Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

questions stupides

Aller à la page Précédente  1, 2  
Auteur Message
maggendavid
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est la vérité et je l'ai constatée !!

Donc c'est pas une question stupide !!

C'est trop sérieux pour moi !!
Lola-
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu l'as constaté alors...Ca ne peux être que vrai...je te crois sur parole...

Black Out Total!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Florine
Discuteur olympique
Discuteur olympique

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

totoféduvélo a écrit:
..J'en ai une autre lilula59 :

Pourquoi les lavabos se vident t'ils dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord de la Terre et dans l'autre dans l'hémisphère sud ?

C'est lié à la rotation de la terre (et aux pôle magnétiques peut-être ?) ... je l'ai eû sû mais je ne le sais plus précisément Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaltar
Lapin de clavier
Lapin de clavier

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
totoféduvélo a écrit:

Pourquoi les lavabos se vident t'ils dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord de la Terre et dans l'autre dans l'hémisphère sud ?

C'est lié à la rotation de la terre (et aux pôle magnétiques peut-être ?) ... je l'ai eû sû mais je ne le sais plus précisément Laughing

Ce dont tu parles c'est la force de Coriolis.

Cepandant le syphon du lavabo n'a que peut avoir avec la rotation de la terre. Généralement c'est la forme du lavabo qui entraine l'effet, celui ci s'accentue grace à l'inertie. L'idée que le syphon se vide en tourbillon grace à force de Coriolis est fausse en réalité.
Encelade69
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaltar a écrit:
Florine a écrit:
totoféduvélo a écrit:

Ce dont tu parles c'est la force de Coriolis.

Cepandant le syphon du lavabo n'a que peut avoir avec la rotation de la terre. Généralement c'est la forme du lavabo qui entraine l'effet, celui ci s'accentue grace à l'inertie. L'idée que le syphon se vide en tourbillon grace à force de Coriolis est fausse en réalité.

Tout a fait d'accord avec toi, longtemps on a longtemps attribué à la force de Coriolis ce phénomène...
Moi je pense plutôt que dans la majorité des cas, l'eau s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre car l'eau "se visse" dans l'évier...et donc elle tourne dans le sens du vissage (donc des aiguilles d'une montre). C'est peut être un peu fumant comme hypothèse, mais pourquoi pas?
maggendavid
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
totoféduvélo a écrit:

Ca y est c'est de la faute de pon amie Paule ??
maggendavid
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question trés stupide ?? ....?
Personne ne répond ?? ....ho?
totoféduvélo
Pinailleur acharné
Pinailleur acharné

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...pour peut qu'elle ait une soeur jumelle....
J. Raillan
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Re: questions stupides Répondre en citant

lilula59 a écrit:
bonjour à tous!!

voila, je me pose des questions qui ont l'air stupides, mais j'aimerais bien y trouver des réponses!

-pourquoi le feu produit-il de la chaleur?
-pourquoi est-il bleu à sa base?
-j'ai lu que la matière était plus faite de "vide" que de matière, car entre les atomes c'est du vide, comment est-ce possible?
-pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite, et pas le haut et le bas?
-pourquoi quand je regarde vers le soleil souvent sa me fait éternué?
Rolling Eyes

Les miroirs n'inversent pas la gauche et la droite mais l'avant et larrière, l'intérieur et l'extérieur.
Florine
Discuteur olympique
Discuteur olympique

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meric les gars pour les précisions !!
maggendavid
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question pas si stupide que ca ?? : Le forum discutons.org sciences est
il vraiment un forum de sciences ??
Nanne76
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Re: questions stupides Répondre en citant

lilula59 a écrit:
bonjour à tous!!

voila, je me pose des questions qui ont l'air stupides, mais j'aimerais bien y trouver des réponses!

-j'ai lu que la matière était plus faite de "vide" que de matière, car entre les atomes c'est du vide, comment est-ce possible?
-pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite, et pas le haut et le bas?
Rolling Eyes

1/ Le feu est le produit d'une réaction chimique de combustion. Pour cela, il faut impérativement du dioxygène (qu'on trouve dans l'air) et un combustible.
Les combustibles ont en eux de l'énergie, lorsqu'il sont modifiés à cause de la réaction , il libère cette énergie ce qui produit de la chaleur et de la lumière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion

2/ En fait, la question est plutôt concernant les couleurs en général? Ou bien pourquoi la couleur est différente lors de la réaction au centre du feu qu'aux alentours?

3/ Effectivement, la matière est principalement constitué de vide, mais les atomes (et surtout les électrons) sont tellement en mouvement que tout les éléments de la matière ne peuvent pas se réunir n'importe comment. Selon la manière dont il "s'accroche" il crée une matière ou une autre, solide, liquide ou gazeux. A noter que plus il fait chaud, plus les molécules vont bouger, alors que le froid ralentit considérablement le mouvement des molécules.

4/ si on avait une main sur la tête avec la paume vers le sud et une autre sur le pied avec la paume vers le nord, en se regardant dans un miroir, la paume sur la tête serait diriger vers le nord et inversement pour le pied. en réalité ce n'est pas une question de gauche droite, ou de haut et bas. C'est une symétrie par rapport à un plan. Tout ce qui est dirigé vers le miroir restera dirigé vers le miroir de l'autre côté et inversement. Ce qui provoque donc le changement main gauche main droite.

