Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Euthanasie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Auteur Message
BACH
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Euthanasie Répondre en citant

Cette question divise tellement !

Perso, j'estime qu'à partir du moment où la personne, consciemment, exprime cette requête,
ou bien si elle s'est exprimée clairement sur ce sujet auparavant, (comme pour les dons d'organes),
alors le non respect de cette volonté peut s'assimiler à de la dictature !
Si on a pas le droit de vie ou de mort sur soi-même, ben merde alors!
Et si la compassion de l'être humain s'arrête à l'agonie, ... alors je préférerais être un chat, un chien, un cheval, ... et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Re: EUTHANASIE Répondre en citant

BACH a écrit:

Perso, j'estime qu'à partir du moment où la personne, consciemment, exprime cette requête,
ou bien si elle s'est exprimée clairement sur ce sujet auparavant, (comme pour les dons d'organes),
Et si la compassion de l'être humain s'arrête à l'agonie, ... alors je préférerais être un chat, un chien, un cheval, ... et les autres.

Excuse moi d'être précis mais refuser l'euthanasie n'a rien a voir avec la suppression du droit de vie ou de mort sur soi meme.

L'état dis simplétement et clairement :
Si tu veux mourir, alors fait le, mais je ne ferai pas ce boulot a ta place.

L'état ne dis pas : je t'interdis de mourir!

Il faut être précis tout de meme.

L'euthanasie c'est un meutre mais qui n'est pas considérer comme cela car la personne était d'accord pour mourir.

Etre contre l'euthanasie, ce n'est pas etre contre que l'autre se suicide, c'est juste etre contre qque qqun fasse le boulot a la place de la personne...
Prosodie
Orateur Demi-Dieu
Orateur Demi-Dieu

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thanatos a son avers en Eros.
Si l'euthanasie sert l'Amour pour celui qui la réclame expressément, après concertation : familiale, scientifique, (religieuse, si besoin)..encadrée, le départ est sans doute moins pénible que celui qui consiste à se retirer la mort, soi-même, qui nécessite encore de la "bravoure"... épuisés peut-on avoir encore ce courage ?
Cette vertu, le courage sert à tout, toujours partout...mais peut-il encore être actif, pour l'ultime départ ? Silenced
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prosodie a écrit:
Si l'euthanasie sert l'Amour pour celui qui la réclame expressément, après concertation : familiale, scientifique, (religieuse, si besoin)..encadrée, le départ est sans doute moins pénible que celui qui consiste à se retirer la mort, soi-même, qui nécessite encore de la "bravoure"... épuisés peut-on avoir encore ce courage ?
Cette vertu, le courage sert à tout, toujours partout...mais peut-il encore être actif, pour l'ultime départ ? Silenced

Il n'y a pas besoin de l'état pour encadre une mort organisé autour de la famille.

Explicitement, l'euthanasie est le fait de faire l'acte.

Tant que l'acte peut encore etre fait par la personne, l'état n'a pas a intervenir.

Dans le cas ou physiquement, ce n'est pas possible, c'est un autre débat.
Prosodie
Orateur Demi-Dieu
Orateur Demi-Dieu

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PierreHugues a écrit:
[Il n'y a pas besoin de l'état pour encadre une mort organisé autour de la famille.

Tant que l'acte peut encore etre fait par la personne, l'état n'a pas a intervenir.

Vous l'avez déjà dit, ici et là. Laissez les autres s'exprimer en la matière. Un forum devrait servir à l'échange et non à une prévalence quelconque de point de vue.
Smile Smile Smile
BACH
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PierreHugues a écrit:
Prosodie a écrit:

Il n'y a pas besoin de l'état pour encadre une mort organisé autour de la famille.

L'euthanasie, c'est justement qu'en physiquement ce n'est pas possible pour le pauvre agonisant !!!. Donc c'est le bon débat !
L'autre débat concerne le suicide.....
BACH
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je si nul que toute intervention ou sujet de ma part, vire en quenouille !!!!
Je suis pas parano (quoi que !) mais je me pose quand même des questions (autres que philo)
noho
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pour l'Euthanasie et franchement je ne vois meme pas ce que je pourrai dire pour argumenter c'est tellement limpide .
Par contre je me demande pourquoi les gens pour sont etoné du fait que l'etat ne veuille pas . On est quand meme dans une société de profis et voila qu'on lui demande de la bonté d'ame ya erreur systeme la .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EloA-80x
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Re: Euthanasie Répondre en citant

BACH a écrit:

D'ACCORD AVEC TOI !
roger.cestmoi
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet n'est pas philosophique, je ne répondrais donc pas !

J'aurais du dire : Je ne répondrais pas à ce sujet car celui ci n'est pas philosophique. Merci de me corriger !
lilula59
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

en disant que tu ne répond pas , tu donnes une réponse....c'est comme le procédé de "je ne dirais certainement pas que......" lol
Rock in Chair
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

choisir de ne pas choisir , c'est deja choisir !!!!

