Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 467 Localisation: ici et ailleurs, maintenant ou demain...
Posté le: Dim Mar 02, 2008 11:51 am Sujet du message:
Je suis un immense novice en la matière, mais pour répondre à ta question originelle, peut-être que les romans dits "fantastiques" sont des "sous-produits" de culture parce que les grandes têtes pensantes de la littérature n'y voient aucune utilité culturelle d'apprentissage. Je veux dire par là que rien ne se base sur du concret, que ce n'est pas quelque chose de réel.
Pourtant, pour prendre en exemple les sagas de Tolkien ou de Rowlings, le fantastique et la magie ont l'air d'avoir été spectaculairement remis au goût du jour grâce à un maniement de l'écriture parfait dans des détails et idées, à mon sens, quasiment jamais exploitées.
Dans le domaine de la SF je resterai plus proche de Stephen King qui allie une littérature digeste et non extrême (extrême est pour moi l'univers de Tolkien ou genre star trek). Mes préférés dans la "littérature SF digeste": Jessie - Dreamcatcher - la ligne verte (S. King)
Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 345 Localisation: Paris
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:19 pm Sujet du message:
Pour ma part la SF n'est pas un sous produit culturel... Dès lors que l'on pose une telle théorie on émet un jugement de valeurs quelque peu ridicule! En effet, comment, à partir du moment où l'on considère que la nature du roman, et non son contenu et les qualités d'écriture de l'auteur, est déterminante de sa qualité on tombe dans les abimes de la stupidité! Le genre du roman n'est pas, ne doit pas être à mon sens le critère de la qualité du livre!
Pour juger d'un roman, le mieux est de le lire, et de ne pas dénigrer des genres simplement pour ce qu'on en entend dire tous les jours!
Lisez King, Tolkien, Robin Hobb et constatez à quel point leur écriture n'a rien à envier aux maitres actuels de la littérature ordinaire! _________________ "Il y a des livres dont le dos et les plats sont de beaucoup ce qu'ils ont de meilleur"
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:39 pm Sujet du message:
Je fais vieux jeu: Lovecraft.
Je l'apprécie toujours.
Mais pas que lui quand même.
La S.F et le fantastique tiennent la même place par rapport à la littérature que le dessin animé vis-à-vis du cinéma: longtemps considérés comme un genre "mineur" (on se demande pourquoi?).
Mais depuis l'arrivée des D.A. japonais, tout a changé.
La S.F a depuis pas mal de temps un petit côté socio-philo-psychologique qui a renouvelé le genre.
Le Fantastique c'est LA littérature d'évasion par excellence.
Ca nous change de la littérature contemporaine, plutôt nombriliste.
Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 402 Localisation: Sur un rafiot au large des cotes.
Posté le: Mar Avr 08, 2008 3:31 pm Sujet du message: litterature fantastique
Hello! la littérature fantastique est une des sous branche de la littérature classique mais ne constitue pas un sous-genre!!
qu'on pense aux dignes E.Poe, Lovecraft, hoffmann, et meme plus récents Tels que Kafka ou Buzzatti au XXe..
C'est une demande d'évasion sans bornes qui est nécessaire à notre épanouissement.. Sinon, on serait trop ancré dans le reel, et cela nous fermerait l'esprit.
Il y a tout à découvrir dans les domaines du fantastique, tant dans la fissure du reel, que les êtres fabuleux ou bien, le fantasmagorique!
Posté le: Mar Mai 06, 2008 5:09 pm Sujet du message:
Salut,
La littérature fantastique n'est pas un sous-genre, mais un genre à part entière qui a donné de grands chefs-d'oeuvre (voir auteurs déjà cités : Poe, Maupassant etc... ou récemment La moustache de Carrère, très bien).
Là où tu peux susciter le dédain de tes interlocuteurs c'est par le choix des auteurs que tu évoques, car dans la littérature fantastique comme dans tout genre il y en a pas mal de mauvais... par exemple... désolée... Stephen King !
Bon, je lui reconnais un vrai talent pour trouver des histoires fortes et intriguantes mais le pauvre garçon ne sait pas écrire, c'est clair (et c'était pas un problème de traduction). De lui, j'ai lu Shining car j'ADORE le film, et je me suis rarement aussi ennuyée en lisant un bouquin.
Lu aussi Stand by me, là encore incitée par le film : même chose, l'ennui.
Après ça j'ai arrêté.
Mais je le répète, il a de vrais dons pour trouver des histoires et aussi (surtout) des thèmes qui touchent les gens. Ce qui explique son succès, car la plupart des lecteurs, je pense, se soucient assez peu du style et ne font attention qu'à l'histoire - et ça n'est d'ailleurs pas un reproche, mais c'est une autre manière de lire, non "littéraire" (plus "psychologique" ou "sociologique", disons).
Sexe: Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 2227 Localisation: Ben, mon cadavre doit être abandonné quelque part dans un coin... Par là...
Posté le: Mar Mai 06, 2008 6:40 pm Sujet du message: Re: Litterature ... Fantastique?
C'est vrai que la fantaisy est - a tord!! - considerée comme quelque chose reservée aux petits lecteurs, à ceux qui préfèrent les oeuvres faciles aux grands romans, etc...
Pour moi, pour la fantaisy comme pour le roman fantastique - le challenge est celui de l'imagination, de la dexterité de l'auteur à faire ressentir des émotions et à DIVERTIR! Quel plaisir de trembler ou de se remplir d'horreur devant un Stephen King, quel merveille que de découvrir la terre du Milieu de Tolkien, de se promener dans le Disque-Monde, de découvrir le Horla...
Il n'y a pas de sous produit culturel, c'est seulement que ce genre de romans sont relativement "jeunes", par rapport à d'autres, je pense. C'est vrai que c'est dommage d'en avoir parfois honte! _________________ "Would you remember, this green earth shinning?"
Sexe: Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 893 Localisation: paris
Posté le: Mar Mai 06, 2008 6:53 pm Sujet du message:
Je suis content que SD ait cité le disque monde:
C'est geant,j'ai tout lu,le cycle entier jusqu'au vademecum(guide qui explique les lieux,les personnages,etc..)
pour moi la fantasy d'ailleurs c'est une extension des legendes celtiques peut ètre qu'en france ça passe moins bien a cause du cartesianisme ambiant,dommage!!!! _________________ torr e benn.
Sexe: Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 2227 Localisation: Ben, mon cadavre doit être abandonné quelque part dans un coin... Par là...
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:03 pm Sujet du message:
vieux druide a écrit:
Je suis content que SD ait cité le disque monde:
C'est geant,j'ai tout lu,le cycle entier jusqu'au vademecum(guide qui explique les lieux,les personnages,etc..)
Copaiiiiiiiiin^^ J'ai lu jusqu'au 22ème tome pour l'instant _________________ "Would you remember, this green earth shinning?"