Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

L'éloge de la méchanceté !!!

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:02 pm    Sujet du message: L'éloge de la méchanceté !!! Répondre en citant

Je définie la méchanceté par un acte conscient et intensionnel commis en toute lucidité dans le but de faire délibérément du tort..
Car c'est bien connu, on aime pas trop reconnaitre nos petits travers.

Pourquoi sommes nous ignobles?? Beaucoup de grands personnage de se monde et ceux depuis la nuit des temps ont eu beaucoup succés en employant ce raisonnement..Depuis toujours l'homme prend plaisir à faire du mal, aujourd'hui encore plus q'hier nous culpabilons de moins en moins d'employer la méchanceté pour arriver à nos fins..

est il si évident de reconnaitre un méchant?? Et que ce passe t'il dans leur tète?? Somme nous les prochain si nous trop gentil???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Re: L'éloge de la méchanceté !!! Répondre en citant

murphy's a écrit:
est il si évident de reconnaître un méchant?? Et que ce passe t'il dans leur tète?? Somme nous les prochain si nous trop gentil???

Le reconnaître se fait assez rapidement. Tout parle de nous. Nos mots, nos gestes, nos écrits - tout ne sait se discipliner en même temps - pour donner une image de soi.
Les mots, qui ne sont jamais anodins parlent pour nous, nous révèlent.

L'éloge, c'est terrible ce mot, pour qualifier la méchanceté. Est-ce un devoir, une dissertation ? Ressentez-vous simplement le "plaisir" d'en débattre ? Cela s'aborde en effet différemment, quant à l'enracinement de ce vice, révélant une certaine primarité !!!
murphy's
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai pouvoir mettre des mots dans ce que je ne comprends pas. Ce n'est ni un devoir ni une dissertation Prosodie. Ce sujet n'a jamais été exprimé sur ce forum il me semble bon d’y essayer, qu’est ce que t’en pense ??. Je suis novice dans ce sujet c'est vrai car la méchanceté à ces milles et une forme. Comme tu prétend si bien le dire...Le reconnaître se fait assez rapidement.. je pense que bien des fois Il n'est pas évident de remarqué si facilement les choses se faire quand on est prit pour victime.
Par exemples les humoristiques, eux font rires sur des trucs qui font vachement mal.. Plus ils sont méchants, plus on les aimes, plus ils sont populaire. Alors que d’autres tuent et n’éprouvent aucun sentiment ni remords ni culpabilité..
loonae
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l 'eloge de la mechanceté et comme le livre qui est l éloge de la fuite, que j 'ai d ailleurs vue sur ce forum et qui ne la met pas en valeur mais justement qui en parle sous toute ces forme et la considère je pense avec un certaine moquerie legere . Va savoir petete bien Laughing Laughing Very Happy
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'éloge c'est considérer sous toutes ses acceptions, possibilités ou définitions ce qui définirait le mieux la méchanceté !
Chacun a son point de vue là-dessus. Pour ma part, comme je crois et ressens que l'on revient sur terre pour "purger" nos fautes antérieures, on arrive une certaine fois, avec moi de verdeur, de hideur, de combat en soi.
Dans les premiers tours de l'âme, la méchanceté est + présente, car on sort de la primarité animale, qui nous précède. C'est l'instinct, le réflexe, qui nous habitent.
Ça se voit assez bien. Il ne faut pas insister, chacun son rythme, chacun son temps d'adaptation à l'univers qui Lui est pure. C'est la pureté originelle que l'on doit retrouver, alors cette compréhension intime se fait en une multitude de passages ici bas.
A la fin de tout cela on ne devient pas bon - on devient pur - extrêmement vif à éviter ladite méchanceté et surtout s'y complaire. Cela se ressent, se vit comme impossible.
Des "accidents" viennent émailler notre parcours, on rechute peut-être, mais on ne retombe pas dans le piège de cette violence. On a le sentiment aussi, qu'on a des souvenirs des précédents passages. Et toutes méchancetés qui nous sont faites, sont là comme un révélateur d'épreuve.
La méchanceté est sournoise, elle peut être physique, intellectuelle, perverse, elle est tapie souvent là où le candide ne peut penser qu'elle sera.
Alchimiquement, c'est une espèce d'acidité, une rouille qui entame notre énergie, elle corrode, corrompt !
Enfin c'est ainsi que je ressens la méchanceté et la manière de s'y sentir confrontée.
Voilou !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Je pense ainsi, car je crois à l'éternel retour, celui qui ne pense pas ainsi, en donnera un autre angle !
Koga
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je penses qu'il y a beaucoup de types de personnes jugées méchantes.

