Liste des membres   Foire aux questions

Forum de discussion

Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Les Francs-maçons

Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Religions et croyances
Auteur Message
Hikari no Kage
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Les Francs-maçons Répondre en citant

Note aux lecteurs : si vous faites partis de ces abrutis qui passent sur ce forum pour critiquer une religion ou pour dire que la votre est mieux que les autres ou que vous profiteriez de ce topic pour lancer une remarque stupide alors ne répondez pas s'il vous plaît, et même si ça ne vous plaît pas de ne pas répondre d'ailleurs ><

Pour en revenir à ce topic : depuis trop longtemps j'entends parler de ces "francs-maçons dont je ne sais finalement pas grand chose, à part qu'ils constituent une organisation chatolique je suppose (donc une secte) très puissante, très influante, au même titre que les Témoins de Jéovah (sûrement plus encore) et qu'ils possèdent tout un tas de symboles. A travers les films de sciences fictions tels Anges et Démons, Da Vinci Code et autres Indiana Jones peut-être on a pu aussi remarquer tout ce qui est attaché à cette organisation.

Premièrement je vous prie si vous avez quelques informations sur les francs-maçons de nous en faire part de sorte que nous puissions avoir une meilleure idée de ce qu'ils sont, de leurs activités, de leurs idée...

Secondement si vous avez un avis sur eux, par exemple jusqu'où va leur influence, s'ils constituent un danger, si ce qu'on raconte sur eux est bien-fondé, s'il est réellement nécessaire de se soucier d'eux...
Exprimez votre pensée sur eux!

"You're trying to fix, instead of mobing on"
(dans le Dr House)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guitoul27
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir cree ce topic, moi aussi je cherchais justement a en discuter!

La franc-maconnerie n'est pas l'equivalent d'une secte ou d'une religion. A l'origine les franc-macons se devaient de reconnaitre au moins un Dieu createur de l'Univers (appele Grand architechte ou GADLU), mais ce n'est plus le cas pour chaque loge, surtout en France. Croyants de tout bord sont censes pouvoir etre admis ainsi que les athees.

Enfin les travaux maconniques sont des travaux de reflexion sur le monde et sur soit et non pas des prieres par exemple.
On assimile parfois franc-maconnerie et religion/secte car il y a des rites a suivre, des tenues, des symboles, un certain vocabulaire, une organisation seculaire et quelques peu secrete, qui laisse place aux fantasmes (le fameux secret maconnique)

Je vous recommande un petit livre que je viens de terminer qui resume rapidement ce qu'est la franc maconnerie: "La franc-maconnerie" de Jack Chaboud, Histoire mythes et realites.
Peut-etre qu'un franc-macon du forum pourra nous en parler plus en detail, meme si j'en doute!

Dernière édition par Guitoul27 le Mar Jan 26, 2010 6:51 pm; édité 1 fois
Guibon95
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Re: Les Francs-maçons Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:
Note aux lecteurs : si vous faites partis de ces abrutis qui passent sur ce forum pour critiquer une religion ou pour dire que la votre est mieux que les autres ou que vous profiteriez de ce topic pour lancer une remarque stupide alors ne répondez pas s'il vous plaît, et même si ça ne vous plaît pas de ne pas répondre d'ailleurs ><

Pour en revenir à ce topic : depuis trop longtemps j'entends parler de ces "francs-maçons dont je ne sais finalement pas grand chose, à part qu'ils constituent une organisation chatolique je suppose (donc une secte) très puissante, très influante, au même titre que les Témoins de Jéovah (sûrement plus encore) et qu'ils possèdent tout un tas de symboles. A travers les films de sciences fictions tels Anges et Démons, Da Vinci Code et autres Indiana Jones peut-être on a pu aussi remarquer tout ce qui est attaché à cette organisation.

Premièrement je vous prie si vous avez quelques informations sur les francs-maçons de nous en faire part de sorte que nous puissions avoir une meilleure idée de ce qu'ils sont, de leurs activités, de leurs idée...

Secondement si vous avez un avis sur eux, par exemple jusqu'où va leur influence, s'ils constituent un danger, si ce qu'on raconte sur eux est bien-fondé, s'il est réellement nécessaire de se soucier d'eux...

