
JCC59050785
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

famille, politique, villes, travail
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dit qu'il n'y à pas d'évolution mais seulement de la compréhension à comprendre.

La participation de la sociologie est bien plus que recommandé, elle est obligatoire face à l'évolution de nos sociétés qui se construise socialement et de facon archaique..

OK.
vérisimilitude
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh..."comprendre" c'est pas si différent que ça de "agir"...souvent les sociologues sont des sociologues engagés
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

JCC59050785 a écrit:
Elle participe à la compréhension de faits sociaux et aux différentes logiques d'actions.
Exact, mais à l'aune de ce qu'elle analyse, elle pourrait proposer une perspective, en comparaison, avec les redites de l'antérieur... Son rôle n'est pas politique, et c'est LE politique qui devrait prévoir, projeter, organiser le futur.
JCC59050785
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sociologie s'appuie sur les concepts antérieurs des autres sociologues.
La variable temporelle permet de comprendre la configuration sociale actuelle.

Arrêtez de parler de sociologues engagés, ce n'est vrai pour une minorité. La plutpart des productions des sociologues restent dans le cadre restreint scientifique comme dans les collocs, revues ou instituts.
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mal a fait des petits ? Je Wink Arrow
chiron
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JCC59050785 a écrit:

Arrêtez de parler de sociologues engagés, ce n'est vrai pour une minorité. La plutpart des productions des sociologues restent dans le cadre restreint scientifique comme dans les collocs, revues ou instituts.

Je crois aussi que les sociologues sont par nature (transformée) peu engagés mais non que les sociologues restent dans un cadre scientifique a dessin.

La sociologie, un peu comme la psychologie, permet de décrypter les comportements et donc son propre comportement et donc finalement de relativiser ses propres positions commes des résultantes d'un environnement social. On en devient fatalement modéré.
C'est un paradoxe que pour bien agir, il faut comprendre, mais qu'à bien comprendre, on perd de sa capacité à agir.
La nature est déesse du paradoxe et de l'humour... Laughing

D'un autre côté, elle a souvent raison. Peut-être s'agit-il justement d'une protection car une compréhension engagée risque de générer des transformations d'équilibres irréversibles et bien plus catastrophiques que des comportements "aveugles".

Voilà pourquoi les sociologues comme les philosophes tendent à rechercher des rôles de conseiller et non d'acteur.

Donc pour répondre à la question "Comment la sociologie peut-elle participer à l'évolution de nos sociétés modernes?", je dirais en fournissant des conseillers permettant de proposer des indicateurs, de dresser les états des lieux, et de proposer des stratégies.
freddo
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sociologie est un outil et le sociologue peut s'en servir de différentes facons. Mais je pense qu'il s'engage. Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, et l'on ne peux pas dire que son discours se limitait à de la compréhension. Quand il dénonce l'école comme étant le lieu de la reproduction sociale, il s'attaque au mythe républicain, et il me semble donner des arguments, armer la tête de gens de gauche. Quand le couple Pinson écrit sur les classes sociales de la bourgeoisie, cela est engagée: il existe donc bien des classes sociales encore aujourd'hui. Les comprendre à une finalité pratique, armer la tête de gens de gauche encore. Pas étonnant que ces sociologues viennent discutailler lors d'évènements dans des partis à gauche.
Et Boudhon qui défend l'individualisme méthodologique comme approche de la sociologie, ne fournit-il pas un armada conceptuel et méthodologique aux penseurs de droites?
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