Seules les deux premières dont je vais parler sont réellement méchantes (au sens de ta définition) mais il n'est pas toujours évident de les différencier des autres.

Il y a peut être des personnes qui sont réellement méchantes dont le but est simplement de vouloir faire le mal sans autre intérêt. Je ne penses pas (j'espère) qu'il y ait beaucoup de personnes dans ce cas, mais peut être que si l'on ce sent très mal dans la société, si l'on a beaucoup souffert à cause d'elle on peut développer un sentiment de vengeance et vouloir faire le plus de mal possible.

Il y a celles qui font du mal consciemment par intérêt pour elle même, pour acquérir quelque choses qu'elle souhaite ou pour adhérer à un groupe par exemple. Je penses que ces personnes font cela poussée par d'un manque (manque de reconnaissance par exemple).

Il y a celles qui peuvent faire du mal accidentellement, sans vouloir le faire (ça peut arriver à tout le monde de sortir une réflexion et après coup de se rendre compte que l'on a vexer quelqu'un).

Il y a celles qui pensent faire le bien mais qui ont simplement une autre définition du bien et du mal et que l'on juge donc comme "méchante" ou "mauvaise".
Je penses en effet que l'on peut avoir en effet avoir une vision du mal différente. Certes les croyants trouvent une "définition" du bien dans leur religion, et même les athées grandissent avec une définition qui vient de leur culture, des lois de leur pays et des enseignements et expériences qu'il vivent.
Mais je penses qu'il n'est pas aussi évident de définir le bien et le mal, ainsi on pourrait penser que faire des reproches à quelqu'un c'est l'aider à progresser et l'endurcir et donc lui faire du bien.
Prenons un exemple un peu plus extrême, la sélection naturelle est (pour les peu croyants comme moi) ce qui a permis l'évolution de la planète jusqu'à nous et en cela elle me paraît une chose essentielle et "bonne". La sélection naturelle repose quand même sur l'élimination des plus faibles.
Ainsi je penses que les personnes soutenant l'eugénisme penses faire le bien (même si cette idée est choquante pour moi).

Pour résumer je penses que les personnes réellement méchantes sont principalement des personnes qui souffrent ou, en tout cas, qui sont mal dans leurs basquettes. Cela n'excuse pas la méchanceté, mais l'explique un peu.

Voilà mon point de vue d'aujourd'hui.
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien lu ce que vous venez d'écrire Koga, je crois que c'est le simple fait de la primarité de l'âme (primaire n'est pas péjoratif chez moi, mais signifie, premier tour), qui révèle cette douleur à vivre, qu'il convient d'adoucir (peuvent penser certains) en rendant, coup pour coup... ce qui est réflexe et animal......
Je puis me tromper....évidemment ... mais en pensant ainsi, justement, je ne juge pas, je constate...ne suis pas procureur, mais je passe -- comme nous tous ---