C'est une secte qui fut très rejetée notement dans les années du régime de vichy.

"J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes." (Desproges)
Hikari no Kage
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guitoul27 a écrit:
Merci d'avoir cree ce topic, moi aussi je cherchais justement a en discuter!

La franc-maconnerie n'est pas l'equivalent d'une secte ou d'une religion. A l'origine les franc-macons se devaient de reconnaitre au moins un Dieu createur de l'Univers (appele Grand architechte ou GADLU), mais ce n'est plus le cas pour chaque loge, surtout en France. Croyants de tout bord sont cense pouvoir etre admis ainsi que les athees.

Enfin les travaux maconniques sont des travaux de reflexion sur le monde et sur soit et non pas des prieres par exemple.
On assimile parfois franc-maconnerie et religion/secte car ils y a des rites a suivre, des tenues, des symboles, un certain vocabulaire, une organisation seculaire et quelques peu secrete, qui laisse place aux fantasmes (le fameux secret maconnique)

Je vous recommande un petit livre que je viens de terminer qui resume rapidement ce qu'est la franc maconnerie: "La franc-maconnerie" de Jack Chaboud, Histoire mythes et realites.
Peut-etre qu'un franc-macon du forum pourra nous en parler plus en detail, meme si j'en doute!

En tout cas ça a l'air d'être une société secrète, alors comment peut-on en faire partie? lol ^^' il faudrait conaître des membres déjà?

(dans le Dr House)
Fabirobin
Modératrice

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Franc-maçonnerie est une société secrète avec ses codes et ses us qui lui sont propres.
Donc, cela m'étonnerait qu'un franc-maçon vienne t'expliquer le fonctionnement de l'organisation!
Hikari no Kage
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

><
je viens de lire sur wikipedia uq'ils voulaient améliorer l'humanité, donc ça m'étonnerais qu'ils refusent d'expliquer à quelqu'un qui veuille comprendre ><

(dans le Dr House)
Guitoul27
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:

En tout cas ça a l'air d'être une société secrète, alors comment peut-on en faire partie? lol ^^' il faudrait conaître des membres déjà?

Si ca vous tente:
Grand Orient de France (GODF)
16, rue cadet
75439 Paris Cedex
01 45 23 20 92
www.godf.org
Laughing

Apparemment ce n'est pas impossible d'avoir un premier entretien...
Vous pouvez chercher vers d'autres loges: GLDF, GLNF, GLMU...etc pour les plus connues! Confused

Dernière édition par Guitoul27 le Mar Jan 26, 2010 6:46 pm; édité 1 fois
Guibon95
Titanesque discuteur
Titanesque discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:
><
je viens de lire sur wikipedia uq'ils voulaient améliorer l'humanité, donc ça m'étonnerais qu'ils refusent d'expliquer à quelqu'un qui veuille comprendre ><

Déja attention a wiki.
Ensuite toutes les sectes sont gentilles sur le papier et veulent créer un monde super. Un peu comme le communisme quoi....

"J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes." (Desproges)
BELOBOY
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une secte privée.
Guitoul27
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guibon95 a écrit:

Déja attention a wiki.
Ensuite toutes les sectes sont gentilles sur le papier et veulent créer un monde super. Un peu comme le communisme quoi....

Mais c'est une tres belle IDEE le communisme! Impossible a mettre en oeuvre a l'heure actuelle, nous sommes d'accord...
Il faudrait un super calculateur qui permette de tout savoir a tout instant et d'orienter l'economie en temps reel, des dirigeants desinteresses et intelligents, et chaque travailleur qui bosserait pour le bien de tous et non pas pour son interet personnel... facile quoi! Laughing
leboursinet
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement secret que je peux vous montrer la photo du siège de la principale obédience de France. Exclusivité mondiale!

