|
| Auteur |
Message |
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:00 am Sujet du message: L'Afghanistan
|
|
|
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître votre opinion sur les évènements qui se sont déroulés dans ce pays depuis l'invasion des armées athées soviétiques de 1979. Quel regard posez vous sur ce conflit, sur ces acteurs, leur rôle, leurs ambitions. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
pi Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 3813 Localisation: Brest
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:17 am Sujet du message:
|
|
|
Navrant. Que dire d'autre ? Un roi trahi par son cousin; un pays envahi par le grand voisin; des présidents à la pelle (Amine, Taraki, Karmal); une guerre de résistance... Des guerres civiles; une horde agissant au nom d'un dieu que personne n'a jamais vu. Et maintenant ? _________________ " Fais attention Gérard ! Fais attention ! " |
|
|
|
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 3:11 am Sujet du message:
|
|
|
| pi a écrit: | | Navrant. Que dire d'autre ? Un roi trahi par son cousin; un pays envahi par le grand voisin; des présidents à la pelle (Amine, Taraki, Karmal); une guerre de résistance... Des guerres civiles; une horde agissant au nom d'un dieu que personne n'a jamais vu. Et maintenant ? |
Et maintenant ? Et bien j'imagine que mes compatriotes vont devoir encore supporter les conséquences du double-jeu des grandes puissances. De toutes les façons, ce sont toujours les plus faibles qui payent le prix des convoitises des puissants. Et, désormais, les intégristes travaillent mains dans la main avec la diplômatie du Président Bush. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
Plume Modératrice

Sexe:  Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 6636 Localisation: Blois
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 9:38 am Sujet du message:
|
|
|
juste petit rappel : qui a financé les Talibans pour contrer les soviétiques ? Les USA !!!!!
Ils trouvaient Massoud trop incontrôlable !!!! finement analysé je trouve  _________________ deux mètres au-dessus du sol - lance roquettes armé |
|
|
|
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:49 pm Sujet du message:
|
|
|
| Plume a écrit: | juste petit rappel : qui a financé les Talibans pour contrer les soviétiques ? Les USA !!!!!
Ils trouvaient Moussoud trop incontrôlable !!!! finement analysé je trouve  |
A tout ceux qui s'intéressent à l'histoire récente de ce pays, je conseille les ouvrages du journaliste Christophe de Pofilly. Vous pourrez en apprendre bien des choses sur le le rôle des américains vis à vis des chefs intégristes les plus féroces de cette partie du monde. La justice voudrait aussi que l'on n'oublie pas le rôle de la France qui refusa obstinément de recevoir les forces tadjiks qui, bien que minoritaires, infligèrent à elles seules infiniment plus de dégâts aux forces d'invasion soviétiques que tous les autres mouvements de "résistance" réunis. Qui elles pourtant bénéficièrent de l'essentiel des ressouces en armes de pointe distribuées par la CIA. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
Plume Modératrice

