|
| Auteur |
Message |
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 6:41 pm Sujet du message:
|
|
|
| L'histoire collective aussi. |
|
|
|
katyab Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 559 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 6:44 pm Sujet du message:
|
|
|
| freddo a écrit: | | L'histoire collective aussi. |
Exact, je ne l'oubliais pas! un seul individu fait moins pression sur l'histoire qu'un groupe, c'est évident!  _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Georges Courteline |
|
|
|
qui Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 4365 Localisation: borderline
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 6:48 pm Sujet du message:
|
|
|
cela ne veut rien dire "aimer l'histoire". précise ta question. est-ce que tu veux dire, "aimer les évènements historiques" => ce qui serait qqe peu impossible étant donné qu'il en existe une infinité et que nous ne pouvons avoir connaissance de tous. ou bien "aimer étudier l'histoire" => j'espère, car c'est une question intéressante  _________________ bateau bateau bateau bateau bateau bateau toi bateau bateau bateau bateau bateau bateau moi bateau bateau bateau bateau bateau fouvintoinoeudsmoifouveux |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 6:49 pm Sujet du message:
|
|
|
| Les 2 questions ne sont-elles pas liées? Participant à la même dialectique? |
|
|
|
katyab Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 559 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 6:51 pm Sujet du message:
|
|
|
| qui a écrit: | cela ne veut rien dire "aimer l'histoire". précise ta question. est-ce que tu veux dire, "aimer les évènements historiques" => ce qui serait qqe peu impossible étant donné qu'il en existe une infinité et que nous ne pouvons avoir connaissance de tous. ou bien "aimer étudier l'histoire" => j'espère, car c'est une question intéressante  |
Moi, j'aime comprendre le lien entre les événements et leurs conséquences présentes et futures! _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Georges Courteline |
|
|
|
Duo Nouveau Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 11:07 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour ma part, j'adore l'Histoire parce qu'elle me permet de rêver...
J'ai commencé à aimer l'Histoire avec l'Empire Romain, puis je me suis interessé par la suite à toutes sortes de périodes (1789-1815, 1939-1945, Moyen-Âge). Ces derniers temps, je m'intéresse plus aux "légendes" de l'Histoire (notamment la Légende Arthurienne, merci Kaamelott ^^) qu'à l'Histoire elle-même... _________________ La fin justifie les moyens |
|
|
|
MARY33 Indiscutable Discuteur

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 11:16 pm Sujet du message:
|
|
|
| En voulant comprendre la vie et son évolution tout simplement! |
|
|
|
johngouze Toute puissance réthorique

Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3776 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 12:11 am Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ?
|
|
|
| Satisfaction je vs cherch a écrit: | | Je comprends qu'on puisse aimer certaines parties de l'histoire mais comment peut-on aimer l'histoire en général ? |
C'est passionnant l'Histoire...C'est comme voyager...vers des pays inconnus..et découvrir des gens incroyables, des civilisations différentes...
La seule matière où je déconnais pas à l'école...
J'adore !!! |
|
|
|
poupète Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 188 Localisation: CORSE
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 10:14 pm Sujet du message:
|
|
|
J'aime l'histoire car c'est d'elle que l'on sait pourquoi on est ce qu'on est; elle permet de donner des racines.
J'ai lu avec intérêt le post de Christian le comte car j'ai vécu dans le dernier bastion protestant en France: La Rochelle. Et effectivement le massacres de la saint barthélémy c'est dérouler dans toute la france. Ensuite après la révocation de l'Edit de Nantes, les protestant qui refusaient de se convertir devaient héberger, nourrir et entretenir des dragons qui se comportaient en vrais soudards. Beaucoup n'ont eu d'autres choix que de partir vers le nouveau monde: le Canada, vers New York ( à l'époque Nouvelle Amsterdame) ou ils ont notamment créé New La Rochelle.
Beaucoup de sang a été versé par les fanatiques des deux camps.
quand j'étais en Fac j'ai beaucoup aimé l'étude du Moyen Age entre le 9ème et le 13 ème siècle. |
|
|
|
micro53 Pipelette

