Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Qui est votre écrivain préféré?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Auteur Message
10 skuss
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool... Wink Thanks Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christobal
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

Localisation: Quelque part en banlieue parisienne, entre deux barres et du pavillonnaire...

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'en prie Wink mais chut ! on dévie du sujet Very Happy
10 skuss
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui t'as raison ! Wink
vas-y, écrit un truc je me souviens plus du sujet...
Litres et ratures... ouah pas facile
jcarter
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal celle la...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
10 skuss
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Cool l'avatar...
It's all right mamma,
It's all right for you...
Ariwara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet inititial...
J'ai plusieurs auteurs favoris, et je suis parfois prise temporairement de passion pour d'autres.
Tolkien reste mon grand favori, je l'ai lu et relu et rerelu; j'adore son style (même en traduction car je ne lis pas l'anglais), sa manière de mener un récit en crescendo puis d'amener le mot "fin" en douceur...la fraîcheur, l'optimisme, le sens du détail du monde qu'il a créé... une totale évasion. Je trouve d'ailleurs qu'il y a un certain lien spirituel (si je puis dire ainsi) entre le pavé qu'est le Seigneur des Anneaux et le conte plébiscité dans vos messages: Le Petit Prince. Quand au film tiré de l'oeuvre de Tolkien, j'ai apprécié les deux premiers volets, très fidèles à l'esprit du livre, mais détesté le troisième, qui tombe dans tous les clichés du cinéma américain en trahissant l'oeuvre écrite.
Un autre auteur que je relis inlassablement: Richard Adams (encore un Anglais; d'ailleurs beaucoup des auteurs que j'aime sont anglais), qui a écrit un livre généralement considéré comme faisant partie de la littérature enfantine, opinion que je ne partage pas (il est selon moi universel):Les Garennes de Watership Downs. Une très belle histoire d'amitié, de courage, dans un monde animalier extraordinairement bien campé.
Un autre ouvrage que je relis sans me lasser: Guerre et Paix de Tolstoï. Tout y est dépaysant: le style, la culture, l'époque... et cependant les sentiments, le poids du destin, la psychologie des personnages les transcendent et les rendent très proches de nous. Je n'ai encore jamais vu d'adaptation filmée qui ne soit pas très caricaturale et simpliste auprès de la richesse de l'oeuvre. Je crois que c'est programmé à la TV dans les jours à venir.
Evidemment, ce sont des "auteurs préférés" sélectionnés pour une seule de leurs oeuvres, mais je n'ai pas tout lu de ce qu'il y a à lire, et la qualité prime sur la quantité à mon sens.
Autres auteurs que j'aime avec moins de constance: Terry Pratchett dont l'immense culture est un peu masquée par la prédominance de son humour et de son sens du farfelu. Neil Gaiman, qui a d'ailleurs écrit avec Pratchett, et dont le roman de fantasy très "de cape et d'épée", qui se situe dans un monde souterrain doublant le métro londonien, Neverwhere, est un régal.
Et il y en a plein, plein d'autres, alors je m'arrête là!
CaptnBlood
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariwara, tu stimules mon gout de lire Guerre et paix. Smile De son auteur, j’ai seulement lu Résurrection, qui est plus un prétexte à philosopher et à critiquer une situation sociale condamnable qu’un roman. Néanmoins, qques chapitres m’ont marqué assez fort pour me donner envie d’aller plus loin dans son œuvre. La clareté et la transparence de son style me fait penser à Voltaire (et Dieu sait que j’aime Voltaire!).
Est-ce le seul Tolstoi que tu as lu?
finland_dream
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre et la Paix est un double livre qu'on doit attaquer si on a le temps, l'esprit pour le comprendre entièrement.
Je ne l'ai pas encore lu car je préfère m'y pencher dessus quand j'aurai réellement ce temps de le décortiquer

mais si t'as le temps alors un Tolstoï se refuse pas ... après avoir lu Anna Karénine ... tu ne seras pas déçu Wink
Schilacci
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Les ecrivains qui ravissent mon ame sont ROusseau, Stendhal et Balzac

amicalement
Schilacci
CaptnBlood
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

finland_dream a écrit:
La Guerre et la Paix est un double livre qu'on doit attaquer si on a le temps, l'esprit pour le comprendre entièrement.
Je ne l'ai pas encore lu car je préfère m'y pencher dessus quand j'aurai réellement ce temps de le décortiquer

mais si t'as le temps alors un Tolstoï se refuse pas ... après avoir lu Anna Karénine ... tu ne seras pas déçu Wink

Est-ce qu'Anna Karénine est aussi belle que Nastassia Filipovna (la fille de l'Idiot)? J'ai été charmé par l'impétueuse folie de Nastassia...
Christobal
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

Localisation: Quelque part en banlieue parisienne, entre deux barres et du pavillonnaire...

