Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:08 pm Sujet du message: Commentaire composé (Le Zéro et l'infini, de Koestler)
Voila, j'ai un commentaire composé a faire sur ce texte la :
Je suis (vraiment) nulle en commentaire littéraire...
J'ai reflechis quand meme !
Mais voila le resultat :
Plan :
I. Passé du personnage
A. “souvenirs d'un passé horrible”
1ere phrase : figure de style ?! metaphore ?
champs lexical : souvenirs, passé (x4) : repetitions du mot “passé” (ligne 1 à 17)
... ?
A. medecine
champs lexical : malade, diagnostiqué, bistouri
.... ?
B. ???
... ?
Comme vous pouvez le constater, mon plan est vide
Et je n'arrive pas du tout a le remplir et je pense justement, que mon plan n'est pas cohérent... qu'il ne colle pas avec le texte parce que ca fait un peu études linéaires !
Pouvez-vous m'aider ??
C'est vraiment urgent...
Dernière édition par soñadora le Sam Avr 26, 2008 12:58 pm; édité 1 fois
Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:16 pm Sujet du message:
Bonsoir :
Je serai très ravi de t'aider, mais je ne sais pas comment ... ! Qu'est ce qui est demandé de faire exactement ? Un commentaire comme ça aleatoire ... ou bien, il y'a des normes à respecter ... ! et ton plan aussi, qu'est ce qu'il doit comporter comme elements qui le composent ... parceque on sait pas c'ke vous faites exactement en classe ... ! va y dis nous quelques choses sur la nature de ce plan !
Posté le: Ven Avr 25, 2008 11:29 pm Sujet du message:
Je ne vois pas cela dans cette unique page ! Avez-vous eu à lire autrechose, où n'est-ce que ce passage qu'il convient que vous analysiez ?
Le Zéro = On part de rien, d'un rien, pour parvenir à une multitude de pistes, qui toutes forment un univers souterrain, insondable mais qui se recoupent.
C'est un peu, comme le point central du compas, piqué en un endroit précis, minuscule, et dont le bras forme un cercle qui serait "l'univers" vaste, mais cependant borné à l'intérieur duquel une "infinités" de détails apporteraient la lumière à ce dossier.
Je ne saurais faire votre plan, car je ne ressens pas cette unique page, comme votre propre scénario.
Ne puis mieux faire pour ce soir. Allez visiter le site "Philagora" et dans "Recherches", interrogez avec votre titre....... Peut-être y trouverez-vous quelques pistes.
Courage !! _________________ « Il ne neige que sur les sommets » - Lao Tseu -
Posté le: Sam Avr 26, 2008 12:14 am Sujet du message:
Le texte évoque un meurtre d'un personnage important pour la cité, Athènes et l'enquête. C'est la vision de celui qui est en charge de ce dossier. IL y a le problème de la Vérité, de la Justice mais aussi de l'ambivalence de la société.
Le Juge se sent seul et écrasé par ce dossier. Il y découvre un monde qu'il pensait connaître. Il se sent sali par ce qu'il découvre. Mais surtout il découvre les limites de son pouvoir. Il faut un coupable, il faut que la justice passe mais en a-t-il les moyens, qui accuser. Je pense que le thème de ce texte c'est la Justice et ces limites, ainsi que la solitude de l'instructeur face au besoin de justice de la société.
Par contre je n'ai pas d'idée pour un plan faut dire qu'il y a un bail que je n'ai pas rédigé de commentaires de textes. Normalement tu dois trouver l'idée dominante du texte puis analyser le texte en fonction de cette idée: ce qui l'a renforce et ce qui s'y oppose.
Bon courage.
Posté le: Sam Avr 26, 2008 12:54 am Sujet du message:
Merci pour vos reponses !
Donc oui, je pars de rien.
J'ai ce texte avec une consigne : Vous commenterez le texte de Arthur Koestler.
Je n'ai pas lu le livre.
En fait, je dois me contenter de ce texte pour analyser le sujet (comme le dit poupète).
Le problème c'est que je ne trouve jamais rien a dire sur un texte, les champs lexicaux c'est tout, et encore.
