Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Cendres et bougies

Auteur Message
All-Trinity
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Cendres et bougies Répondre en citant

J'ai deux bougies allumées depuis environs 3heures sur mon bureau.

Dans l'une d'entre elle, il y a une micro cendre de cigarette (0.5mm +-) dans l'autre, rien mis à part la cire et la mèche.

La première, fais des bulles depuis que la cire à "fondu", elles s'échappent de la cendre par groupe de dizaines.

la deuxième ne laisse échapper aucune bulle visible.

Alors heu, je comprends pas Embarassed

Si c'est de l'oxygène, comment une si petite cendre pourrait laisser échapper autant d'oxygène ? Et si c'en est pas, qu'est ce que c'est ?

Ma question est peut être supra débile mais je préfère paraitre con que de le rester Embarassed

Merci.
elfeblagueur
Petit Papoteur
Petit Papoteur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les gazs qui s'échappent de la cendre sont très probablement un mélange de cire à l'état gazeux (qui apparait habituellement au niveau de la méche et qui s'enflamme / principe de la bougie) et de différent composants de bases de la cendre qui passe (par pyrolyse) à l'état gazeux (hydrogène, azote...). si la quantité parait aussi importante, c'est parce que d'une part, pour une même masse le volume gazeux d'une matière est beaucoup plus important que le volume à l'état solide ou liquide, et d'autre part, ce gaz qui s'échappe est très chaud, donc beaucoup plus volumineux que s'il était à température ambiante. J'espère apporter ici un élément de réponse satisfaisant.
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!