Dernière édition par Prosodie le Sam Avr 26, 2008 12:24 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Koga
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord dans le sens où je penses que le recul, la réflexion peut réduire (supprimer) la méchanceté, calmer ces réflexes vengeurs qui sont inutiles, comprendre que si tout le monde était méchant la vie (en société) serait impossible, que quand on est méchant avec les autres, cela finit par se retourner contre nous.
Cela dit la méchanceté primaire serait pour moi plus de la méchanceté du à une méconnaissance du fait que l'on fait du mal, l'enfant peut ainsi faire du mal, sans avoir la volonté de le faire. Si l'on rend la méchanceté coup sur coup, la spirale devient infini, et grossit avec toutes les blessures involontaires sans jamais diminuer.
Je ne penses pas qu'être dans un état proche de l'animal soit être méchant, je ne penses pas que l'animal soit méchant, un chat qui tue un oiseau pour jouer alors qu'il n'a pas faim n'est pas méchant pour moi, il ignore juste qu'il fait du mal.
Comprendre et chercher et accepter de voir ce qui fait souffrir les autres, permet d'éviter de faire du mal involontairement.
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Koga a écrit:
Oui, je suis d'accord dans le sens où je penses que le recul, la réflexion peut réduire (supprimer) la méchanceté, calmer ces réflexes vengeurs qui sont inutiles, comprendre que si tout le monde était méchant la vie (en société) serait impossible, que quand on est méchant avec les autres, cela finit par se retourner contre nous.
Cela dit la méchanceté primaire serait pour moi plus de la méchanceté du à une méconnaissance du fait que l'on fait du mal, l'enfant peut ainsi faire du mal, sans avoir la volonté de le faire. Si l'on rend la méchanceté coup sur coup, la spirale devient infini, et grossit avec toutes les blessures involontaires sans jamais diminuer.
Je ne penses pas qu'être dans un état proche de l'animal soit être méchant, je ne penses pas que l'animal soit méchant, un chat qui tue un oiseau pour jouer alors qu'il n'a pas faim n'est pas méchant pour moi, il ignore juste qu'il fait du mal.
Comprendre et chercher et accepter de voir ce qui fait souffrir les autres, permet d'éviter de faire du mal involontairement.
je suis quasiment d'accord sur tout cela.

Cependant l'enfant fait mal, indiscutablement, car il réapprend à vivre, à revenir, il refait un chemin d'innocence (ignorer ce qu'attendrait l'univers de Nous... je mets ici le conditionnel, car pour ma part (la mienne) je sais que je sais (et cela sans prétention aucune). Ce n'est que ma réalité, qui n'est pas "forcément" celle d'autrui, et que je ne "forcerai" pas à comprendre.

Sourire. Merci ami pour cet échange. Very Happy Very Happy Very Happy
loonae
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prosodie ,je suis assez d'accord avec vous .Vous avez une facon tres simples et a la fois qui n 'est pas agressive de qualifier la mechancetè et je pense aussi au passage de nos vie pour atteindre une evolution personnelle et enrichissante de plus de sagesse, de sérenité a aimer et comprendre les choses .Pour ma part je me sens d 'ailleur mieux dans ma peau en comprenant et en agissant de mieux en mieux ,comme si les choses devenais plus agreables et plus claire se n 'est pas encore gagnè mais je pense reussir ,le chemins et long mais tellement remplie de tous .Vive l aventure Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
fadoli
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Koga a écrit:

La vengeance n'as rien a voir avec la méchanceté , pour moi du moins
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu est ce que la mechancete?
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:
qu est ce que la mechancete?
c'est peut-être (peut-être disais-je), le coup de pied, l'esprit tordu fomentant tous les maux, la dureté, l'égoïsme lié à l'égotisme, la fermeture violente à l'entendement d'autrui, les massacres volontaires, la destruction, le sournois, l'appétence au mal, la volonté de l'ignorance.
Un peu Vous, parfois.... Sourire....
Hikari no Kage
Radoteur infernal
Radoteur infernal

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais, mais je suis conduit par moi meme Diablefeu:
on ne peut pas e faire leloge, alors, car ce quelle a accompli de bien reste infime devant ce quelle a accompli de mal
Hanibal
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la méchanceté c'est rapide, la gentillesse ça prend du temps.

