Liste des membres   Foire aux questions   Reglement du site

Forum de discussion

Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Pâte brisée qui se brise trop

Aller à la page Précédente  1, 2  
Auteur Message
rosseta
Toute puissance réthorique

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

et je veux un rapport Very Happy
dit moi si tu la trouver bon Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hibou57
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

rosseta a écrit:
et je veux un rapport Very Happy
dit moi si tu la trouver bon Laughing

Voilà, alors je tarde un peu, disouli, lundi soir, j'ai tardé, ensuite il était tard, et ce mardi, j'ai tardé aussi

Je mettais les jaunes dans un gros saladier, à un moment, panique, je m'apprêtais à y mettre le sixième jaune, et je n'en vois que quatre dans le saladier Shocked « sacré vidiou, il est passé où ? » en fait il s'était éparpillé tout seul

Alors 6 oeufs, ça faisait longtemps que je n'en avais pas cassé autant

Bon, je sépare les jaune dans le gros saladier, vue que c'est là que la pâte sera mélangée, et les blancs, dans le petit saladier.

Je met le sucre, 300 g. Punaise, jusqu'à la dernière graduation du verre gradué ! poufffffttt... c'est bien la peine de cuisiner dans beurre si c'est pour se gaver de sucre (me dis-je)

Je n'ai pas de mixeur, mais pas grave, je manie bien le truc à branches en métal. Alors je bas les jaune et le sucre.. tout mousseux (lourd quand même à soulever et à battre au fouet les jaunes avec autant de sucre). Je n'avais jamais remarqué que les jaunes pouvaient devenir si mousseux avec le sucre (faut dire que le sucre, je n'en utilise jamais des tonnes non-plus d'habitude... ni autant d'oeufs d'ailleurs)

Jusque là, rassuré, c'est tout bien réussi comme c'est dit que cela doit être

J'avoue qu'un instant, j'ai réuni toute ma volonté ..... pour suivre la recette à la lettre, sans la modifier à ma façon (genre 2 oeufs et 5 grammes de sucre, hihi)

Je soulève le fouet, je le replonge doucement, je le resoulève doucement, je le replonge. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer l'onctuosité.. et c'est fondant dans la bouche (ben oui, faut bien gouter, même quand on n'a fait qu'à peine commencer)

Bon, ensuite c'est quoi qu'il faut mettre ? Ah oui, la levure chimique, le lait. Et encore après, la farine (ce serait bête de l'oublier) que j'ajoute progressivement. Je réfléchis une seconde : je viens de mettre la levure chimique, donc il faudra enfourner aussi vite que possible, et je n'ai pas encore allumé le four pour le préchauffer, ce que je m'empresse de faire.

Je mélange la farine au mélange de jaune mousseux, je mélange, toujours avec le fouet, qui commence à peiner et que je crains d'abimer (j'ai toujours peur de lui détacher une branche avec les pâtes trop épaisses), alors je le retire de la pâte, je le nettoie, avec la langue .... et je me rabat sur la cuillère en bois pour finir le travail, énergiquement, en tenant la cuillère toute droite dans le saladier.

Bizzare, la pâte me semble bien ferme, et même très ferme.

Zut, j'ai oublié l'huile. Je la met à la fin. 3 verres... je ne suis pas tout seul à aimer l'huile... je crois même en avoir mis un peu moins tellement cela me semblait beaucoup.

Bon, bon alors, maintenant quoi... les blancs, il faut les monter en neige. Le petit saladier, il est plus gros que le gros bol quand-même, alors je me sent à l'aise pour y attaquer les blanc, mais au bout d'un moment, je me dit que ça commence à faire limite question volume (six blancs quand-même), et je me demande si je parviendrai à les avoir ferme avant qu'ils ne débordent. Mais non, tout va bien, ils sont fermes, à ras le saladier.

Ensuite ? Incorporer les blancs à la pâte, sans trop les casser. Sans trop les casser, sans trop les casser.. elle a pas vu comme elle est ferme la pâte. Mais tant-pis, j'y vais. Et... forcément, ils sont descendu les blancs, mais c'est passé, c'est mousseux quand-même après tout, et c'est le principale. De toute façon, on ne fait pas de gâteau sans casser des blancs.

Belle pâte crémeuse qui coule de cuillère.

En pensant à ce que j'allais faire, verser dans la cocotte, et à la levure chimique dans la pâte, je me suis demandé si tout allais bien se passé, j'ai crains un débordement à la cuisson.

Mais j'y suis allé avec courage, me tenant à ma promesse faite à moi-même de suivre la recette à la lettre, et j'y suis allé, j'ai versé dans la cocotte, sans plus penser à ma crainte d'avoir une mauvaise surprise dans le four après 20 minutes de cuisson.

Je referme le couvercle, j'enfourne, tout en me demande au fond de moi-même : « mais elle avait quelle taille la cocotte de sa grand-mère ? elle avait cette taille là où elle était plus grande ? » Puis je me dit... après tout, c'est une cocotte normale ma cocotte, bien possible que la sienne n'était pas plus grosse après tout.

Voilà, je referme, minuteur 30 minute. Au bout de 30 minute, je baisse à 180°C (je n'ai pas ouvert, comme dit dans le recette que je me suis fait un devoir de respecter, mais de toute façon, je ne m'y serais jamais risqué, alors je n'ai pas eu à me forcer) et re-30 minutes au minuteur.

Driiiiing !!!!!

Les 2 x 30 minutes passé, j'ouvre le four, torchon, je pose sur la gazinière, j'ouvre, la première chose que je vois et ça a la même belle forme que celle indiquée dans la recette. Je suis rassuré, je n'y ai pas failli. Mais je regarde quand même ça, j'observe les bords avec circonspection. MMmmh, ça m'a lair ok, bien doré sur les bord, possible que ça se décolle alors. Ou alors je vais la casser en essayant de le démouler ? Mais je ne vais quand-même pas le découper dans la cocotte non-plus. Et puis ce serait dommage de ne pas faire une tof démoulé.

Je secoue la cocotte, en espérant le voir montré quelque signe de faiblesse dans son adhésion à celle-ci. Pas trés convaincant, il bouge, mais ne se décolle pas. Je re-secoue. Et avec un peu de surprise, je constate que finalement si, il se décolle.. pas tout à fait tout seul, mais il se décolle.

Ouh... c'est chaud quand-même, je me demande si c'est la cocotte ou le gâteau que je vais finir par mettre par terre. Mais non, ça va, il est démoulé sur la planche en bois, souple, et pas du tout déchiré.

rosseta a écrit:
Ingrédients (pour 12 personnes) :

Ah, d'accord, ce détail là, je ne l'avais pas vu. pas étonnant que j'en ai eu pour deux jours. Mais quand-même : en deux jours, j'ai tout de même mangé pour six alors ? Je me fais peur.

Mes hommages à ta grand-mère

J'espère qu'elle sait que quelque part, un lundi soir, quelqu'un a suivi sa recette à la lettre, une recette qui vie toujours et qui a été transmise, je suppose, une fois de plus.

Bon gros gâteau

Une pâtisserie bonne comme du bon pain

rosseta

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grand est ravis un savoir sa se transmet.
mmmmmmmmmmmmm j'ai les papilles qui s'illuminent, bravo hibou57
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hibou57
Dieu de la discussion
Dieu de la discussion

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rosseta a écrit:
Ma grand est ravis un savoir sa se transmet.
mmmmmmmmmmmmm j'ai les papilles qui s'illuminent, bravo hibou57
Very Happy

J'ai pas put m'empêcher, je viens d'en renfourner un à l'instant
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!