Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Faut-il être doué pour être artiste ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Arts plastiques
Auteur Message
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Faut-il être doué pour être artiste ? Répondre en citant

Merci de me répondre je dois faire une dissertation là dessus et je ne suis pas très sure de mes idées...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plumette
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doué je ne sais pas. Fou, c'est sûr...
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aidez moi à faire un plan svp !!!
vanillasky
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donne deja la définition du mot "artiste" je pense que tout le monde ne s'entend paslà-dessus
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

commence par définir les mots. tu y verras plus clair. que veut dire "doué" par exemple ? est-ce que c'est de la même famille que "don" ? si oui, il faut se demander si l'art est inné ou pas.
roussote
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le talent ,c'est avant tout du travail ,du travail ,du travail.....(Cocteau disait:"Tous les enfants ont du génie...sauf Minou Drouet ")

Dernière édition par roussote le Jeu Jan 24, 2008 5:32 pm; édité 1 fois
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un artiste est quelqu'un qui possède un savoir faire mais aussi un talent pour réaliser des oeuvres uniquement destinées à satisfaire ou inspirer les autres. Elles peuvent servir à apporter de la réflexion.
Plumette
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roussote a écrit:
Le talent ,c'est avant tout du travail ,du travail ,du travail.....

... et de l'envie
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, l'art a besoin d'un certain savoir faire et beaucoup de travail, de sacrifices mais il faut aussi un défaut d'art comme le géni, le don ,pour être artiste.
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doué = doté d'aptitudes naturelles

donc c'est ce que je disais, la question : est-ce que l'art est inné ? est-ce que l'artiste est né artiste ?

non : le vécu est un moteur pour la création (cf poètes comme... je sais pas!! mais tu vas bien trouver Very Happy).

oui : besoin de créer parfois commence tres jeune, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison de vouloir s'épencher (à part le fait d'être homme avec des questions existentielles)

se demander ce qu'est l'art : si l'on considère que l'art est "inné" chez l'artiste, alors c'est comme si l'on faisait entrer une notion d'absolu dans la notion d'art.

tres important : définir ce qu'on entend par "artiste" dès l'intro !! parce qu'en fait la réflexion se base là-dessus !

bon voilà si j'ai d'autres idées, je te dis. sinon, qelles sont tes idées ?
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roussote a écrit:
Le talent ,c'est avant tout du travail ,du travail ,du travail.....(Cocteau disait:"Tous les enfants ont du génie...sauf Minou Drouet ")

eh bien non, j epense qu'on est HS là, parce que "doué" n'inclut pas la notion de travail et de volonté
Plumette
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:
roussote a écrit:

eh bien non, j epense qu'on est HS là, parce que "doué" n'inclut pas la notion de travail et de volonté

Je ne crois pas à la notion de "don". On est passionné par un art, et en travaillant on s'améliore. Mais rien n'est donné à la naissance.
Me demande un truc là... suis encore HS non ?
Bon bah je Arrow
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui a écrit:

tres important : définir ce qu'on entend par "artiste" dès l'intro !! parce qu'en fait la réflexion se base là-dessus !

En intro, je pensais définir l'art avec une citation d'ARistote : " L'art est une certaine disposition, accompagnée de règle vraie, capable de produire ; le défaut d'art au contraire est une disposition à produire, accompagnée de règle fausse."
Dans un premier temps, nous distinguerons l'art dans le sens technique, faculté de l'artiste de posséder un savoir faire grâce à des méthodes acquises puis nous aborderons en deuxième partie le défaut d'art, celui qui est une divinisation de l'existence par nature, qui rend l'artiste original et doué.

Voilà où j'en suis !! Rolling Eyes
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plumette a écrit:
qui a écrit:
roussote a écrit:

Je ne crois pas à la notion de "don". On est passionné par un art, et en travaillant on s'améliore. Mais rien n'est donné à la naissance.
Me demande un truc là... suis encore HS non ?
Bon bah je Arrow

non tu n'es pas HS, c'est un bon élément je pense pour la dissert de soso1988.

d'ailleurs non roussote n'était pas vraiment HS, désolée Embarassed

soso, c'est quoi ton plan de dissert stp ?
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soso1988 a écrit:
qui a écrit:

En intro, je pensais définir l'art avec une citation d'ARistote : " L'art est une certaine disposition, accompagnée de règle vraie, capable de produire ; le défaut d'art au contraire est une disposition à produire, accompagnée de règle fausse."
Dans un premier temps, nous distinguerons l'art dans le sens technique, faculté de l'artiste de posséder un savoir faire grâce à des méthodes acquises puis nous aborderons en deuxième partie le défaut d'art, celui qui est une divinisation de l'existence par nature, qui rend l'artiste original et doué.

Voilà où j'en suis !! Rolling Eyes

ben oui je pense que c'est tres bien. ya plus qu'à développer !
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut un peu des deux !

20% d'inné et 80 % de travail !!

Je dessine beaucoup et j'ai pratiqué 2 ans de cours de dessins qui ont pu me donner des connaissances précises ,en plus de ce que je savais faire, et je me suis rendu compte que mes dessins d'avant et ceux de maintenant sont vraiment différents...je pense qu'il faut qd meme avoir un certain savoir faire pour progresser et rendre l'oeuvre dans toute sa beauté ( exemple les statues greco-romaine de l'Antiquité qui sont très perfectionnées ) mais il faut aussi un don inné comme tu as dis qui rend l'oeuvre originale.

Quand penses tu ?
Plumette
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette notion de "don" me dépasse. Qui nous l'aurait donné, voilà la question que je me pose ?
roussote
Obsédé du clavier
Obsédé du clavier

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée qui ,peut-être suis je un peu trop concise;hors sujet?non....voyez comme soso associe la sensibilité accrue de celui qui est artiste avec l'idée de don....et comme elle part d'Aristote pour parler de méthodes acquises.....Wink
soso1988
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="qui"]
ben oui je pense que c'est tres bien. ya plus qu'à développer ![/quote

LOL voilà le pb , j'ai du mal à développer et à rédiger !!
qui
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plumette a écrit:
cette notion de "don" me dépasse. Qui nous l'aurait donné, voilà la question que je me pose ?

oui cela m'effraie aussi ! mais c'est à se demander des fois quand même ! parce qu'alors, pourquoi (par exemple Smile ) se mettre à écrire comme ça, un beau jour de soleil ? c'est l'absence de reponse à cette question m'amène à me dire, personnellement, qu'il y a qqc d'absolu (pas DIeu)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Arts plastiques
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!