Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Formation animateur radio

Auteur Message
coaching voix off
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Formation animateur radio Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais actuellement un stage avec Bob et Lorenzo, anciens animateurs emblématiques des mornings de Fun Radio qui aujourd’hui font du coaching pour animateur radio, télé et comédien voix off. J'apprends plein de choses sur l'animation radio. Profiter de leur expérience est vraiment un plus pour progresser plus vite.

En plus, ils viennent d’écrire un livre, une véritable bible avec un condensé de bon tuyaux, qui nous apprend à nous animateurs radio, à éviter les pièges de ce milieu.

D'ailleurs, je vous laisse, juste pour vous, certains des secrets qu'ils m'ont transmit.
Si vous voulez en apprendre plus, venez sur www.devenir-animateur-radio.com

Alors, est ce que tout le monde sait comment préparer une interview radio ?
Citation:
Comment préparer une interview ?

L’interview d’une star demande une grosse préparation. Il ne faut jamais oublier que celui ou celle que vous recevez est en général en promo pour un disque ou un film et que vous êtes le 25e à l’interviewer. La star est donc fatiguée de raconter toujours les mêmes choses.

L’ambiance générale de l’interview ne dépend que de vous. Vous devez donc faire en sorte que votre invité se sente très à l’aise. Plus il le sera, plus il se livrera. Pour cela il vous faut vous renseigner sur sa vie, son œuvre, son dernier album ou son dernier disque. Ressortez des documents d’archives le concernant, renseignez-vous sur ses goûts et évoquez-les. Parlez de lui et uniquement de lui, valorisez-le, prouvez-lui que si vous l’avez invité, c’est parce que vous aimez son travail.

Exemple de plan d’interview :

• Présentation de l’invité, brève mais toujours flatteuse, pour le mettre en confiance. Vous pouvez aussi faire de lui un petit portrait sympathique retraçant sa carrière avec humour. A vous de voir.
• Dès votre première intervention, vous devez toujours remercier l’invité d’être venu et donner le ton de votre interview. Soit vous êtes classique, (le meilleur pour démarrer), et vous commencez par son actualité, par ex. (« Bonjour Jennifer Lopez, merci de nous faire l’honneur d’assister à mon show sur XX Radio. Alors, tu vas sortir un nouvel album ? Quel est son titre et quelle surprise nous as-tu préparée ? », soit vous êtes décalé, drôle, ou caustique et vous adaptez l’interview en fonction de l’invité.
• Une question sur la date exacte de sortie.
• Qui sont les musiciens ? Qui a produit ?
• Extrait à diffuser entre deux questions.
• Les questions qui font de l’audience : « Peux-tu nous chanter en exclusivité un extrait a capella ? » ! ou « peux tu nous annoncer un scoop, est ce que tu vas te séparer de XXX, ou est ce que tu vas arrêter ta carrière ? ( réserver toujours cette question pour la fin de l’interview)
• Les dates de concert.
• Une question sur la vie privée , accompagnée d’un teaser (« On va bientôt écouter un nouvel extrait de ton album, mais avant, j’aimerais savoir… : tu es toujours avec Untel ? Parce que des rumeurs disent que….. »
• Rappel de la sortie de l’album.
• Extrait pour clore l’interview : le tube.
• « Merci, au revoir ! » Vous applaudissez et diffusez encore un titre de l’invité.

Très important : n’oubliez jamais vos auditeurs !
Un petit truc à destination des auditeurs qui arrivent à chaque minute dans votre show : resituez fréquemment le nom de votre invité (« Nous sommes toujours avec Jennifer Lopez en direct… »).

Un petit conseil aussi : si votre invité n’est pas en forme, ne faites que l’essentiel et n’en rajoutez pas. Ne tentez pas des choses qui le bloqueront encore plus.

Enfin, un avertissement : il n’existe pas de mauvais interviewés, seulement de mauvais intervieweurs !

A votre succès !

Bob et Lorenzo, vos coachs personnels pour devenir animateur radio

Pour en savoir plus sur le métier d’animateur radio :

www.devenir-animateur-radio.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickel
Bavardeur
Bavardeur

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien et bien.... je propose que tu nous raconte en détails les journées que fait la bas !!
Bob... ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parlé de lui...

dit nous tout !!! Very Happy
Florine
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Seulement ces conseils d'interwiew ne sont utiles et à destination des interwiew de "stars" ! on interwiew pas toujours les gens juste parce qu'ils viennent de sortir un nouvel album (sauf sur des radios à but commercial bien sûr).
Ensuite, les conseils du genre "se renseigner sur l'artiste et dire merci coulent de source : pas besoin que quelqu'un te le dise !
Et puis si tu diffuse un extrait entre 2 questions, bien sûr tu ne le fait pas en présence de l'interwié mais au montage (si l'émission n'est pas en direct-et surtout si c'est une interwiew par téléphone) : le bonhome (surtout si c'est une "star" n'a pas que ça a faire non plus...
Enfin la question sur la vie privée, c'est pareil : franchement ça n'intéresse qu'une tranche d'auditeurs bien précis (les ados en général) et ça n'est donc pas forcément un très conseil... (d'ailleurs il n'y a que sur ces mêmes radio à but commercial que ça se pratique je pense...)
Voilà, franchement, la plupart des conseils sont basics, après je n'ai pas vu le site...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!