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schilacci a écrit:
Bonsoir

Les ecrivains qui ravissent mon ame sont ROusseau, Stendhal et Balzac

amicalement
Schilacci

Ah ! Stendhal... Comme j'accroche pas ! J'ai pasfini Le Rouge et le Noir et j'ai eu du mal à lire La Chartreuse de Parme, même s'il faut applaudir cet écrivain, car il a écrit La Chartreuse en 52 jours !
finland_dream
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

CaptnBlood a écrit:
finland_dream a écrit:

Est-ce qu'Anna Karénine est aussi belle que Nastassia Filipovna (la fille de l'Idiot)? J'ai été charmé par l'impétueuse folie de Nastassia...

Ouais je l'adore cette Nastassia, autant que je suis touché par Sonia Marmeladov dans C&C.
Pour Anna Karénine, c'est pas pareil ...

Déjà comment les imagine-t-elle ?
Pour moi, ce sont des personnages très différents et comparons pas l'incomparable :p

Préférence pour Nastassia perso ^^
finland_dream
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que même si Anna abandonne tout pour Vronski, elle m'a semblé plus ... posée que Nastasia.

Schopenhauerien et alors ?
TK
Polémiqueur
Polémiqueur

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christobal, Merci Pour Les Infos A Propos Du Livre " Le Petit Prince ".
CaptnBlood
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

finland_dream a écrit:
CaptnBlood a écrit:
finland_dream a écrit:

Ouais je l'adore cette Nastassia, autant que je suis touché par Sonia Marmeladov dans C&C.
Pour Anna Karénine, c'est pas pareil ...

Déjà comment les imagine-t-elle ?
Pour moi, ce sont des personnages très différents et comparons pas l'incomparable :p

Préférence pour Nastassia perso ^^

Ça m'aurait étonné...
Peu de personnage m'ont ravi comme Nastassia. Je dirais mm aucun...

D'où cette question: qui que vous soyez, si vous avez lu un livre où vit une femme à la fois substantielle, folle et véhémente, s. v. p dites-moi c lequel! Pray
Ariwara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

finland_dream a écrit:

C'est une vision des choses... pour ma part je lis ce roman "comme un roman", c'est à dire comme je lis Proust: en me laissant porter par la musique du style, sans volonté d'analyse, car celle-ci se fait d'elle-même quand le texte décante dans mon esprit à la manière d'un excellent vin qu'on aurait mis en carafe.
Je suis sensible à la peinture d'une époque (la retraite de Russie) et d'une société (la haute société russe, socialement comparable aux people d'aujourd'hui) surprenantes pour nos références modernes, mélange de rudesse et de raffinement; à la peinture de personnages paradoxaux, tantôt veules, tantôt remplis d'idéaux, emplis de contradictions et de questionnements, si semblables psychologiquement à nous et nos contemporains.
Je vois énormément de clés dans cette oeuvre pour mieux appréhender l'être humain dans son universalité, au-delà d'une époque et d'un contexte historique ou culturel.
Ariwara
Grand Discuteur
Grand Discuteur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christobal a écrit:
j'ai eu du mal à lire La Chartreuse de Parme, même s'il faut applaudir cet écrivain, car il a écrit La Chartreuse en 52 jours !

Plus que cette performance, qui tient à la personnalité de chaque écrivain (ainsi les brouillons de Flaubert, un autre géant de la littérature française, celui auquel se réfère beaucoup Milan Kundera, sont-ils surchargés de ratures), il faut admirer dans La Chartreuse de Parme la nouveauté, pour l'époque, de l'angle de vision choisi par Stendhal:
Son héros, Fabrice del Dongo, raconte à la première personne ("je") la déconfiture brouillonne de la bataille de Waterloo, à laquelle il participe comme un pauvre gars ballotté par des évènements qu'il a du mal à suivre et auxquels il ne comprend rien. C'est un véritable anti-héros, qui nous raconte ce qui se passe sous ses yeux, comme une caméra qui serait installée au bord d'un chemin creux et qui filmerait bêtement. C'est une démarche de l'écrivain en complète contradiction avec les habitudes de l'époque, avec des récits de bataille à la Jules César ou à la Napoléon, où la vision globale et tactique est prédominante, où l'esprit héroïque souffle à travers le mode descriptif.
Voilà une chose qu'il faut admirer dans un auteur (ou chez un peintre, ou chez un compositeur, ou chez un musicien...) quelque soit son époque:
sa capacité à susciter une nouvelle manière de lire ( de regarder, d'écouter...), un angle de vue qui n'existait pas avant lui et qui ouvre de nouveaux horizons, qui stimule la curiosité, qui réveille les esprits engourdis malgré eux par la trop grande accoutumance à un style.
C'est pourquoi il faut replacer les auteurs dans leur époque afin de leur rendre justice.