Dernière édition par leboursinet le Mar Jan 26, 2010 6:55 pm; édité 3 fois
iznogood667
Toute puissance réthorique
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Re: Les Francs-maçons Répondre en citant

Hikari no Kage a écrit:

Rien de bien secret dans la FM : je peux vous donner des dizaines de noms de personnes qui en font partie. C'est un secret de polichinelle.
De plus, c'est quelque chose de tout fait folklorique. Ca peut faire plaisir à certains de savoir que sur leur faire-part mortuaire sera écrit : membre du Grand Orient de France,- ou quelque chose de cela.
Ce sont les "complotistes", de ceux qui croient aux "grands initiés" ou aux "secrets cachés" par les "Illuminatis" qui leur accordent une importance qu'ils n'ont pas.
Savez-vous qu'Allende fut FM, de même que son bourreau Pinochet ? Que Louis XV et Louis XVI furent initis à la FM ?
Frédéric Lenoir a écrit un bouquin l'année dernière pour démythifier et démystifier la FM .
BELOBOY
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leboursinet a écrit:
C'est tellement secret que je peux vous montrer la photo du siège de la principale obédience de France. Exclusivité mondiale!

http://img109.imageshack.us/i/gal266973.jpg

Intéressant. Nous en savons plus à présent.
leboursinet
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BELOBOY a écrit:

Je savais que certains sauraient apprécier. Cool
Guitoul27
Papoteur
Papoteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur le FAQ du site du GODF:

Est-ce une secte ?
La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d'une secte :

Notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d'assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l'autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures qui va jusqu'à ne pas autoriser l'exercice d'un pouvoir au delà de trois années consécutives.
Chez nous point de "gourou" ou de parole révélée.
N'entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

Qu'est-ce qu'une obédience maçonnique ?Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d'une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité voire la mixité.
D'autres critères peuvent être énoncés tels l'obligation de croire en un Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------

Faut-il croire en Dieu ?
Pour le Grand Orient de France il ne saurait être question pour être membre de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience.

Différences entre le GODF et les autres obédiences :

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience d'Europe continentale.

Tirant toutes les conséquences du principe de la liberté absolue de conscience et de l'universalisme, il laisse libre, d'une part, ses loges d'invoquer ou non le Grand Architecte de l'Univers (comme principe non dogmatique) et, d'autre part, il accepte les Soeurs en visiteuses.

Le Grand Orient de France est riche de la diversité des rites qui le constituent : Rite Français (840 loges) majoritaire, héritier direct des plus anciens usages, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Ecossais Ancien et Accepté (110 loges), Rite Ecossais Rectifié (45 loges), Rite de Memphis-Misraïm (10 loges).
Cependant, au delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n'est dans la culture du Grand Orient de France qu'un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches.
Ces recherches, c'est aussi une des caractéristiques de l'Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu'au symbolisme, qu'à la réflexion humaniste et sociale.

Le Grand Orient de France assume et assure une régularité et une légitimité multi séculaire, notamment à travers les nombreuses actions relatives à la préservation et à la valorisation de la mémoire et du patrimoine maçonnique (Bibliothèque - Musée), mais aussi à travers la fidélité à l'héritage laïque et républicain. Armé de ce passé et de ces mêmes valeurs, il se tourne résolument vers l'avenir, grande école de l'Homme pour la construction, tant du Temple Intérieur que du Temple Universel, dans une société plus juste, fraternelle et éclairée.
BELOBOY
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leboursinet a écrit:
BELOBOY a écrit:

Je savais que certains sauraient apprécier. Cool

Je connais l'un des principal chef :
http://topchretien.jesus.net/common/illustrations/pensee/150/visage_cache_businessman.jpg
leboursinet
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BELOBOY a écrit:

Je connais l'un des principal chef :
http://topchretien.jesus.net/common/illustrations/pensee/150/visage_cache_businessman.jpg

Un sourire comme celui-là ne s'oublie pas!
fa.do.li.
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prosodie etait franc maçons ! mais ou donc est-elle passée Question Question Question Question
katyab
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leboursinet a écrit:

Mince, euh si tu disparais subitement dans un accident, on saura pourquoi! Laughing

[Douglas Woodruff]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leboursinet
Indiscutable Discuteur
Indiscutable Discuteur

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fa.do.li. a écrit:
Prosodie etait franc maçons ! mais ou donc est-elle passée Question Question Question Question

Elle était là où on la posait. Heureusement, on a oublié où on l'a posé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Religions et croyances
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!