Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Les sectes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle fait exprès Wink hihihihihi

Cela souleve cependant une question : qu'est ce qu'une secte? quelle est la différence avec une religion...?
lili-fleur
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben excusez moi mais moi je vois pas dutout la différence entre une secte et une religion à part le fait que les religions sont beuacoup plus répendues que les sectes.
lorenzo
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili-fleur a écrit:
ben excusez moi mais moi je vois pas dutout la différence entre une secte et une religion à part le fait que les religions sont beuacoup plus répendues que les sectes.

Si tu sais pas faire la différence entre religion et secte c'est grave!!!!
Regarde les défénitions de chaques mots dans le dico et tu verras ce qu'il y a de mentionné pour la définition de chacun, Wink

lili-fleur
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

secte: Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/secte?

religion: Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1. a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/religion?
lili-fleur
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ca se ressemble vachement en tout cas...
lorenzo
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili-fleur a écrit:

Oué, Not comment.........
TK
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il Serait Judicieux De Ne Pas Faire L' Amalgame Entre Les Sectes, Religions Et Parti Politiques Ou Que Sais-Je Encore.

Ceci Dit, Je Pense Qu' Il Serait Intéressant Pour Tous De Savoir Quelles Sont Les Méthodes De Recrutements Et D' Endoctrinements Des Sectes.

Ainsi Averti, On Serait Plus A Même De Ne Pas Se Faire Piéger Par D' Eventuels Recruteurs.

Pour Faire Court, Je Dirai Qu' Il S' Agit Le Plus Souvent D' Un Subtil Bourrage De Crâne.

Qu' En Pensez-Vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili-fleur a écrit:

sauf qu'une secte impose un mode de vie ainsi qu'une donnation au niveau argent.

Une religion propose un mode de vie et la donnation est libre.

Si tu ne vois pas la différence entre qque chose qui est imposé et qque chose qui est conseillé..c'est tres grave![/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mr Mojo Risin
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TK a écrit:
Il Serait Judicieux De Ne Pas Faire L' Amalgame Entre Les Sectes, Religions Et Parti Politiques Ou Que Sais-Je Encore.

Ceci Dit, Je Pense Qu' Il Serait Intéressant Pour Tous De Savoir Quelles Sont Les Méthodes De Recrutements Et D' Endoctrinements Des Sectes.

Ainsi Averti, On Serait Plus A Même De Ne Pas Se Faire Piéger Par D' Eventuels Recruteurs.

Pour Faire Court, Je Dirai Qu' Il S' Agit Le Plus Souvent D' Un Subtil Bourrage De Crâne.

Qu' En Pensez-Vous ?

je suis d'accord TK, mais il est évident aussi que ceux qui recrutent choississent leur cible!
une personne malheureuse et fragile est plus façile à endoctiner.
pas besoin de trop les forcer pourqu'ils sautent le pas quoi

rhéchaza alihmarhazsha... et là t'es trop dans la merde
TK
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Mojo Risin a écrit:

je suis d'accord TK, mais il est évident aussi que ceux qui recrutent choississent leur cible!
une personne malheureuse et fragile est plus façile à endoctiner.
pas besoin de trop les forcer pourqu'ils sautent le pas quoi

C' Est Clair.
lorenzo
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entiérement d'accord aussi Very Happy
lili-fleur
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PierreHugues a écrit:
lili-fleur a écrit:

sauf qu'une secte impose un mode de vie ainsi qu'une donnation au niveau argent.

Si tu ne vois pas la différence entre qque chose qui est imposé et qque chose qui est conseillé..c'est tres grave![/b]

quand il y a une quete à l'église, tu ne donnes pas d'argent? les musulmans ne sont-ils pas sensés donner un certain pourcentage de leur revenu à leur mosquée? les boudhistes ne doivent-ils pas faire de sacrifices?
la religion impose aussi un mode de vie: pour accéder au paradis ou à la paix de l'âme ou à la trentaine de vierges ou je ne sais encore à quelle promesse de ce genre, si tu ne le fais pas, tu iras bruler en enfer ou ailleurs, c'est en quelque sorte une obligation morale pour le croyant.
Le fait que la religion soit imposée des la naissance par la famille ne constitue-il pas une obligation?

j'ai avancé mes arguments et je sais que beaucoup de monde pense comme moi: secte=religion et inversement. mais en tant que croyants vous ne pourrez jamais vous l'avouer
Salazar Noviembre
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais tout petit, un Rabbin me courrait aprés avec un sécateur
et comme je pouvais pas encore courrir il m'a ratrappé !!

Ma petite fille qui vient de naitre ils parlent déja de baptême !!Chrétien !

