Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 153 Localisation: Ile-de-France
Posté le: Ven Fév 01, 2008 12:20 pm Sujet du message: Abolition de l'argent
Bonjour.
Voici un courriel que j'ai envoyé à Laurent de Bartillat (réalisateur) ainsi qu'à d'autres personnes car il concerne tout le monde.
L'argent, cette antivaleur, est la valeur suprême de notre société capitaliste à laquelle sont subordonnées les véritables valeurs. Voilà pourquoi le monde va à vau-l'eau. Une véritable valeur est un concept moral, or l'argent est immoral puisque d'une part on peut l'acquérir de façon criminelle ou frauduleuse et d'autre part il est fort inégalement réparti : ceux qui travaillent comme des bêtes de somme gagnent des miettes par rapport à d'autres qui s'en mettent plein les poches en se donnant beaucoup moins de mal. Vous allez certainement me rétorquer que ces derniers méritent de gagner des sommes astronomiques. Mais de même que Beaumarchais disait aux aristocrates "Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus", je vous répondrais que ceux qui prétendent mériter leurs gros revenus ne se sont donnés également que la peine de naître. Car ils ont hérité des capacités intellectuelles (ou d'un réseau de relations) de leurs parents qui leur ont permis d'exercer un métier fort bien rémunéré. Ils n'ont donc aucun mérite. Ils se sont seulement donné la peine d'exploiter les capacités intellectuelles dont ils ont hérité. Ils ont donc uniquement fait preuve de bon sens (la notion de mérite est parfaitement étrangère à leurs parcours) et ne méritent aucunement leurs salaires mirobolants. S'ils étaient nés enfants d'ouvriers ces derniers ne seraient pas à leur portée. Ayons toujours à l'esprit que nous sommes tous des produits du hasard : si nos parents ne s'étaient pas rencontrés par hasard nous ne serions pas nés. De même, le fort Q.I. qui permet à certains de gagner très bien leur vie est le produit de ce même hasard. Pourquoi des personnes qui ont eu la chance d'être bien loties par le hasard auraient-elles plus de droits que celles qui ont été moins bien loties (je vous rappelle que dans une société capitaliste les droits sont matérialisés par l'argent : plus on a d'argent, plus on a de droits ; le droit de passer deux semaines au Japon, par exemple) ? Le hasard a favorisé ces premières. Est-il juste que la société en fasse autant ? Non, car il faut de tout pour faire un monde. Il faut des éboueurs, des chirurgiens, des ingénieurs, des bouchers, des femmes de ménage, etc. Voilà pourquoi nous devrions tous être égaux en droits.
Vous venez de réaliser un film ("Ce que mes yeux ont vu") qui n'est qu'un bon divertissement parmi des centaines d'autres. Mais vous pourriez réaliser un documentaire traitant des crimes de l'argent. Ainsi la cupidité des entreprises est responsable de la crise environnementale et provoque des millions de licenciements chaque année à travers le monde. Je dis un documentaire car les crimes de l'argent sont mis en évidence dans de nombreux films de fiction, mais leurs réalisateurs ne proposent jamais une alternative au capitalisme, ce que vous pourriez faire dans ce documentaire en parlant du civisme. Par ailleurs, dans une société capitaliste on sacrifie allègrement l'intérêt général sur l'autel de l'intérêt particulier. Notre famille, nos amis et l'Education nationale nous y invitent. Il importe de réaliser ses rêves personnels, égoïstes, tout en feignant d'ignorer qu'en France sept millions de personnes sont en dessous du seuil de pauvreté. Ainsi à Paris on rencontre un SDF tous les 50 mètres comme au Moyen Âge, mais on trouve ce spectacle aussi normal que celui des bancs publics. L'homme n'est pas un loup pour l'homme, il DOIT être un loup pour l'homme. Aussi les choses les plus anormales lui semblent-elles normales. Dans la Cité telle que la conçoit le civisme il n'y aura plus de "citoyens" de première, de seconde et de troisième classe, car nous serons tous égaux en devoirs et en droits et on pourra ainsi servir son intérêt personnel tout en servant l'intérêt général. L'homme sera un chien (qui est le meilleur ami de l'homme) pour l'homme. Tout le monde oublie que la révolution technologique a rendu l'argent, l'outil même de la domination, anachronique : son abolition est désormais possible car il peut être remplacé par une carte à puce, la carte civique. Mais la classe dirigeante, qui constitue une minorité, tient absolument à le conserver pour pouvoir continuer à opprimer la majorité. Il ne faut pas céder au fatalisme car "la fatalité, c'est ce que nous voulons", disait justement Romain Rolland, mais se battre jusqu'à l'avènement de l'égalité. "Rappelez-vous que l'impossible prend un peu plus de temps" (George Santayana). En attendant, il est vrai que "nous ne sommes pas au monde" (Rimbaud), car nous sommes dans le monde de l'argent.
