Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 467 Localisation: ici et ailleurs, maintenant ou demain...
Posté le: Dim Mar 02, 2008 11:51 am Sujet du message:
Je suis un immense novice en la matière, mais pour répondre à ta question originelle, peut-être que les romans dits "fantastiques" sont des "sous-produits" de culture parce que les grandes têtes pensantes de la littérature n'y voient aucune utilité culturelle d'apprentissage. Je veux dire par là que rien ne se base sur du concret, que ce n'est pas quelque chose de réel.
Pourtant, pour prendre en exemple les sagas de Tolkien ou de Rowlings, le fantastique et la magie ont l'air d'avoir été spectaculairement remis au goût du jour grâce à un maniement de l'écriture parfait dans des détails et idées, à mon sens, quasiment jamais exploitées.
Dans le domaine de la SF je resterai plus proche de Stephen King qui allie une littérature digeste et non extrême (extrême est pour moi l'univers de Tolkien ou genre star trek). Mes préférés dans la "littérature SF digeste": Jessie - Dreamcatcher - la ligne verte (S. King)
Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 345 Localisation: Paris
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:19 pm Sujet du message:
Pour ma part la SF n'est pas un sous produit culturel... Dès lors que l'on pose une telle théorie on émet un jugement de valeurs quelque peu ridicule! En effet, comment, à partir du moment où l'on considère que la nature du roman, et non son contenu et les qualités d'écriture de l'auteur, est déterminante de sa qualité on tombe dans les abimes de la stupidité! Le genre du roman n'est pas, ne doit pas être à mon sens le critère de la qualité du livre!
Pour juger d'un roman, le mieux est de le lire, et de ne pas dénigrer des genres simplement pour ce qu'on en entend dire tous les jours!