|
| Auteur |
Message |
EloA-80x Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 39 Localisation: 92
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 12:52 am Sujet du message:
|
|
|
| fahrenheit21 a écrit: | | lilula59 a écrit: | a quelle phrase (ou idée) fait-tu allusion farenheit?
donc il faudrait savoir elao, est-ce qu'on en viens a l'idée de dieu a cause de trop de reflexion, ou a cause de l'imagination et de l'ignorance?
c'est contradictoire!
si on ne devait réfléchir que sur ce qui est déjà acquis comme étant vrai, on ne découvrirait plus rien! lol |
je t'ai cité parce que j'étais de ton avis, pour évoluer il faut envisager de croire à ce que l'on ne peut voir, en attendant de le découvrir. |
Je ne sais pas sil y a des scientifiques ici mais comment peut_on croire en quelque chose que lon ne voit pas en attendant de le découvrir > ce n'est pas ludique |
|
|
|
lilula59 Emmerdeur en chef

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 12:53 am Sujet du message:
|
|
|
mais tu te contredis, puisque tu dis que si on s'interroge, qu'on raisonne sur l'idée de dieu, c'est pas bon parce que cela nous amène a croire en dieu, et d'un autre coté tu dis que c'est parce qu'on raisonne pas qu'on en arrive a croire en dieu....
je ne connaissais pas cette thèse de pascale, j'aimerais bien avoir le texte original( je croyais justement qu'il était très très croyant....), la seule chose que je connaisse de lui, c'est son pari... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?" |
|
|
|
fahrenheit21 Lapin de clavier

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 12:57 am Sujet du message:
|
|
|
| EloA-80x a écrit: | | fahrenheit21 a écrit: | | lilula59 a écrit: | a quelle phrase (ou idée) fait-tu allusion farenheit?
donc il faudrait savoir elao, est-ce qu'on en viens a l'idée de dieu a cause de trop de reflexion, ou a cause de l'imagination et de l'ignorance?
c'est contradictoire!
si on ne devait réfléchir que sur ce qui est déjà acquis comme étant vrai, on ne découvrirait plus rien! lol |
je t'ai cité parce que j'étais de ton avis, pour évoluer il faut envisager de croire à ce que l'on ne peut voir, en attendant de le découvrir. |
Je ne sais pas sil y a des scientifiques ici mais comment peut_on croire en quelque chose que lon ne voit pas en attendant de le découvrir > ce n'est pas ludique |
ça s'appelle la mécanique cantique, mais il y a d'autres théories encore plus complexes aujourd'hui, encore plus inaccessibles au commun des mortels. _________________ per verbum per gladium |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 12:58 am Sujet du message:
|
|
|
On émet une théorie qui vaut tant qu'une autre ne la démonte pas . _________________ per verbum per gladium |
|
|
|
EloA-80x Petit Papoteur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 12:59 am Sujet du message:
|
|
|
oui Pascal est très croyant, c'est justement en lisant ce texte que cela ma interpellé.
Mais je n'ai pas dit que le fait de ne pas raisonner nous jetais dans les bras de dieu, mais simplement que linteligence donc notre savoir est insufisant, alors en tant qu'humain on fait appel à l'imagination: elle aussi est insufisante alors c'est la que je rejoint Pascal que sur un point, il faut contempler l'immensité de la terre.
Ensuite lui dit donc de s'en remettre a dieu puisque nous somme perdu dans le néant.
Seulement la chose ou jai faux c"est que on est tous forcement perdu ! |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:00 am Sujet du message:
|
|
|
mécanique quantique, c'est un lapsus  _________________ per verbum per gladium |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:02 am Sujet du message:
|
|
|
ba par exemple, aristote n'avait pas la possibilité de voir les atomes, il croyait qu'ils étaient la pourtant, composant la matière.....
toute démonstration scientifique par soit d'un axiome, soit d'une croyance, d'ailleurs c'est le paradoxe de la science : avant de prouver qu'une chose est vraie, il faut la présupposée vraie pour pouvoir faire une expérimentation ou une démonstration!
