|
| Auteur |
Message |
Florine Radoteur infernal

Sexe:  Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 4599 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 4:53 pm Sujet du message:
|
|
|
| Moi j'adore Hermann Hesse et Leo Perutz. je pense que je les aime tous les deux pour la même raison : leur style qui sait m'emmener à coup sûr dans l'histoire. Et l'histoire en elle même, toujours pleine d'esprit et de rebondissement. Perutz a vraiment le don de vous surprendre au détour des pages avec des personnages hors du communs, c'est superbe. Ensuite j'aime aussi beaucoup Barjavel pour la variété de ses écrit et son imagination débordante... Malheureusement, de ces trois auteurs j'ai pratiquement tout lu ... snif... |
|
|
|
finland_dream Bavardeur

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:11 pm Sujet du message:
|
|
|
Quelle question !
On aura bien sur des faibles pour certains livres immenses mais alors je pense qu'aucun peut être aussi puissant qu'un Dostoïevski, tant c'est humain, tant c'est fignolé, des personnages ahurissants (Raskolnikov surtout, mais n'oublions pas le Prince Mychkine) : la psychologie humaine déchifrée, disséquée.
Difficile de trouver les mots pour qualifier les classiques de cet auteur tant ça nous laisse admiratif.
Ils sont longs mais ça se lit vite, avec passion.
Je conseille Crime et Châtiment pour débuter car l'enquête et le côté policier du roman peut être un bon début pour les non initiés du genre, et pour moi c'est le plus grand jamais écrit (même si ça mérite débat)
Voilà, sinon quelques auteurs incontournables : Camus, Hesse, Maupassant, Tolstoï (ah Anna Karénine !!! ) et j'en oublie ... Merci ! |
|
|
|
CaptnBlood Bavardeur

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 10:51 pm Sujet du message:
|
|
|
Aah, Dostoievski! J’admire son génie pour créer des personnages singuliers impliqués dans des drames où la tension dramatique, par sa folle ardeur, emporte le lecteur!
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit, finland_dream.
« Ils sont longs mais ça se lit vite, avec passion. » J’ai lu les 700 pages de L’Idiot en 1 semaine , et je n’en suis pas revenu. À ce jour, aucun roman ne m’a envoûté d’une manière aussi totale! |
|
|
|
finland_dream Bavardeur

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:12 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour le moment, mon préféré reste Crime et Châtiment car Raskolnikov est envoûtant et je m'y suis à de nombreuses fois reconnus ! Comme j'ai lu une fois sur un site, D. a le don de créer des personnages cohérent dans leurs incohérences, ce qui les rend humain. Dans ce roman, on aime et on déteste les personnages.
T'as lu L'Idiot avec la traduction de Markowicz ? Moi je reste fidèle à Guertik pour la traduction. L'Idiot m'a marqué mais je l'ai lu très jeune et je le relirai surement d'ici la fin de l'année, maintenant que j'ai plus d'armes pour comprendre ce puissant roman. En faite, ya pas d'histoire proprement parlé, pas de bloc, donc un peu différent que C&C mais la psychologie est vraiment poussée à l'extrême, c'est de l'envoûtement, tant le Prince est ... faut être un génie pour l'imaginer ! Mais c'est vrai qu'on en ressort tout drôle, il est en concurrence avec C&C ...
Pour les Possédés, j'ai eu du mal, surtout que je l'ai pas lu avec concentration car moment de fatigue, donc j'ai pas attaqué le roman comme d'habitude ... mais j'y retournerai un jour bien qu'il soit plus complexe.
Les Frères Karamazov, je dois encore le lire ... je garde le chef d'oeuvre pour la fin ^^ |
|
|
|
DelPhi Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 791 Localisation: Suisse
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:18 am Sujet du message:
|
|
|
| "Crime et Châiment" est le seul roman que je lis une fois par an. Je relis peu les livres ou alors à plusieurs années d'intervalle. Mais Crime et Châtiment est une exception... et le plus étonnant, c'est que je n'en sais toujours pas la raison. |
|
|
|
finland_dream Bavardeur

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 11:28 am Sujet du message:
|
|
|
C'est tout simplement un livre de génie !! Moi aussi je relis des passages souvent ... Merci Dostoievski  _________________ Humainement incorrect !
Schopenhauerien et alors ? |
|
|
|
TK Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2007 Messages: 606 Localisation: Entre Lille Et Marseille
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 10:02 pm Sujet du message:
|
|
|
A Propos Du Petit Prince: Est-Ce Que Quelqu' Un Pourrait M' En Parler Plus Longuement, " Me Mettre L' Eau A La Bouche " ?
J' Avoue Ne Pas Connaître L' Oeuvre, Quelqu' Un Pourrait M' En Dire Davantage.
Merci Bien, Ce Serait Super Sympas De Votre Part De Bien Vouloir Répondre A Mon Attente. |
|
|
|
jcarter Grand Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 546 Localisation: amiens
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 10:04 pm Sujet du message:
|
|
|
edgar rice burroughs normalement ca se voit avec mon pseudo mais c'est un peu méconnu outre atlantique _________________ "Le sexe c'est comme la belote : si tu n'as pas un bon partenaire, tu
as intéret à avoir une bonne main !" |
|
|
|
Christobal Indiscutable Discuteur

Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1036 Localisation: Quelque part en banlieue parisienne, entre deux barres et du pavillonnaire...
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 9:53 am Sujet du message:
|
|
|
| TK a écrit: | A Propos Du Petit Prince: Est-Ce Que Quelqu' Un Pourrait M' En Parler Plus Longuement, " Me Mettre L' Eau A La Bouche " ?
J' Avoue Ne Pas Connaître L' Oeuvre, Quelqu' Un Pourrait M' En Dire Davantage.
Merci Bien, Ce Serait Super Sympas De Votre Part De Bien Vouloir Répondre A Mon Attente. |
Alors, Le Petit Prince (je l'ai mis en italique, car normalement, une règle gramaticale internationale dit que les noms d'oeuvres, de chanson, de film, doivent apparaître en italique sur tous les textes dactylographiés , et en souligné quand c'est écrit à la main, et en aucun cas entre guillemets - un vieux souvenir de cours de français qui me revient à l'esprit maintenant lol), Le Petit Prince donc, raconte l'histoire d'un enfant d'environ dix ans je crois, qui vient d'une autre planète, et qui tombe sur la terre, en plien milieu du Sahara.
Normalement, il n'y a personne sur des kilomètres carrés à la ronde, sauf un aviateur qui vient de s'écraser et qui se maudit de la malchance qui le frappe.
Les deux personnagges se rencontrent et le petit prince va petit à petit raconter sa vie à l'aviateur, et lui poser des questions sur les humains et sur la Terre.
C'est un court récit très philosophique, où on apprend que parfois les enfants sont plus pragmatiques et plus gentils que les adultes, où on découvre la méchanceté des hommes.
Il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie. |
|
|
|
Nicornelius Papoteur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:38 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour moi: Chuck palahniuk.
(une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine: l'univers noir, décalé, provocant et extème de ses romans a fait de lui un auteur culte. Il est l'auteur de fight club, survivant, choke, berceuse... |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

Sexe:  Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 688 Localisation: Pont Mirabeau
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:45 pm Sujet du message:
|
|
|
Céline
Je sais d'avance ce qu'on m'opposera mais c'est pour moi la prose la plus puissante jamais écrite.
J'aime bien Amélie Nothomb aussi (bon qui ne se renouvelle pas trop, dommage) |
|
|
|
DelPhi Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:49 pm Sujet du message:
|
|
|
| 10 skuss a écrit: | Céline
Je sais d'avance ce qu'on m'opposera mais c'est pour moi la prose la plus puissante jamais écrite.
J'aime bien Amélie Nothomb aussi (bon qui ne se renouvelle pas trop, dommage) |
De Céline je vénère le Voyage... fais-tu allusion à celles et ceux qui pourraient nous abrutir avec la confusion entre l'oeuvre, son auteur et son histoire? |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:02 pm Sujet du message:
|
|
|
Oui Delphi,
Enfin je peux comprendre mais à mon avis c'est un aveuglement. C'est même nier une partie de chacun d'entre nous. Le Voyage est une oeuvre incroyable et on ne va pas mépriser une rose engraissée au fumier... |
|
|
|
DelPhi Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:26 pm Sujet du message:
|
|
|
| 10 skuss a écrit: | Oui Delphi,
Enfin je peux comprendre mais à mon avis c'est un aveuglement. C'est même nier une partie de chacun d'entre nous. Le Voyage est une oeuvre incroyable et on ne va pas mépriser une rose engraissée au fumier... |
Je suis de ton avis mais moi je ne comprends pas qu'on ne puisse pas faire la part des choses entre l'oeuvre en elle-même, qui n'existe que par elle-même et celui qui l'a créée. Le Beau et le Bien ne coexistent pas toujours. |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:47 pm Sujet du message:
|
|
|
| DelPhi a écrit: | | Le Beau et le Bien ne coexistent pas toujours. | Des fois si, genre toi...  |
|
|
|
DelPhi Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:55 pm Sujet du message:
|
|
|
| 10 skuss a écrit: | | DelPhi a écrit: | | Le Beau et le Bien ne coexistent pas toujours. | Des fois si, genre toi...  |
Laisse-moi boire un verre d'eau... un whisky... non de l'eau et je reviens  |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 2:35 pm Sujet du message:
|
|
|
| Pour moi un café avec un chocolat Merci... |
|
|
|

Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1036 Localisation: Quelque part en banlieue parisienne, entre deux barres et du pavillonnaire...
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:21 pm Sujet du message:
|
|
|
Bon, ben on va les laisser entre eux hein ....  |
|
|
|
10 skuss Polémiqueur

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 9:26 pm Sujet du message:
|
|
|
| Christobal a écrit: | Bon, ben on va les laisser entre eux hein ....  |
Merde... ça s'est vu Christo?  |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 9:36 pm Sujet du message:
|
|
|
Ben vous étiez pas très discret ! lol
Mais je le répéterai pas  |
|
|
|
|
|