Sexe:  Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 6636 Localisation: Blois
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 3:37 pm Sujet du message:
|
|
|
l'histoire de l'Afghanistan est très riche mais son histoire récente est non seulement complexe mais terrible
Un bout de terre enjeu de la guerre froide !!!!
C'est aussi le "viet nam" des soviétiques.
Les pays dit civilisés et riches en ont fait leur terrain de jeu !! un jeu qu'ils ne peuvent plus arrêter  _________________ deux mètres au-dessus du sol - lance roquettes armé |
|
|
|
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 5:03 pm Sujet du message:
|
|
|
| Plume a écrit: | l'histoire de l'Afghanistan est très riche mais son histoire récente est non seulement complexe mais terrible
Un bout de terre enjeu de la guerre froide !!!!
C'est aussi le "viet nam" des soviétiques.
Les pays dit civilisés et riches en ont fait leur terrain de jeu !! un jeu qu'ils ne peuvent plus arrêter  |
Et qui leur revient à la face selon l'effet boomrang. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
fadoli Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 5053 Localisation: plein midi
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 5:11 pm Sujet du message:
|
|
|
| Massoud a écrit: | | pi a écrit: | | Navrant. Que dire d'autre ? Un roi trahi par son cousin; un pays envahi par le grand voisin; des présidents à la pelle (Amine, Taraki, Karmal); une guerre de résistance... Des guerres civiles; une horde agissant au nom d'un dieu que personne n'a jamais vu. Et maintenant ? |
Et maintenant ? Et bien j'imagine que mes compatriotes vont devoir encore supporter les conséquences du double-jeu des grandes puissances. De toutes les façons, ce sont toujours les plus faibles qui payent le prix des convoitises des puissants. Et, désormais, les intégristes travaillent mains dans la main avec la diplômatie du Président Bush. |
Hélas j'ai l'impression que ça n'est pas encore fini, et lorsque j'entends que la France vas apprendre a la police ou a l'armée (je sais plus) a se battre ,a un peuple qui as tenu en echec l'URSS ça me fais doucement rigoler ,du coup la je me sent un peu merdeux  |
|
|
|
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 5:21 pm Sujet du message:
|
|
|
| fadoli a écrit: | | Massoud a écrit: | | pi a écrit: | | Navrant. Que dire d'autre ? Un roi trahi par son cousin; un pays envahi par le grand voisin; des présidents à la pelle (Amine, Taraki, Karmal); une guerre de résistance... Des guerres civiles; une horde agissant au nom d'un dieu que personne n'a jamais vu. Et maintenant ? |
Et maintenant ? Et bien j'imagine que mes compatriotes vont devoir encore supporter les conséquences du double-jeu des grandes puissances. De toutes les façons, ce sont toujours les plus faibles qui payent le prix des convoitises des puissants. Et, désormais, les intégristes travaillent mains dans la main avec la diplômatie du Président Bush. |
Hélas j'ai l'impression que ça n'est pas encore fini, et lorsque j'entends que la France vas apprendre a la police ou a l'armée (je sais plus) a se battre ,a un peuple qui as tenu en echec l'URSS ça me fais doucement rigoler ,du coup la je me sent un peu merdeux  |
C'est déjà le cas. Depuis 2003, les officiers supérieurs français entraînent les soldats de l'armée afghane. Mais, le prolbème n'est pas là. Le problème vient du fait que dans ces pays, le terme de "nation afghane" est assez peu en rapport avec les standards occidentaux. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
fadoli Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 5053 Localisation: plein midi
|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 5:27 pm Sujet du message:
|
|
|
C'est a mon avis le gros probléme du monde actuel , nos pays occidentaux veulent imposer (surtout l'amérique) au monde entier leur façon de vivre ,
ça ne seras jamais possible ,et heureusement ! pour moi la diversité des peuples est la richesse de la planéte
D'ailleurs l'amérique ne s'attaque qu'aux pays qui sont plus faibles qu'elle ,et ou leurs intéréts pétroliers sont en cause
Mais je n'emet que mon idée ,ma petite "culture " ne me permet pas d'aller plus loin  |
|
|
|
Massoud Papoteur

|
Posté le: Sam Déc 22, 2007 5:34 pm Sujet du message:
|
|
|
| fadoli a écrit: | C'est a mon avis le gros probléme du monde actuel , nos pays occidentaux veulent imposer (surtout l'amérique) au monde entier leur façon de vivre ,
ça ne seras jamais possible ,et heureusement ! pour moi la diversité des peuples est la richesse de la planéte
D'ailleurs l'amérique ne s'attaque qu'aux pays qui sont plus faibles qu'elle ,et ou leurs intéréts pétroliers sont en cause
Mais je n'emet que mon idée ,ma petite "culture " ne me permet pas d'aller plus loin  |
C'est un réflexe de civilisation vieux comme le monde ! Regardez donc les romains, les athéniens, les colonisateurs européens etc etc ... l'Amérique ne fait que reproduire une tendance aussi vieille que l'humanité. La difficulté vient en vérité du désir et de la volonté de dépasser cet état d'esprit, quasi instinctif, qui pousse les américains mais aussi les chinois, les indiens, et dans une moindre mesure les nations européennes à vouloir diffuser leur système de valeurs, leur identité culturelle dans le reste du monde. On touche là, manifestement, à une des plus grandes contradictions du processus de la Mondialisation. _________________ Longue et douloureuse est la route qui mène à la connaissance de certaines choses. Et beaucoup s'enorgueillissent d'illusions qu'ils prétendent pouvoir présenter sous ce terme. Voici précisément où mène la vanité des hommes. |
|
|
|
Daoud Pipelette

|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 8:21 pm Sujet du message:
|
|
|
Massoud, déjà pour lui "Massoud" paix à son âme
Puis j'aimerai bien que tu nous parles de ton pays. J'ai dis sur un autre topic que c'était un grand peuple, et que j'étais malheureuse de voir toute cette misère, humaine, politique, militaire, enfin je sais que tu me comprends.
Je trouverai plus normal que tu nous donnes ton point de vue, je n'aime pas parler au nom de quelqu'un d'autre, alors de tout un peuple ! |
|
|
|
Nergisse Bavardeur