Le fait d'apprécier ou pas un auteur est par contre une réaction très personnelle, très subjective, en relation directe avec ce qu'on est soi-même.
Christobal
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariwara a écrit:
Christobal a écrit:
j'ai eu du mal à lire La Chartreuse de Parme, même s'il faut applaudir cet écrivain, car il a écrit La Chartreuse en 52 jours !

Plus que cette performance, qui tient à la personnalité de chaque écrivain (ainsi les brouillons de Flaubert, un autre géant de la littérature française, celui auquel se réfère beaucoup Milan Kundera, sont-ils surchargés de ratures), il faut admirer dans La Chartreuse de Parme la nouveauté, pour l'époque, de l'angle de vision choisi par Stendhal:
Son héros, Fabrice del Dongo, raconte à la première personne ("je") la déconfiture brouillonne de la bataille de Waterloo, à laquelle il participe comme un pauvre gars ballotté par des évènements qu'il a du mal à suivre et auxquels il ne comprend rien. C'est un véritable anti-héros, qui nous raconte ce qui se passe sous ses yeux, comme une caméra qui serait installée au bord d'un chemin creux et qui filmerait bêtement. C'est une démarche de l'écrivain en complète contradiction avec les habitudes de l'époque, avec des récits de bataille à la Jules César ou à la Napoléon, où la vision globale et tactique est prédominante, où l'esprit héroïque souffle à travers le mode descriptif.
Voilà une chose qu'il faut admirer dans un auteur (ou chez un peintre, ou chez un compositeur, ou chez un musicien...) quelque soit son époque:
sa capacité à susciter une nouvelle manière de lire ( de regarder, d'écouter...), un angle de vue qui n'existait pas avant lui et qui ouvre de nouveaux horizons, qui stimule la curiosité, qui réveille les esprits engourdis malgré eux par la trop grande accoutumance à un style.
C'est pourquoi il faut replacer les auteurs dans leur époque afin de leur rendre justice.

Le fait d'apprécier ou pas un auteur est par contre une réaction très personnelle, très subjective, en relation directe avec ce qu'on est soi-même.

Tout à fait d'accord Wink
Christobal
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TK a écrit:
Christobal, Merci Pour Les Infos A Propos Du Livre " Le Petit Prince ".

Je t'en prie Wink
finland_dream
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariwara a écrit:
finland_dream a écrit:

C'est une vision des choses... pour ma part je lis ce roman "comme un roman", c'est à dire comme je lis Proust: en me laissant porter par la musique du style, sans volonté d'analyse, car celle-ci se fait d'elle-même quand le texte décante dans mon esprit à la manière d'un excellent vin qu'on aurait mis en carafe.
Je suis sensible à la peinture d'une époque (la retraite de Russie) et d'une société (la haute société russe, socialement comparable aux people d'aujourd'hui) surprenantes pour nos références modernes, mélange de rudesse et de raffinement; à la peinture de personnages paradoxaux, tantôt veules, tantôt remplis d'idéaux, emplis de contradictions et de questionnements, si semblables psychologiquement à nous et nos contemporains.
Je vois énormément de clés dans cette oeuvre pour mieux appréhender l'être humain dans son universalité, au-delà d'une époque et d'un contexte historique ou culturel.

Personnellement, Proust j'ai jamais accroché et il est possible que j'accroche jamais.
Pour ta vision de la Russie, je suis d'accord et je dis bravo pour ce bref texte très bien écrit, notemment j'adhère à 200% sur les personnages paradoxaux, que ce soit Dostoïevski ou Tolstoï.
Mais t'as vu beaucoup de clés dans La Guerre et la Paix mais je pense que si on le lit en suivant le rythme, le style, on peut passer à côté de beaucoup de choses.
Même les Dostoïevski que j'ai lu, j'en ai appris des choses, plus qu'avec n'importe quel livre mais je devrai y revenir car j'ai mal assimilé certaines idées je pense. La Guerre et la Paix doit être pareil et je préfère y aller calmement et posé pour en râter le moins possible car j'aurai pas le temps de relire 2000 pages à chaque fois, surtout que j'ai en projet aussi L'Homme sans qualités de Robert Musil qui fait aussi 2000 pages.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 4 sur 15
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!