5/ Ca par contre c'est une question stupide Wink
lalchimiste
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Re: questions stupides Répondre en citant

lilula59 a écrit:
bonjour à tous!!

Rolling Eyes

- Le feu est une réaction en chaîne qui implique un réarrangement moléculaire de la matière, qui sert de combustible, en présence d'oxygène. La matière est constituée d'atomes liés entre eux par des forces électrostatiques. Des liaisons se brisent et se forment (dégagements de CO, CO2 etc). La réaction libère de la chaleur car ces réarrangements moléculaires génèrent des corps qui sont moins gourmands en énergie. L'excédant énergétique se retrouve sous forme de chaleur. Ceci pour respecter la loi de conservation de l'énergie.

- Lors d'une combustion, certains électrons qui sont disposés sur les orbitales atomiques ou moléculaires passent à un niveau energétique supérieur. Cet état excité est très instable et ces électrons reviennent sur un niveau énergétique inférieur en émettant un rayonnement lumineux parfois visible . En fonction de la différence énérgétique entre les deux niveaux electroniques , le rayonnment lumineux est plus ou moins énergétique et donc de couleur variable.
Ainsi à la base de la flamme où la présence de dioxygène est plus importante notamment à cause de mouvement de convection d'air dû à la chaleur, la transition électronique correspond à l'émision d'un rayonnment bleue.
Archie
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Re: questions stupides Répondre en citant

lilula59 a écrit:
bonjour à tous!!

Rolling Eyes

Bonjour tout le monde et les autres,

Pour la deux, je dirais que c'est parce que la température n'est pas la même à la base, on a donc , la température étant une vibration des molécules et la lumière aussi (les couleurs correspondent à différentes vibration des photons) le type de lumière et donc la couleur, varie aussi

En ce qui concerne l'éternuement, c'est assez général : regarder le soleil agresse les yeux qui se mettent à produire des larmes qui coulent dans les fosses nasales et ça chatouille tout plein de petites choses très sensibles, d'où l'atchoum

Au passage la théorie des cordes explique plein de choses et, notamment l'infinité de l'univers (pour reprendre un autre topic) , la gravitation et les voyages instantanés .. : voilà une solution à la pollution automobile et au panne d'oreiller..

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la lumière.. il était bien sympa Albert mais ce qu'il a dit là, ça m'a toujours énervé
dssinateur
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

totoféduvélo a écrit:

Et comment ça ce passe sur l'équateur Idea ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adonayel
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Lilula59,

Bonjour ! (bonjour à toutes et à tous aussi)

Tu mets cette citation sur Albert Einstein :

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif
le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

En voici deux autres de lui que personnellement je ne partage pas
dans sa vision des choses, car il faut être plus humble et ne pas se
fier uniquement qu'à ses préjugés et idées préconçues sur la question.

Les croyances en Dieu ou en l'immortalité sont deux hypothèses de
la vérité, mais comme aucun sceptique ne peut apporter la preuve
absolue de la non-existence de Dieu et d'un Au-delà, il ne peut ainsi
qu'émettre d'autres hypothèses (inverses) et non pas des "certitudes".
Le Savoir ne s'acquiert que sur des certitudes Absolues et tant que
ce n'est pas le cas, on ne fait que de mettre en avant sa croyance
personnelle sur la chose, et c'est ainsi que l'athéisme n'est qu'une
croyance parmi tant d'autres, car elle ne repose que sur l'hypothèse
de la non-existence de Dieu et sur l'absence d'une vie après la mort.
Mais dans l'Absolu, personne n'a la preuve de l'existence ou de la
non-existence de Dieu. Donc, il me paraît plus sage de faire preuve
de beaucoup d'humilité devant la vérité, aussi grand(e) soit un(e)
scientifique. Il ne faut pas se contenter de "croire", il faut chercher
à savoir....

Albert EINSTEIN :

« Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et
punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer
un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la
mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un
être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles
idées se développent en un esprit, je le juge faible,
craintif et stupidement égoïste.

La croyance en l’immortalité est le curieux produit de
notre désir de ne pas mourir. »

(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
elfeblagueur
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les miroirs: en réalité les miroirs n'inversent pas la gauche et la droite plus que le haut et le bas: la droite est en face de la droite, le haut en face du haut... c'est de la symétrie planaire (symétrie à travers le plan représenté par le miroir)
en revanche, dans le cas de la réflection dans un miroir parabolique (l'intérieur d'une cuillère) tout est inversé... c'est de la symétrie centrale (à travers le point focal de la cuillère, position un peu compliquée à calculer). D'autre part, si la gauche et la droite semble inversés, c'est parce que (sur terre) elle dépendent de notre positionnement individuel et de notre orientation, alors que le haut et le bas ne répondent pas au mêmes critères (peu importe où l'on est, le bas c'est vers la terre (ou les pieds), le haut c'est vers le ciel (ou la tête), le haut et le bas sont les mêmes pour tout le monde en un point donné de l'espace, pas la gauche et la droite...
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!