|
| Auteur |
Message |
Christian Lecomte Pipelette

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 4:01 am Sujet du message: la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV
|
|
|
Que vous inspire cet événement de l'Histoire de France, un peu moins connu que la "saison des Saint-Barthélémy", avec en particulier la Saint-Barthélémy parisienne en 1572 , mais qui eut cependant de lourdes conséquences (les connaissez- vous?) pour notre pays?
Christian Lecomte. |
|
|
|
freddo Toute puissance réthorique

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 4:03 am Sujet du message:
|
|
|
| ca m'inspire un lourd sommeil, merci! |
|
|
|
pi Discuteur olympique

Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 3264 Localisation: Brest
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:28 pm Sujet du message:
|
|
|
La révocation de l'Edit de Nantes ? Et bien, au nom de la satanée religion, notre roi a fait fuir les protestants de France, contribuant ainsi à ruiner de façon assez importante l'économie du royaume.
Son sage grand-père avait pu recoller les morceaux des guerres de religion en 1598 grâce à cet édit. Le petit-fils cassa tout. _________________ " J'ai bac à sable + 12 " |
|
|
|
sethy Titanesque discuteur

Sexe:  Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 2032 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:31 pm Sujet du message:
|
|
|
| Louix XIV fut à mon avis les principal responsable du déluge de 1789. Ce roi fit beaucoup de mal à la France. |
|
|
|
Vincent Polémiqueur

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:40 pm Sujet du message:
|
|
|
| sethy a écrit: | | Louix XIV fut à mon avis les principal responsable du déluge de 1789. Ce roi fit beaucoup de mal à la France. |
Il est criticable sur beaucoup de plan certes mais quand on voit que quelque part il a construit la France telle qu'elle est est aujourd'hui.
Louis XVI en paya les pots cassé à cause de son père et son grand-père. Il en perdit même la tête.
Dernière édition par Vincent le Sam Mar 22, 2008 6:43 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Vincent Polémiqueur

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:42 pm Sujet du message:
|
|
|
| pi a écrit: | La révocation de l'Edit de Nantes ? Et bien, au nom de la satanée religion, notre roi a fait fuir les protestants de France, contribuant ainsi à ruiner de façon assez importante l'économie du royaume.
|
Il a fait fuire les protestants de France. Hollandais,allemands et anglais en profitèrent et ces émigrés purent ainsi enrichirent les pays qui les ont accueillis, y compris l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:47 pm Sujet du message:
|
|
|
Avec Christian, inutile de chercher ! quand il pose la question, il a mille réponses à nous fournir ! à toi Christian, tu as la parole !
pour moi en aparté, une "sainte horreur" oxymore ! |
|
|
|

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 6:55 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour ma part la révocation de l'Édit de Nantes de fut pas le plus grave. Même si du point de vu économique ce fut une erreur.
L'argent cela se trouve, Louis XIV fit le contraire et le fait d'avoir révoqué ou non l'Édit de Nantes n'aurait pas beaucoup changé l'économie.
Dernière édition par sethy le Dim Mar 23, 2008 5:25 am; édité 1 fois |
|
|
|
demont Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 331 Localisation: la ou je vis
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 7:54 pm Sujet du message: Re: la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV
|
|
|
| Christian Lecomte a écrit: | Que vous inspire cet événement de l'Histoire de France, un peu moins connu que la "saison des Saint-Barthélémy", avec en particulier la Saint-Barthélémy parisienne en 1572 , mais qui eut cependant de lourdes conséquences (les connaissez- vous?) pour notre pays?
Christian Lecomte. |
Je trouve cela honteux: à cause de lui des milliers de protestants se sont fait massacrer(saint Barthélémy par exemple). En 1598(si j'ai bonne mémoire) Henri IV avait crée l'édit de Nantes alors pourquoi le révoquer? Pourquoi faire tuer des milliers de personnes tout ça parce qu'elles ne pensaient pas comme lui? Quand on voit des images de la saint Barthélemy, c'est horrible c'est un massacre. La religion chrétienne est la plus intéressante,mieux que la religion protestante? _________________ On répond aux imbéciles par le silence
Maman<3 |
|
|
|
demont Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 331 Localisation: la ou je vis
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 7:55 pm Sujet du message:
|
|
|
| sethy a écrit: | Pour ma part la révocation de l'Édit de Nantes de fut pas le plus grave. Même si du poid de vu économique ce fut une erreur.
L'argent cela se trouve, Louis XIV fit le contraire et le fait d'avoir révoqué ou non l'Édit de Nantes n'aurait pas beaucoup changé l'économie. |
Que des milliers de gens meurent ce n'est pas grave pour toi? _________________ On répond aux imbéciles par le silence
Maman<3 |
|
|
|
Vincent Polémiqueur

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 9:35 pm Sujet du message: Re: la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV
|
|
|
| demont a écrit: |
Je trouve cela honteux: à cause de lui des milliers de protestants se sont fait massacrer(saint Barthélémy par exemple). En 1598(si j'ai bonne mémoire) Henri IV avait crée l'édit de Nantes alors pourquoi le révoquer? Pourquoi faire tuer des milliers de personnes tout ça parce qu'elles ne pensaient pas comme lui? Quand on voit des images de la saint Barthélemy, c'est horrible c'est un massacre. La religion chrétienne est la plus intéressante,mieux que la religion protestante? |
Il n'y a pas que cela: la haine des catholiques vis à vis des protestants a perduré longtemps et il reste encore des résidus de cette haine aujourd'hui. Plusieurs exemples: celle d'une extrême-droite catholique intégriste qui a une haine farouche vis à vis de cette communauté; dans les Cévennes des villages sont 100% catholiques ou 100% protestants donc on ne se mélange pas; un représentant en vin protestant m'a dit une fois qu'il a raté une affaire car le restaurateur catholique n'a pas voulu lui acheter son vin parce qu'il avait aperçu sa croix huguenote au cou (encore dans les Cévènnes). |
|
|
|

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 5:27 am Sujet du message:
|
|
|
demont a écrit: | Citation: | | demont a écrit: | | sethy a écrit: | Pour ma part la révocation de l'Édit de Nantes de fut pas le plus grave. Même si du poid de vu économique ce fut une erreur.
L'argent cela se trouve, Louis XIV fit le contraire et le fait d'avoir révoqué ou non l'Édit de Nantes n'aurait pas beaucoup changé l'économie. |
Que des milliers de gens meurent ce n'est pas grave pour toi? |
|
Hé, d'abord cela n'est pas se que je dis, de plus ils avaient le choix. |
|
|
|
baldr Papoteur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 6:19 pm Sujet du message:
|
|
|
| Louis XIV en révocant l'édit de Nantes a commis une erreur. Mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, il n'est pas responsable de la haine entre catholiques et protestants, l'accuser de la St Barthélémy est un anachronisme. Le catholicisme tout comme le protestantisme se sont montrés intolérants. Je rappelle que Calvin à Genève a envoyé au bûcher des hérétiques, qu'aux Etats-unis on a brûlé des femmes au motif de sorcellerie et j'en passe. Tout ça au nom de la religion. |
|
|
|
|
|
|