Voici l'adresse du "Manifeste des Patriciens" pour en savoir plus sur le civisme : http://lespatriciensunblogfr.unblog.fr
Posté le: Ven Fév 01, 2008 2:11 pm Sujet du message:
un peu tiré par les cheveux mais quelques choses vrais... apres si tout était aussi facile... ca se saurait...
(petite parenthèse... certaines personnes sont partis du bas de l'échelle et arrivé tout en haut.... à méditer sur leur "mérite"...) _________________ Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué??
Posté le: Ven Fév 01, 2008 4:19 pm Sujet du message:
les patriciens sont-ils une confrérie religieuse??
je trouve ce texte en partie proche des pensées de rousseau et hobbes, mais je ne sais pas trop quoi en pensée, sans doute devrais-je le lire en approffondissant certains points...
les utopies me font un peur, il y a des choses que je trouve bonnes, d'autres qui inquiètent..... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?"
Posté le: Sam Fév 02, 2008 12:24 am Sujet du message:
alors réfléchir sur les problmes lié à l'argent et au capitalisme c'est inutile?
je vous comprend pas... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?"
Posté le: Sam Fév 02, 2008 11:22 am Sujet du message:
lilula59 a écrit:
alors réfléchir sur les problemes lié à l'argent et au capitalisme c'est inutile?
je vous comprend pas...
Encore une fois, une reflexion doit etre faite par une analyse complete, objective et prenant en compte TOUS les aspects NEGATIFS et POSITIFS.
Ce n'ets pas le cas donc le resultat de cette reflexion TRES partielle ne peut en aucun cas donner un resultat probant. D'ou la perte de temps que j'ai ressentie a la fin de son expose.
Une reflexion sur l'argent et le capitalisme OUI mais qu'au moins cela soit fait dans un but non pas de destruction mais plutot d'amelioration.
Posté le: Sam Fév 02, 2008 2:08 pm Sujet du message:
lilula59 a écrit:
alors réfléchir sur les problmes lié à l'argent et au capitalisme c'est inutile?
je vous comprend pas...
En effet, c'est là le problème de la radicalisation des pensées et idéaux.
Qui agit le plus en faveur des pauvres dans notre société actuelle ?
Un anarchiste, ou un homme de gauche qui a réussi à entrer au Ministère du Logement, ou du Travail, ou de la Justice, ou etc. ?
C'est pour ça, je trouve ca très égoïstes d'être radical.
Je connais masse de cocos qui se disent humanistes, mais qui au final, par leur étroitesse d'esprit, n'agissent pas, si ce n'est contre une chimère qu'ils combattent.
Et au final, j'en ai même l'impression que Sarkozy servira plus qu'eux sur des plans sociaux ou economiques.
Rêver de l'abolition de l'argent, c'est bien beau.
Qui ne l'a jamais fait ?
Mais maintenant, il faut se demander si c'est possible, tout simplement.
Arrêter de se battre contre cela.
L'argent ne crée pas les inégalités en soi, c'est l'utilisation qu'on en fait qui en est la cause.
