|
| Auteur |
Message |
Poux Nouveau Discuteur

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 1:31 pm Sujet du message: Cherche journal pour ma culture général
|
|
|
Bonjour ,
Je recherche un journal hebdomadaire qui est centré sur la culture générale sur tout les thèmes !
J'attends vos proposition merci =) |
|
|
|
wowy Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 138 Localisation: ici...ailleurs...quelque part...
|
|
|
|
Florine Discuteur olympique

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3051 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 2:04 pm Sujet du message:
|
|
|
| ben déjà ça dépend de ton âge, donc quel âge as-tu ? |
|
|
|
Niko Petit Papoteur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 1:16 pm Sujet du message:
|
|
|
| Le magazine "Ca m'interesse" , j'en ai lu 2 numéros c'est pas trop mal mais il faut y aller a petite dose. |
|
|
|
so 13 Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 4347 Localisation: au pays des délices
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 1:18 pm Sujet du message:
|
|
|
voici ou gala!!!lol _________________ ange ? démon ?
pouquoi choisir, si je peux avoir les 2 ....... |
|
|
|
Iscia Papoteur

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:56 pm Sujet du message:
|
|
|
La notion de culture générale renvoie à un peu tout et n'importe quoi, je pense que tu devrais commencer par définir quels thèmes t'intéressent le plus.
Personnellement j'aime beaucoup lire Courrier International, Philosophie Magazine, la revue L'Histoire, ainsi que Science & Vie.
Par contre ce sont pour la plupart des mensuels. |
|
|
|
roussote Obsédé du clavier

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:00 pm Sujet du message:
|
|
|
Sinon ,j'ai vu qu'ils ont sorti "la culture générale pour les nuls"...si ça peut aider..... _________________ J'aspire à la geek attitude... |
|
|
|
jack Grand Discuteur

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:07 pm Sujet du message:
|
|
|
| Florine a écrit: | | ben déjà ça dépend de ton âge, donc quel âge as-tu ? |
florine a raison quel âge a tu que l'on puisse te guider plus facilement et la culture général ça enveloppe tous les thèmes c'est pour ça que l'on dis général  |
|
|
|
Iscia Papoteur

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:18 pm Sujet du message:
|
|
|
| jack a écrit: | | Florine a écrit: | | ben déjà ça dépend de ton âge, donc quel âge as-tu ? |
florine a raison quel âge a tu que l'on puisse te guider plus facilement et la culture général ça enveloppe tous les thèmes c'est pour ça que l'on dis général  |
Autant lui conseiller toute une librairie alors ! ça m'étonnerait qu'un magazine regroupe tous les thèmes de culture générale en allant bien au fond des choses (actualité politique, économique, sportive,... histoire, sciences, arts, philosophie...)
Pour enrichir sa culture générale il vaut peut être mieux qu'il commence par lire des livres sur des sujets qui l'intéressent (la collection Idées reçues est pas mal du tout, sinon il y a Que sais-je ? aussi)
A moins qu'il ne pose cette question parce qu'il prépare un concours, et là il pourra trouver profusion de livres de culture générale sur le marché (je pense notamment à ceux d'Eric Cobast). |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 3051 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 8:02 pm Sujet du message:
|
|
|
| ... si je peux me permettre la collection "que sais-je ?" est un peu austère je trouve... il faut vraiment s'intéresser au sujet pour avoir envie de plonger dedans... Ensuite, oui les périodiques s'intéressent souvent un sujet particulier, mais s'il demande un magazine, ça n'est pas pour rien... peut être ne se sent-il pas le courage de lire un essai... |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 8:03 pm Sujet du message:
|
|
|
| jack a écrit: | | Florine a écrit: | | ben déjà ça dépend de ton âge, donc quel âge as-tu ? |
Oui, merci c'est mon métier... |
|
|
|
Iscia Papoteur