Désolé je ne vois aucunes difference entre les sectes et les religions!
A part bien sur les adorateurs des mouches qui tendent leurs postérieurs
et ceux du "camembert" qui puent de la gueule et les attirent !!
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili-fleur a écrit:
PierreHugues a écrit:
lili-fleur a écrit:

quand il y a une quete à l'église, tu ne donnes pas d'argent? les musulmans ne sont-ils pas sensés donner un certain pourcentage de leur revenu à leur mosquée? les boudhistes ne doivent-ils pas faire de sacrifices?
la religion impose aussi un mode de vie: pour accéder au paradis ou à la paix de l'âme ou à la trentaine de vierges ou je ne sais encore à quelle promesse de ce genre, si tu ne le fais pas, tu iras bruler en enfer ou ailleurs, c'est en quelque sorte une obligation morale pour le croyant.
Le fait que la religion soit imposée des la naissance par la famille ne constitue-il pas une obligation?

j'ai avancé mes arguments et je sais que beaucoup de monde pense comme moi: secte=religion et inversement. mais en tant que croyants vous ne pourrez jamais vous l'avouer

je suis bien d'accord qu'une religion peut s'apparenter à une secte. je peux même dire sans me tromper que à ses debuts, le christiannisme par exemple devait faire figure de secte .

Mais, quand tu parles de la quete de l'Eglise, je ne suis pas trop d'accord avec ta maniere de presenter la chose. Comment crois tu que les Eglises survivent? Comment on entretient ça? Avec quel argent? Bon je ne sais pas s'il y a des subventions ou autres pour les lieux de cultes reconnus (je pense qu'il y en a en fait), mais la quete me semble-t-il sert quand même à cela en partie. Ce n'est pas tellement une histoire de paradis ou d'enfert.et tu remarqueras que tu donnes ce que tu veux.

De plus les religions ne "recrutent" pas de maniere douteuse ses adeptes. ce qui est le cas des sectes, qui profitent de la faiblesse psychologique des gens pour s'insinuer dans leur vie, car ils savent que quelqu'un de sain ne se laissera pas berner par leurs conneries.

Je parle surtout de la religion chretienne que je connais mieux que les autres.

Les religions n'ont pas des pratiques contraires à la dignité humaine.ce n'est pas le cas de bien des sectes (pedophilie par exemple).

Je peux encore citer d'autres differences comme celles là. Donc il y a quand même une nuance à faire dans le fond, meme si dans la forme ce sont deux entités tres proches.
Salazar Noviembre
Pipelette
Pipelette

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais gamin déja le Rabbin de la secte Juive me courrait aprés
avec son sécateur !! Comme j'étais trop petit et que je ne pouvais pas
courrir il m'a ratrappé !!

Maintenant ma "toute petite fille" on parle déja de la baptiser "Catho"
c'est tous des sectaires , car si tu fais vraiment partie du tronc !!
tu demandes l'avis a l'interessé et tu attends qu'il te le dise lui même !!
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salazar Noviembre a écrit:
Quand j'étais gamin déja le Rabbin de la secte Juive me courrait aprés
avec son sécateur !! Comme j'étais trop petit et que je ne pouvais pas
courrir il m'a ratrappé !!

Maintenant ma "toute petite fille" on parle déja de la baptiser "Catho"
c'est tous des sectaires , car si tu fais vraiment partie du tronc !!
tu demandes l'avis a l'interessé et tu attends qu'il te le dise lui même !!

pourquoi te repetes tu? Rolling Eyes
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

lili-fleur a écrit:
PierreHugues a écrit:
lili-fleur a écrit:

je suis chretien, donc je ne peux repondre que pour l'Eglise.

Et bien non, je ne suis pas obligé de donner de l'argent... ce n'est pas imposé.
Il n y a pas de prélévement sur mon compte ni rien d'imposer.

Citation:

Une fois majeur, le gamin va a la messe si il a envie. Suis la religion catho si il a envie.
Dans ma famille, moi par exemple je ne vais plus trop a la messe, j'ai un frere pas du tout, et une sqoeur qui y va..ca vari. Mais aucune obligation. Au début, c'est relatif a l'éducation..
Citation:

Le truc c est que les sectes provoquent par exemple des suicides collectif, la religion chretienne non ... Elle laisse libre les gens de croire ou non.

Il faut voir la différence entre religion et secte comme la différence qu'il y a entre démocratie et régime autoritaire...
TK
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Coin " Religions Et Croyances ", Il Y A Un Topic Sur " La Vie ".

Qu' En Pensez-Vous ?

Donnez Vos Impressions Après La Lecture D' Un Tel Texte.
PierreHugues
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TK a écrit:
Dans Le Coin " Religions Et Croyances ", Il Y A Un Topic Sur " La Vie ".

Qu' En Pensez-Vous ?

Donnez Vos Impressions Après La Lecture D' Un Tel Texte.

tu veux pas créer un topic juste pour ca, plutot que de détourner le topic des sectes. Car ce topic est intéressant! Smile (et le tiens surement aussi! donc autant le traiter a fond dans un topic prévu pour ca et seulement pour ca Wink)
TK
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Je Ne Crois Pas Que Ce Soit Une Bonne Idée.

Ce Topic Est Consacré Aux Sectes, Alors C' Est Une Raison De Plus D' Aller Voir.

Je Dis Juste A Ceux Que Cela Peut Intéresser De Nous Donner Leur Avis Sur Une Des Méthodes De Recrutement Des Sectes.

Ils Vont Lire Le Texte Et Surtout Après Ils Reviennent Nous Donner Leurs Impressions.

En Tout Cas, Tout Les Moyens Sont bons Pour Faire De Nouveaux Adeptes, C' Est Clair.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!