Après, dans l'Histoire, argent a toujours été synonime d'inégalités.
Et ?
Qui peut vouloir d'un Monde où tout le monde serait égal à l'autre ?
Je ne vous demande pas de vous dire si vous l'aimeriez.
Simplement de vous demander si vos confrères, vos amis les plus proches, seraient prêts à n'être qu'une personne comme soixante millions d'autres,
Sans ambition, sans volonté, sans pouvoir, et avec pour seule monnaie le lait des vaches qu'il aura trituré ?
Demandez-le vous franchement.
Si une majorité était prête à ca, ca se saurait ! _________________ Et le portugais ?
Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2037 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
Posté le: Sam Fév 02, 2008 4:29 pm Sujet du message:
Le probleme n'est pas l'argent en lui meme c'est ce que l'on en fait,c'est exactement comme un couteau on peut tuer ou bien fair de la bonne cuisine avec et tous le monde est heureux....Vivre sans l'argent est unebelle utopie,en fait meme pas car elle est irréalisable car nous somme tous different et nos besoin ne sont pas les memes,c'est pourquoi le monde est si beau!
Bon maitenant j'ai une petite experience en la matiere.Voila je suis un passionné de l'Inde et la bas il y'a des gens qui volonterement,attention pas les pauvres qui eux non pas le choix,on choisit de vivre sans argent ni autres possessions de quelque sortes quelle soit,la plupart du temps ils vivent completement nu on les appeles parahamsa(revetu de ciel)et bien ces gents la ils ont un discpline d'enfer ne vivant au crochet de personne ne demandant rien mais absolument rien a personne.Ils sont extremement tolerant ne jugent personne sur le fait de vivre de tel ou tel sorte,eux ils ont choisi cette vie et c'est tout!J'ajouterai qu'ils sont toujours d'humeur egal ni heureux ni malheureux lorsqu'ils peuvent mange par exemple...Certe vivre sans argent est possible mais pas a moitié,ou tout ou rien!!Moi perso je trouverai cela difficile mais je n en vois pas l'interer car je n'ai pas de probleme vis a vis de l'argent,c'est un outils point barre!!Il ne me vient pas a l'idée d'exploité quelqu'un pour cela par ex!ou bien d'en avoir toujours plus si se que j'ai me suffit! _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre
Posté le: Sam Fév 02, 2008 4:41 pm Sujet du message:
j'aime bien ton exemple du couteau!
il y a aussi les amérindiens qui vivaient sans argent, ce qui leur réussissait plutot bien...
mais je pense que le problème intrinsèquement lié à l'argent est le pouvoir qu'il confère à celui qui le possède...
le capitalisme est solide en se sens qu'il se nourrit de la misère humaine, il ne peut s'effondrer, car il rend ceux qui composent nos société dépendants de l'argent!
l'homme devient un loup pour l'homme!
quand on voit un homme dans la rue, on ne le plaint plus, on guele contre ce type! "pourquoi y bosse pas le fainéant, moi je cotise pour payer ses logements d'urgence et sa cmu" ect....
l'argent nous déshumanise, il devient plus important que le vie humaine....on tue pour lui, on exploite des enfants, on sous paye bon nombre de salariés pour s'en mettre plein les poches, on laisse mourrir des pays entiers pour ne pas perdre ne serait-ce qu'un dixième de nos bénéfices....
la société sans argent est utopique, mais si seulement on pouvait remettre l'argent à sa juste valeur....de plus en plus l'argent vaut plus que nos vies.... _________________ "Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée?"
Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 2037 Localisation: sur mon chemin avec mon ange
Posté le: Sam Fév 02, 2008 6:00 pm Sujet du message:
ben oui le probleme est bien là c'est que l'on a èlevè l'argent comme valeur et surtout comme la seule valeur de reference!toute les valeurs humaine sont passé a la trape _________________ l'anarchie c'est l'ordre sans la loi Leo Ferre