Sexe:  Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 279 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 11:11 pm Sujet du message:
|
|
|
L'Histoire, vraie dans ses grandes lignes, est parfois romancée, ce qui , avec le temps, fausse la réalité des faits . Preuve en est l'opposition d'historiens .
Mais l'Histoire reste la preuve de l'évolution humaine, est peut permettre d'éviter certaines erreurs déjà commises ... Enfin, j'espère . |
|
|
|
poupète Bavardeur

Sexe:  Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 188 Localisation: CORSE
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 11:20 pm Sujet du message:
|
|
|
J'aimerai croire que l'histoire évite de commettre les erreurs du passé mais au vu des dernières élections en Itale, je suis sceptique. Et avant ça l'élection de néonazis en Autriche dans les années 90.  |
|
|
|
atlante Emmerdeur en chef

|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 11:59 am Sujet du message:
|
|
|
| L'histoire est divertissante, utile, et quand bien même elle ne le serait pas, la connaissance n'est jamais à rejeter. Celui qui ignore les évènements qui se sont passés avant sa naissance reste toujours enfant disait Cicéron. Je constate l'éclatante véracité de cette phrase tous les jours. |
|
|
|
Prosodie Radoteur infernal

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 4:40 pm Sujet du message:
|
|
|
L'histoire enfant, je l'aimais énormément, elle me faisait rêver, tel un film. la géographie m'était plus pénible. Des années durant, je ne parvenais pas à comprendre le "planisphère" sphère à plat... Pour moi il y avait l'Est, l'Ouest, qui ne pouvaient se rejoindre. Je regardais la mappemonde ronde, un volume dense.. et on me la proposait à plat. A l'époque on ne posait pas de question, aussi longtemps je me suis heurtée à cette interrogation, qui me fait tellement sourire depuis tant de temps. Un enfant maintenant pose de questions...ne nous moquons jamais, ne disons pas "Tu sauras, tu comprendras demain". On peut simplement dire "Je ne sais pas"..
L'histoire ample, vaste, j'y suis venue ensuite par la philosophie - qui elle mène à tout, au TOUT. _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
Yellow Daffodil Pinailleur acharné

Sexe:  Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 2364 Localisation: Au pied du jet d'eau
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 5:30 pm Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ?
|
|
|
| Satisfaction je vs cherch a écrit: | | Je comprends qu'on puisse aimer certaines parties de l'histoire mais comment peut-on aimer l'histoire en général ? |
Les goûts et les couleurs...
Et sinon, comment peut-on aimer les maths ?
 _________________ For those about to rock, we salute you. |
|
|
|
suricate Indiscutable Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 1488 Localisation: 94450
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 6:38 pm Sujet du message:
|
|
|
l'histoire c'est tout ce qui fait aujourd'hui.... _________________ islampaix.blog4ever.com
quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 8:11 pm Sujet du message: Re: Comment peut-on aimer l'histoire ?
|
|
|
| Yellow Daffodil a écrit: | Et sinon, comment peut-on aimer les maths ?   | J'aurais tant aimé que l'on me dise que les maths, tels les mots, avaient une "rythmique" une logique ludique, qu'ils étaient l'Univers uni... Ça m'aurait bien aidée ! Mais on m'a dit tout le contraire, jusqu'au jour - trop tard - je découvrais que cela aurait pu être merveilleux. Mais bon, trop tard ! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
georges73 Bavardeur

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 4:11 pm Sujet du message:
|
|
|
Je trouve que l'Histoire de l'humanité permet d'avoir bien souvent des éclaicissement sur d'autres sciences: social, religion, militaire, technologiques... la liste est non exaustive!
Georges73 |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 4:16 pm Sujet du message:
|
|
|
| t'as connu George 72 ou bien y s'effacent vite les anciens modèles? |
|
|
|

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 4:22 pm Sujet du message:
|
|
|
| freddo a écrit: | | t'as connu George 72 ou bien y s'effacent vite les anciens modèles? | - 72 ne sont-ce pas les rillettes ? 73 la Savoie, c'est plutôt fondue/fromage là-haut.
Je puis me tromper, cela signifie sans doute autrechose !  _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu - |
|
|
|
freddo Radoteur infernal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 4:54 pm Sujet du message:
|
|
|
probablement qu'il y autre chose Prosodie... ouvrons l'oeuil  |
|
|