Liste des membres   Foire aux questions

 

Forum de discussion


Toute publicité disparaitra après inscription
  Accueil    S'enregistrer    Connexion  
Bienvenue, pour participer au mieux au forum nous vous invitons à vous enregistrer

Comment la sociologie peut participer à l'évolution.

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Auteur Message
Prosodie
Radoteur infernal
Radoteur infernal


Sexe: Sexe:Femme
Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 4460

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais approfondir un des liens que vous proposez ici
Citation:
La recherche-action existentielle et transpersonnelle [modifier]
Il s'agit d'un courant plutôt inspiré par des philosophies New Age ou Théosophique comme celles de Jiddu Krishnamurti. Les sympathisants de ce courant pensent que leur representation de la Recherche Action est une porte ouverte sur une nouvelle révolution épistémologique. Ils la revendiquent comme une radicale transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en Sciences Humaines. Elle déboucherait selon eux sur une nouvelle posture, plus sensible, ainsi qu'une nouvelle inscription du chercheur dans la société, prérequis à l'avènement d'une recherche-action existentielle. Elle pourrait alors s'affirmer comme transpersonnelle et dépasser, en les intégrant, les spécificités théoriques des sciences sociales ainsi que les différents systèmes de sensibilités et d'intelligibilités proposés par les cultures du monde. Entrer dans une recherche-action de ce type obligerait ses participants à parcourir des voies transdisciplinaires. Cette approche est plus particulièrement revendiquée par des praticiens-chercheurs comme René Barbier.


Krishnamurti en effet a pensé et initié, bien au-delà même de ce que ses écrits disent !
Merci à Vous !
_________________
« Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wismerill
Petit Papoteur
Petit Papoteur



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mentaliste
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Sociologie peut faire évoluer les choses en disparaissant. Il y aura moins de connerie à écouter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kfigaro
Pipelette
Pipelette



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 241

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on n'est pas obligé d'en faire son métier, cette discipline me passionne mais je ne bosse pas comme sociologue pour autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ayoga
Nouveau Discuteur
Nouveau Discuteur



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez vous d'abord définir ce que vous entendez par société moderne et par évolution? Car comme quelqu'un l'a dit "La sociologie est un outil et le sociologue peut s'en servir de différentes facons". J'ajoute que les hommes peuvent d'en servir de plusieurs façons. Un homme politique a sa perception de l'évolution tout comme un agent de développement et ces différences de points de vue globales motivent la réflexion de l'un et de l'autre dans la recherche d'une cause qui satisfasse chacun. Pour comprendre l'apport de la sociologie à "l'évolution", je pense qu'il faut d'abord analyser le monde tel qu'il serait sans les sociologues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de discussion -> Sociologie
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!