Le plan doit ressembler a ca :
I. Grand titre : 1ere idée du texte
A. 1ere sous-partie
- idée + explication + citation du texte
- idée + explication + citation du texte
B. 2e sous-partie
- idée + explication + citation du texte
- idée + explication + citation du texte
et de meme pour le II.
En gros c'est ca. La je prends un plan "simple", parce que je pourrais aussi faire 3 grandes parties mais c'est plus complexe et pas conseillé.
Poupète : A. Koestler dénoncerait l'injustice dans ce texte ? Face a l'impuissance du personnage ?
donc si j'ai bien compris, je pourrais peut etre faire un plan semblable a cela :
I "l'impuissance" du personnage
A souvenirs qui lui fond mal
(> champs lexicaux)
B blessures "physique"
(> champs lexicaux)
II denonciation de l'injustice
[pour cette partie la, je vais encore relire le texte parce que pour l'instant j'ai pas d'exemples ni rien). Si vous pensez en avez, dites le moi !
J'oublie pas mal de chose en général...
Mais cela reste un plan assez vide (meme dans la premiere grande partie...).
Posté le: Sam Avr 26, 2008 9:05 pm Sujet du message:
Déjà le texte évoque la situation des membres de PC sous Staline et à cette époque il y a eu beaucoup de purges.
Dans un premier temps, le prisonnier s'interroge sur deux thèmes, le passé qu'il identifie au Parti et l'Histoire avec un grand H et donc le sens de l'histoire. Pour les communistes l'histoire tend vers une évolution de la société. L'histoire et ses combats a pour but le communiste appliqué à toute la société humaine sans limite. Or dans le texte, Roubachof se heurte à ses souvenirs qui ne sont que ceux du Parti, et il ne comprend pas sa situation car il a toujours tout sacrifié au Parti. Il vit pour le Parti qu'il évoque comme un être vivant ( corps chaud et vivant du Parti). Ses souvenirs, son passé lui sont devenu douloureuxPourquoi? La légitimité du Parti est posé. Il est dit dans le texte que tout est remis en question; là il faut certainement faire référence à l'évolution du communisme sous Staline. Roubachof prend conscience que ce en quoi il a cru et pour lequel il a sacrifié sa vie n'a pas abouti au résultat prévu; il évoque les pustules, les stigmates: bref comme si le Parti était la "lèpre" de la société moderne soviétique. Pour lui le Parti était le résultat de "la volonté de l'Histoire"; or il est obligé de constater que le bonheur du peuple n'est pas au rendez-vous, que le parti a échoué, la méthode a abouti à une situation détestable et au rejet par le peuple. Sa vie était voué à un sacerdoce (référence religieuse: stigmates, saints): le bonheur du peuple.
Puis dans la deuxième partie du texte, la situation politique de la société est évoqué comme un malade sur lequel se sont penchés des médecins novices mais la thérapie a échoué et même le mal a empiré. Et Roubachof refusant de croire que l'on puisse douter de son intégrité cherche le moyen de "soigner" la société et le Parti car il prend conscience que le Parti est odieux au Peuple au lieu d'être adulé comme le serait un sauveur. Il cherche à faire la critique du Parti afin de trouver la faille. Mais il refuse de comprendre qu'il n'est plus membre du Parti, qu'il est en prison et qu'il ne peut plus avoir de rôle dans le devenir du Parti.
Bon voilà ce que m'inspire ce texte en quelques lignes, j'espère que cela t'aidera un peu.
Posté le: Sam Avr 26, 2008 9:44 pm Sujet du message:
Merci !
J'vais voir c'que j'peux faire avec ca ^^
Je pense avoir trouvé un plan mais j'suis encore hésitante :
I. Souvenirs/passé douloureux du personnage
A. Douloureux au sens “mental”, “psychologique”
B. Douloureux au sens “physique”
II. Recherche de comprehesion mais pas de “reponse”, “d'arguments” pour justifier “le peuple nous deteste”
A. Constat “d'illogique”, recherche (image avec la médecine).
B. Aucune réponse a ses questions (en plus : termine par une question)
[EDIT] Topic à fermer. J'ai fini mon devoir... complètement baclé mais terminé au moins !