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 1:52 am Sujet du message:
|
|
|
Aujourd'hui, la position de l'Afghanistan est strategique et le pays merite son nom de "carrefour de l'Asie", entre l'Iran, l'Inde-Pakistan, la Chine et l'Asie centrale. Autant de regions sensibles. Sans compter les fabuleuses richesses petrolieres de l'Asie centrale.Enfin, nous sommes contre la violence gratuite – le terrorisme ... Le 11 septembre 2001, des attentats etaient commis contre des innocents aux Etats-Unis. Depuis le 7 octobre 2001, des bombardements sont effectues sur les villes afghanes.:Les victimes se comptent par centaines chez les afghans. il est normal que les Etats-Unis cherchent a retrouver et a juger les auteurs des attentats du 11 septembre. Qui plus est juge sans preuve solide. Cependant, on peut se demander si les bombardements actuels mettront reellement fin au terrorisme ou si, au contraire, ils l'alimenteront en attisant encore plus la haine ici et la On peut egalement se demamnder si eux-memes ne sont pas une forme de violence gratuite. Le 24 decembre 1979, l'URSS envahissait l'Afghanistan.Les USA accordaient leur aide financiere et technique aux moudjahidine afghans (nommes alors par Washington : "les combattants de la liberte"). On connait depuis peu la realite : l'ancien directeur de la CIA Robert Gates l a revelee dans ses Memoires ("From the shadows"). D avoir favorise l'integrisme islamiste, d'avoir donne des armes et des conseils a de futurs terroristes Qu'est-ce qui est le plus important au regard de l'histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l'empire sovietique ?Il fallait absolument en Afghanistan une base militaire permanente telle que celle qui a pu se mettre en place a la faveur de la guerre du Golfe. (En effet, a l'epoque les Etats-Unis avaient decide de laisser le dictateur de Baghdad envahir le Koweit Il faut aussi parler et agir pour que, dans les consciences, les vies humaines aient partout la meme valeur :
la vie d'un innocent afghan ne vaut-elle pas la vie d'un innocent americain ? _________________ Mans capacity for justice makes democracy possible, but mans inclination to injustice makes democracy necessary.
- Reinhold Niebuhr- |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 1:58 am Sujet du message:
|
|
|
| Nergisse, tu ne parles pas dans le vide, je te lis, celà m'interesse ! J'ai l'âge de me souvenir de l'Afghanistan avant 1979 et nous en parlions comme d'un grand peuple, une de mes amies y allait en stop ! incroyable ! du temps des hippies ! |
|
|
|
Nergisse Bavardeur

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 2:25 am Sujet du message:
|
|
|
Merci, GAMINEDEPARIS, tout ca est bien decevant. Mais le monde est en droit d attendre qu il y ait un jugement veritable envers tous ces crimes.On peut se demander s ils ne sont pas une forme de violence gratuite.Apres l Afghanistan, l Irak….et a qui le tour l Iran ?.....jusqu ou iront les Usa , il ne faut pas oublier qu un colon reste un colon meme apres 2 siecles et comme nous le savons tous, Manhattan et toute l Amerique appartient aux indiens. Ce n est qu un gigantesque centre commercial. _________________ Mans capacity for justice makes democracy possible, but mans inclination to injustice makes democracy necessary.
- Reinhold Niebuhr-
Dernière édition par Nergisse le Ven Mar 14, 2008 6:38 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 2:30 am Sujet du message:
|
|
|
| Tu n'as pas à me remercier, j'aime lire les autres, quand ils ne sont pas toujours à pleurer sur leur sort. On ne sait pas le bonheur que l'on a de pouvoir s'exprimer comme nous le faisons |
|
|
|
Daoud Pipelette

|
|
|
|
|
|
|