"sale con" 2 mots
"qu'est-ce que tu es intelligent!" 7 mots

la méchanceté c'est efficace, la gentillesse ... non

"t'es qu'une pauvre idiote, bouges-toi le cul" claque dans ta gueule
"je me demande si par hasard, tu n'aurais pas dévellopé un manque de confiance en toi. à savoir, une espèce de confort raisonnable entre tes désirs réels et ce que tu estime être en droit de recevoir...blah...blah...freud disait d'ailleurs..." là tu te poses encore plus de questions.

au final je me demande si la méchanceté existe vraiment. n'est-elle pas simplement un détournement de nos intentions?

les gens qui "sont méchants" pensent-ils l'être réellement?
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On n'est plus bête que méchant" platon.

La méchanceté fait partie de la Nature humaine, tout comme la bonté.
On n'aurais tort de s'en privé.
Dois-je aimer celui qui me fait du mal? Serait-il hypocrite celui qui tend la joue droite?
Il y a un fait très simple. On ne peut aimer tout le monde. Celui qui aime celui qui ne l'aime pas est idiot. Il perd nécessairement. Attendra-t-il le Paradis pour qu'on juge les actes méchants d'autrui?

Je ris de voir des gens qui se torture pour être dans la bonté, comme si cela leur rapporterais des points au Paradis.
Il n'y a pas de Paradis. Mais des lois pas toujours appliquées correctement.
Tant d'actes méchants sont réalisés en toute impunité que l'on ne peut que se résigner de l'existence du Mal.

L'éloge de la méchanceté? pas plus que l'éloge de la bonté..
menara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à la sagesse qu'on fait éloge.
Samii
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit pour une sagesse que peu de gens ont réellement. Encore que ceux qui ont "une sagesse" se sentent obligés de l'enseigner.. Voilà queje me fais esclave d'une pensée.. une sagesse! Oh si vous saviez ce que c'est bon de tenter de vouloir réfuter des sages!..
La sagesse ménara, n'est pas vraiment de ce monde. Si tu te trouves en face de l'un d'entre eux, tu vas l'admirer? le prendre pour exemple? Avoir l'air grave pour signifier ton attachement profond?
Faut surtout faire l'eloge de ce qu'il y a de meilleur en nous.. pas d'idéalisme.
lutinielle
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Re: L'éloge de la méchanceté !!! Répondre en citant

murphy's a écrit:
Je définie la méchanceté par un acte conscient et intensionnel commis en toute lucidité dans le but de faire délibérément du tort..
Car c'est bien connu, on aime pas trop reconnaitre nos petits travers.

Pourquoi sommes nous ignobles?? Beaucoup de grands personnage de se monde et ceux depuis la nuit des temps ont eu beaucoup succés en employant ce raisonnement..Depuis toujours l'homme prend plaisir à faire du mal, aujourd'hui encore plus q'hier nous culpabilons de moins en moins d'employer la méchanceté pour arriver à nos fins..

est il si évident de reconnaitre un méchant?? Et que ce passe t'il dans leur tète?? Somme nous les prochain si nous trop gentil???

tu n'es pas obligé d'accepter de vivre cette "méchanceté" ; demande toi plutôt pourquoi tu acceptes de traiter de telle sorte que cela te blesse.... enfin, ça n'est que mon humble avis....
numero19
Lapin de clavier
Lapin de clavier

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus souvent la méchanceté n'est qu'égoisme et celui que l'on croit méchant n'est en réalité que celui qui ne fait pas le mal pour le mal, ni même pour le plaisir de le faire. Il ne fait du mal (à l'autre) que pour son bien (à lui). En fait, le méchant n'est qu'un "salaud" ordinaire et, si seuls les méchants faisaient le mal, le bien aurait tôt fait de l'emporter....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!