si personne ne se questionnait sur l'invisible, on serait pas aller très loin dans la science! _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?" |
|
|
|
EloA-80x Petit Papoteur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:06 am Sujet du message:
|
|
|
| c'est vrai, mais tou ce qui a été demontré a un lien avec nous : l'homme comme par exemple la vie, l'atome fait partie du champ lexical de la vie etc..etc...mais Dieu !!?? |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:06 am Sujet du message:
|
|
|
| lilula59 a écrit: | ba par exemple, aristote n'avait pas la possibilité de voir les atomes, il croyait qu'ils étaient la pourtant, composant la matière.....
toute démonstration scientifique par soit d'un axiome, soit d'une croyance, d'ailleurs c'est le paradoxe de la science : avant de prouver qu'une chose est vraie, il faut la présupposée vraie pour pouvoir faire une expérimentation ou une démonstration!
si personne ne se questionnait sur l'invisible, on serait pas aller très loin dans la science! |
hé oui
Le tout c'est de se poser la question, d'envisager une réponse et de la donner en pâture a la réflexion d'autrui. _________________ per verbum per gladium |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 676 Localisation: l)
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:08 am Sujet du message:
|
|
|
Ce qui m'étonne toujours chez les athéistes c'est leur façon de démonter les croyances avec la même prétention et les mêmes méthodes dogmatiques que les religions qu'ils méprisent...
Au moins les religions ont elles le bon gout d'appuyer leurs élucubrations divines sur des textes soi croyant sacrées...
Dieu est-il issu de l'intelligence humaine ? ...ou de son ignorance ?
Dieu est une création humaine ? Un "Doudou social parce que la vie est trop injuste alors merde pas la mort sinon y'a de quoi se flinguer..."
Très bien mais alors l'existence de Dieu est liée à l'intelligence humaine : à sa créativité symbolique. POurtant les éléphants ont des cimetières....
DE plus on peut très bien défendre l'idée que l'homme a crée Dieu comme réponse à son manque d'intelligence, à cause de son incapacité cérébrale à penser l'univers.
L'intelligence ne sert pas la croyance et la croyance assez peu l'intelligence,
L'intelligence ne peut aide l'athéiste dont le point de vue n'est qu'une "non croyance", mais elle l'aide l'agnostique en lui fournissant l'apaisement du doute... |
|
|
|
EloA-80x Petit Papoteur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:11 am Sujet du message:
|
|
|
je suis en parti d'accord avec toi, sa conception appese l'idée du doute . Mais l'intelligence est quand même un point important pour en venir a dieu
Par quoi ce caractérise la croyance !? |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:15 am Sujet du message:
|
|
|
je dirais plutot que l'athéisme est une croyance, au même titre que la croyance en dieu!
mais eloa, pour toi dieu n'a rien avoir avec l'homme? au contraire, je trouve que la question de dieu est forcément liée a l'homme et a la vie, et aussi a certaines sciences.... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?" |
|
|
|
roger.cestmoi Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 121 Localisation: Landes
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:32 am Sujet du message:
|
|
|
| Dis moi, mon p'tit bonhomme, tu ferais pas partie d'une secte ou des témoins de Jehovah ? J'ai comme l'impression d'après tes courtes réponses brèves et répétitives qu'on t'a bourré le crâne ! |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:36 am Sujet du message:
|
|
|
| EloA-80x a écrit: | | Par quoi ce caractérise la croyance !? |
La croyance est tout ce qui échappe au champ de la raison.
- il y a des choses dont l'existence est objectivée ou explicable et donc auxquelles on croie mais ce sont des faits.
- il y a des choses dont on croie qu'elles existent sans que la raison ne soit d'aucun recours. la foi a été placée chez le croyant par l'enseignement symbolique des sociétés. Au même titre que les superstitions. |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:38 am Sujet du message:
|
|
|
| lilula59 a écrit: | | je dirais plutot que l'athéisme est une croyance, au même titre que la croyance en dieu! |
Nous sommes d'accord, religion et athéisme sont les expressions positive et négative de la croyance en un être supérieur. |
|
|
|
miss-tic Dieu de la discussion

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 1:52 am Sujet du message:
|
|
|
Dieu est l'Intelligence. _________________ "Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition."
(Jacques de Bourbon-Busset) |
|
|
|
elbaid Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 342 Localisation: perpi....