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 11:12 am Sujet du message:
|
|
|
| Florine a écrit: | | ... si je peux me permettre la collection "que sais-je ?" est un peu austère je trouve... il faut vraiment s'intéresser au sujet pour avoir envie de plonger dedans... Ensuite, oui les périodiques s'intéressent souvent un sujet particulier, mais s'il demande un magazine, ça n'est pas pour rien... peut être ne se sent-il pas le courage de lire un essai... |
oui tu as raison, s'il est jeune et qu'il n'est pas réellement intéressé par un thème en particulier, la lecture sera peut être un peu fastidieuse
donc on en revient à la question de départ : quel magazine regroupe un peu de tout, et là je répondrais 'aucun', sauf s'il recherche de l'actu, et là je répondrais ce qui a déja été dit plus haut : Courrier International est vraiment pas mal |
|
|
|

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 6:27 pm Sujet du message:
|
|
|
| ... Si il existe un magazine qui regroupe plusieurs sujets (Sciences, histoire, nature, arts...), il s'appelle "Pourquoi magazine", celui de décembre est le numéro 4... Je n'ai pas eû le temps de me plonger dedans mais je l'ai feuilletté et ça à l'air plutôt sympa et pas fastidieux du tout à lire... c'est peut être quelque chose comme ça que recherche Poux... |
|
|
|
Gankutsuou Petit Papoteur

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 8:57 pm Sujet du message:
|
|
|
| Il y a aussi Sciences humaines qui est une revue intéressante et riche en informations. |
|
|
|
DamDam Petit Papoteur

Sexe:  Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 47 Localisation: Ici, là-bas, nulle part
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 7:13 pm Sujet du message:
|
|
|
Personnellement je lis le Canard Enchainé. Très simple et plutôt complet. _________________ Tout est possible, tout est réalisable. |
|
|
|
Menes Orateur Demi-Dieu

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1634 Localisation: Dans tes reves
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 1:38 am Sujet du message:
|
|
|
le monde diplomatique _________________ Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris |
|
|
|
delbou Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 166 Localisation: chez moi
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 8:11 pm Sujet du message:
|
|
|
D'accord avec toi, c'est un très bon hebdomadaire, une vraie fenêtre ouverte sur le monde |
|
|
|
numero19 Lapin de clavier

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 8:21 pm Sujet du message:
|
|
|
"Mariane" est un des meilleurs, un peu polémique donc très interressant. On ne s'ennuie jamais en le lisant et il comporte des infos et des dossiers très complets _________________ "Il m'est odieux de suivre autant que de guider"
Nietzsche. |
|
|
|
Prosodie Toute puissance réthorique

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 3:57 pm Sujet du message: Presse
|
|
|
Lire dans un premier temps. Si possible un crayon à la main... (sourire, ne m'en veuillez pas)... ici ce n'est pas possible, je sais. Lire n'importe quoi dans un premier temps révèlera vos sentiments à trouver ce qui vous convient à vous parfaire. Pas tout de suite, mais vous verrez, votre petite voix cachée vous dira.... "c'est ce qui te correspond"...ne vous laissez pas inféoder. Discutez -- sans violence -- exposez ce que vous avez compris, de ce que VOUS, vous avez lu et analysé....Après degré par degré, vous ferez vite de réels choix :
- politiques,
- culturels,
- thématiques,
- bibliques,
- scientifiques, etc.
ça vient, si même au départ cela vous parait assez, voire très difficile.
Ce qui est bien, mais dangeureux avec le support internet, c'est l' attente, elle ne permet pas le silence du chemin intime qui fonde à se re-connaitre.....C'est une espèce de faux dia-multi-logues, notre réflexion ne se couvre pas pour permettre l'infusion de ce que nous avons compris.
Enfin, pensé-je ! Sourire.. Lisez, lisez, lisez n'importe quoi, mais LISEZ.
Bisous  _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
philippe du web Dieu de la discussion

Sexe:  Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 5948 Localisation: entre mon hamac et mon lit
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 7:04 pm Sujet du message:
|
|
|
| so 13 a écrit: | | voici ou gala!!!lol |
on voit le niveau
 _________________ proverbe chinois : Attraper le vent et courir après une ombre. |
|
|
|
|
|
|