Rolling Eyes
Primavera
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

roger.cestmoi a écrit:
Ce sujet n'est pas philosophique, je ne répondrais donc pas !

J'aurais du dire : Je ne répondrais pas à ce sujet car celui ci n'est pas philosophique. Merci de me corriger !

Ce sujet concerne l'éthique qui elle fait partie intégrante de la philosophie... Rolling Eyes

..(selon la division classique en 4 branches : la métaphysique. ; la théorie de la connaissance (étude des sources, de la validité et des limites de la connaissance) ; l’éthique (nature de la morale et du jugement) ; et l’esthétique (nature du beau).

Citation:
® Encarta ® 2006
Le terme latin ethica désigne la philosophie morale, qui relève des sciences sociales, par opposition aux sciences exactes (mathématiques, logique) et aux sciences empiriques (chimie, physique).

Axée sur le concept de responsabilité, l’éthique s’inscrit dans l’histoire des idées. La philosophie grecque la conçut comme une réflexion sur la recherche du bonheur, alors que la pensée chrétienne fit de l’amour son fondement.

L’époque contemporaine en a renouvelé l’approche en intégrant dans l’éthique les interrogations sur le développement des différentes branches du savoir. Cette évolution se justifie à cause de l’impossibilité,... de mesurer les conséquences des progrès des sciences et des techniques, notamment dans le domaine de la physique nucléaire, de la génétique ou de la communication.
Robert Misrahi propose dans la Signification de l’éthique (1995) de définir la discipline comme « l’ensemble des principes purement humains qui devraient permettre au plus grand nombre d’accéder à une existence pleinement satisfaisante et pleinement significative, c’est-à-dire à une réalisation heureuse de la personnalité ».

Ceci dit à mon avis la question de l'euthanasie ne se pose pas lorsque la personne qui désire se donner la mort pour raison de santé est parfaitement valide et peut avoir recours (dignement et responsablement) au suicide. C'est là où je ne vois pas l'intérêt de demander une "assistance" de l'Etat.

La question se pose par contre lorsqu'il s'agit de personnes inconscientes ou sans aucune autonomie possible, c'est à dire généralement mises entre les mains du corps médical. A ce niveau là il serait moins hypocrite de mettre fin à l'omerta française actuelle, porte ouverte à tous les abus de pouvoirs, par la création au minimum d'une commission médicale ad hoc qui opèrerait en toute légalité et transparence.
Runn
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivant dans un pays où l'Euthanasie existe depuis plusieurs années, je peux observer que le débat fait encore rage ici malgré l'existance d'une loi, personnellement je me réjouit qu'un sujet aussi sensible que la mort "programmée" de quelqu'un soit un sujet qui fasse débat.

Ici en Belgique la législation en légalisant l'euthanasie a donné un cadre légal à une pratique existant de fait dans le corps médicale. Ce cadre essaye qu'il existe un droit à mourir dignement et sans souffrances inutiles, et que les abus soient limités le plus possible. Pour les détails du processus, je vous invite à chercher sur internet, je suis sûr que c'est trouvable.

Dans la logique de cette utilisation, afin que les médecins aient le moyen de faire correctement la " tache" qui leur a été confié, il a été rendu disponible "un kit d'euthanasie", en fait une dose de produit mortel dosé suffisament pour être sûr du "succès" de l'opération sans souffrances inutiles.

Les statistiques ont montrées que les euthanasies légales n'ont pas augmentées significativement avec les années, que leur nombre est resté cohérent par rapport au nombre d'euthanasies pratiquées avant l'existence de cette loi.

Pour ma part, dans le cas de souffrances intollérables dans une maladie sans espoir de remission, je trouve que l'être humain a un réel droit à l'euthanasie quand il n'est plus en mesure de se donner la mort lui même.
Quand la personne est en mesure d'exercer elle même sa volonté, je trouve injuste de reporter l'action sur une tierce personne, je suis par contre favorable à ce qu'on l'aide à exercer sa volonté, à réaliser donc un suicide assisté. Ne pas assister ce suicide tout en reconnaissant le droit à la personne de le faire est la laisser le faire avec "des moyens de fortune" au risque de "se rater à moitié" et augmenter sa souffrance, au risque aussi d'alimenter un commerce parallèle autour des armes ou de substances mortels par exemple.
noho
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ca me generai que ce soit un etranger ( a la famille bien sur ) qui mette fin aux jours d'un de mes proches ( selon sa volonté et son incapacité a le faire lui memeon s'entend bien la dessus) . Ce n'est qu'une impression peut-etre que je me desisterai par ce que j'ai peur de tuer mais je pense que je prendrai cette demande avec honeur plus qu'autre chose
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Philosophie
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!