Posté le: Mar Fév 12, 2008 7:44 pm Sujet du message: La presse ment parfois
Je dis bien "parfois".Dans mon cas,la presse a fait pire que mentir,elle a écrit à ma place des mensonges signés de mon nom!!!A l'occasion de la journée de la fâââme,j'envoie un texte au courrier des lecteurs de Ouest-France.Le chef de rubrique n'en publie que la moitié.Ce n'est pas le plus grave.J'avais écrit:"en France des centaines de milliers d'enfants de divorcés ne voient plus leur père"(j'avais déjà volontairement sous-estimé la triste réalité,qui se chiffre en plusieurs millions d'enfants hélas,mais j'avais peur qu'ils ne le publient pas,connaissant le silence qui entoure ce sujet!!!).Eh bien le chef du service courrier s'est attribué le droit de censure et surtout de déformation totale de mon texte,il s'est permis d'écrire à ma place "des milliers d'enfants" au lieu des "centaines de milliers".Les lecteurs de Ouest-France(près d'un million d'exemplaires) se sont dit "tiens,quelques milliers d'enfants,c'est pas important,de quoi ils se plaignent,ces pères divorcés?Car bien sûr,dans le politiquement correct,tous les moyens sont bons pour étouffer les infos sur les hommes qui souffrent d'être privés de leurs enfants,le jour de la journée de la femme,pas de çà chez nous!
Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 4328 Localisation: Loin de tout, proche de rien. Sauf de Teddy.
Posté le: Mar Fév 12, 2008 7:58 pm Sujet du message: Re: La presse ment parfois
jerrylee a écrit:
Je dis bien "parfois".Dans mon cas,la presse a fait pire que mentir,elle a écrit à ma place des mensonges signés de mon nom!!!A l'occasion de la journée de la fâââme,j'envoie un texte au courrier des lecteurs de Ouest-France.Le chef de rubrique n'en publie que la moitié.Ce n'est pas le plus grave.J'avais écrit:"en France des centaines de milliers d'enfants de divorcés ne voient plus leur père"(j'avais déjà volontairement sous-estimé la triste réalité,qui se chiffre en plusieurs millions d'enfants hélas,mais j'avais peur qu'ils ne le publient pas,connaissant le silence qui entoure ce sujet!!!).Eh bien le chef du service courrier s'est attribué le droit de censure et surtout de déformation totale de mon texte,il s'est permis d'écrire à ma place "des milliers d'enfants" au lieu des "centaines de milliers".Les lecteurs de Ouest-France(près d'un million d'exemplaires) se sont dit "tiens,quelques milliers d'enfants,c'est pas important,de quoi ils se plaignent,ces pères divorcés?Car bien sûr,dans le politiquement correct,tous les moyens sont bons pour étouffer les infos sur les hommes qui souffrent d'être privés de leurs enfants,le jour de la journée de la femme,pas de çà chez nous!
Oui. Je connais aussi ces procédés: j'avais été interviewvé au sujet du porte-avion Charles de Gaulle. De ce que j'ai pu dire au journaliste, celui-ci a réalité un troncage de mes propos, qui a donné à l'antenne un sens contraire à ce que je voulais dire. Ils n'ont sélectionné que ce qu'ils voulaient qui passe à la télé. C'est aussi comme cela que les médiais mentent et déforment les paroles des gens. Et cela, c'est inacceptable. _________________ Teddy est un authentique. Teddy est un être vrai. Teddy est une lumière, une paix, une aura de quiétude, une force grandiose auprès de laquelle on se sent tout petit. Si petit. Merci de m'autoriser à être ton ami et ainsi de trouver le courage de vivre.
Posté le: Mar Fév 12, 2008 8:07 pm Sujet du message:
on dirait que vous découvrez seulement aujourd'hui que ce sont les industriels et la presse qui dirigent le monde ?! Au sujet de la presse, il est vrai que ça ne m'est pas arrivé personnellement et j'imagine le choc !
Et ça n'a jamais été aussi vrai qu'au pays de sarkoland... _________________ Le but sert à nous mettre sur le chemin.
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:19 am Sujet du message:
L'éternel débat sur la presse... Sont ils fiables? Transmettent ils une information exacte? Est ce qu'ils déforment la réalité ou choisissent juste ce qui les arrangent, subissent ils des pressions et censures?
Que de questions, auxquelles ont ne peux vraiment apporter des réponses. Je pense que ca dépend vraiment des journalistes et type de journaux. Le mieux à faire c'est de lire des articles de plusieurs sources différentes afin de se faire sa propre opinion.
Je pense également que ce débat est à l'origine des journaux citoyens qui ont fleuri sur le net il y a environ 1 an. Parmis les plus connus : rue89, agoravox, lepost et bien d'autres.
Mais il ne faut pas oublier que le journaliste est un professionnel, qui maîtrise sont métier.
Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 8 Localisation: ardennes
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:05 am Sujet du message:
Je me permet d'intervenir car j'ai été a une époque correspondante de presse. Il faut savoir que le journalisme n'est pas un métier évident. Les éditeurs c'est une autre histoire....
Mener une enquête pour pouvoir informer ses lecteurs, c'est être confronté à plusieurs versions totalement différentes. Relater des faits dont on a pas été le témoin direct, ne peut jamais être entièrement objectif, le témoin interrogé, même en toute bonne foi, apporte un élément qui lui est propre. Alors en général, on essaye de transmettre les éléments dont on dispose afin d'être le plus proche possible de la vérité... Par contre, il est vrai que les rédactions cherchent à vendre, à choquer.... et les articles sont souvent tronqués de façon à passionner ou a révolter les lecteurs.... Le travail du journaliste là-dedans???? Mais c'est ensuite celui qui est sur le terrain qui se trouve face à la vindicte de la population déçue par son travail. Voilà pour mon petit commentaire. J'ai maintenant quitté le métier mais avec quelques regrets quand même. _________________ E.T