freddo a écrit:
. Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, et l'on ne peux pas dire que son discours se limitait à de la compréhension. Quand il dénonce l'école comme étant le lieu de la reproduction sociale, il s'attaque au mythe républicain, méthodologique aux penseurs de droites?
Cher Bourdieu, il avait pris de temps, tant je l'admirais, de répondre à mes courriers. Lorsque je fus hospitalisée gravement, je gardais, tel un talisman sur moi son dernier courrier.
L'abbé Pierre et Lui avait fait une excellente émission et c'est ainsi que j'avais pris langue avec lui. Voilà bien de bels gens dont l'exemple ne fut pas que symbolique.
chiron
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freddo a écrit:
La sociologie est un outil et le sociologue peut s'en servir de différentes facons. Mais je pense qu'il s'engage. Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, et l'on ne peux pas dire que son discours se limitait à de la compréhension. Quand il dénonce l'école comme étant le lieu de la reproduction sociale, il s'attaque au mythe républicain, et il me semble donner des arguments, armer la tête de gens de gauche. Quand le couple Pinson écrit sur les classes sociales de la bourgeoisie, cela est engagée: il existe donc bien des classes sociales encore aujourd'hui. Les comprendre à une finalité pratique, armer la tête de gens de gauche encore. Pas étonnant que ces sociologues viennent discutailler lors d'évènements dans des partis à gauche.
Et Boudhon qui défend l'individualisme méthodologique comme approche de la sociologie, ne fournit-il pas un armada conceptuel et méthodologique aux penseurs de droites?

Oui Freddo mais tu vois bien la limite.... Bourdieu, comme tant d'autres dresse un état de la situation et offre des pistes de compréhension.
Il n'existe pas chez lui de programme politique construit sur un fond sociologique, d'un engagement ou d'un programme dans le champ politique. Certes, il a montré des sympathies sur les grèves de 95 et sur le mouvement des chomeurs, mais c'était un engagement contre les souffrances et pour les plus humbles.

Et ce qui l'intéresse n'est pas une orientation politique, mais plutôt de traduire la réalité sociale, aussi bien des milieux dirigeants comme dans la Noblesse d'Etat que chez les plus humbles, comme dans la Misère du Monde. Bourdieu est aussi bien anti-marxiste qu'anti-libéral, opposé aux luttes des classes comme à la propagande libérale.
C'est cela que j'appelle être un conseiller et non un acteur. Montrer des analyses et diffuser des arguments, mais non montrer le chemin.

Et je ne suis pas certain que le but de Bourdieu était d'"armer la tête des gens de gauche", mais tout simplement de décrire des réalités apparaissant sous des analyses sociales.

Marx à l'opposé était pour moi un philosophe engagé...

Je me demande aussi si les réalités sociologiques n'ont pas une base anthropologique... ou plutôt culturelle (au sens individuelle ou familiale).
Ainsi je crois que Bourdieu, détestait les souffrances et les misères, et proche de Rousseau, est issu d'une culture latine...
Tandis que Boudon, proche de Rawls, me semble un exemplaire parfait d'une culture anglo-saxonne.
Mais c'est peut-être mon formattage personnel qui m'amène à penser cela Wink
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

chiron a écrit:

Mais c'est peut-être mon formattage personnel qui m'amène à penser cela Wink
je trouve que chacun de nous devrait s'enrichir, toujours et encore de cette réflexion constante . Tout sourd/point dans notre expression. Merci pour cela aussi.
Wismerill
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses justes ont été dites ici. La sociologie n'a pas pour vocation intrinsèque de participer à la l'évolution de la société. Le but premier est de créer du sens et donc d'amener une compréhension des relations sociales.

Ceci dit, ce savoir peut être instrumentalisé à des fins politiques. Mais cette instrumentalisation se situe hors du champ de la sociologie (qui est une science) pour entrer dans le domaine du politique, de l'action. Il faut tout de même nuancer cela car il existe un courant qui se développe depuis une dizaine d'années je crois qui est la recherche-action. Il s'agit de recherches scientifiques (sociologique, psychologique, etc) dont la finalité est de mettre en place des mesures d'actions afin de résoudre tel ou tel problème (à ne pas confondre avec la problématique) social.
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerill a écrit:
car il existe un courant qui se développe depuis une dizaine d'années je crois qui est la recherche-action. Il s'agit de recherches scientifiques (sociologique, psychologique, etc) dont la finalité est de mettre en place des mesures d'actions afin de résoudre tel ou tel problème (à ne pas confondre avec la problématique) social.
Pourriez-vous nous en dire davantage à ce propos, donner des liens pour recherche ! Merci à Vous !
Wismerill
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article125

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action

Voici un exemple de recherche d'action : http://pal.ac-versailles.fr/IMG/pdf/doc-85.pdf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!