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 5:36 am Sujet du message:
|
|
|
| 10 skuss a écrit: | Ce qui m'étonne toujours chez les athéistes c'est leur façon de démonter les croyances avec la même prétention et les mêmes méthodes dogmatiques que les religions qu'ils méprisent...
Au moins les religions ont elles le bon gout d'appuyer leurs élucubrations divines sur des textes soi croyant sacrées...
Dieu est-il issu de l'intelligence humaine ? ...ou de son ignorance ?
Dieu est une création humaine ? Un "Doudou social parce que la vie est trop injuste alors merde pas la mort sinon y'a de quoi se flinguer..."
Très bien mais alors l'existence de Dieu est liée à l'intelligence humaine : à sa créativité symbolique. POurtant les éléphants ont des cimetières....
DE plus on peut très bien défendre l'idée que l'homme a crée Dieu comme réponse à son manque d'intelligence, à cause de son incapacité cérébrale à penser l'univers.
les cimetieres a éléphants est une légende....t'as un peu trops lue Bob Morane ptet !
L'intelligence ne sert pas la croyance et la croyance assez peu l'intelligence,
L'intelligence ne peut aide l'athéiste dont le point de vue n'est qu'une "non croyance", mais elle l'aide l'agnostique en lui fournissant l'apaisement du doute... |
_________________ "j'aime pas les humains" |
|
|
|
elbaid Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 342 Localisation: perpi....
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 5:37 am Sujet du message:
|
|
|
les cimetieres d'éléphants n'existeNT pas.... _________________ "j'aime pas les humains" |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 6:58 am Sujet du message:
|
|
|
| elbaid a écrit: | | les cimetieres d'éléphants n'existeNT pas.... |
ouais d'abord ! c'est à l'endroit ou ils ont étés massacrés que l'on retrouve leurs ossements.
mince je suis quand même surpris que ce sujet est tenu toute la nuit  _________________ per verbum per gladium |
|
|
|
Pensée Bavardeur

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 9:10 am Sujet du message: Re: L'intelligence est Dieu
|
|
|
| EloA-80x a écrit: | Sans doute connaissez vous la formidable thèse de ce cher Blaise qui nous à tous fortement interpellés.
L’homme est impuissant face à ce néant : le manque de raison et d’imagination entraine une perte de confiance en soi qui nous pousse à se confier à Dieu.
Je ne veux pas réinterpréter mais commenter par le simple fait que vous vous fiez à cette idée de religions qui n’a absolument aucune logique, aucune réalité et aucune déduction.
Tout être en âge et apte à réfléchir sait pertinemment que la vie n’est présente que par l’air, donc mise à part notre planète ou encore d’autre inconnue la vie n’est possible que par un support. Enfin, Dieu en lui-même ne peut-être un homme en chair et en os, cela implique donc que Dieu n’est pas présent sur notre terre.
Par l’intermédiaire de cela je suis convaincu qu’aucune force ou esprit n’est vivant. Vous ne devez qu’accepter la réalité des choses, même cette histoire insensée sur la résurrection : il faut être sensé et logique ! Dieu n’est là que pour vous aidez certes, mais il est avant tout la caricature du désespoir : vos erreurs, vos regrets, vos désespoirs, vos exigences font que vous en faite quelqu’un sur qui compter, mais dans ce cas, vous ne compter plus que sur vous puisque d’après ces affirmation Dieu n’est qu’une image inventé par l’homme depuis le jour ou il a su réfléchir, Oui ! L’homme Neandertal n’était-il pas assez seul pour se repentir ? L’intelligence est la seul solution. En dépit de cela, l’homme se crée ses propres fondements et de manière influenssable.
Je veux que vous compreniez dans cela que l’esprit saint n’est qu’une illusion qui permet de garder confiance, ce processus à mis plusieurs siècle avant d’atteindre son apogée. A ce jour il est indiscutablement impossible que la religion soit remise en cause. Seulement moi je reste ludique et c’est pour cela que je vous fais part de mon idée qui n’est pas plus bête que celle-ci.
Après tout, la religion n’est pas une mauvaise chose, elle crée de l’emploi et un certain équilibre pour la société. |
Ce que tu ne vois pas peut exister et ce que tu vois peut te tromper. _________________ Amour,paix et tolérance |
|
|
|
|
|
|